Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Avis Oppenheimer : le film tant attendu ?

SLIDER article avis oppenheimer 4

Je vous en avais parlé il y a quelques semaines de cela dans un billet d’humeur qui relatait mon attente insoutenable pour la sortie du prochain grand film de Christopher Nolan. Après avoir enfin pu m’installer confortablement dans une salle obscure et visionné les trois heures qui le constituent, voici mon avis sur l’un des films phare de l’été 2023. Ma hype était-elle aussi justifiée ? Voici mon avis Oppenheimer.

 

Avis Oppenheimer : trop long ?

SLIDER article avis oppenheimer 3

Premier élément à prendre en compte à la lecture de ce papier : je suis un amateur de tout ce qui a trait à la seconde guerre mondiale et notamment l’épisode relaté dans le film de Nolan. Autant dire que j’étais donc particulièrement pointilleux sur la véracité historique du film, chose que le réalisateur a ,à mon sens, globalement respecté dans son oeuvre. Si pas mal de ses dernières productions se révèlent rythmiquement très panachées, Oppenheimer prend ici le parti pris de poser la situation avec une réelle volonté de véracité historique. Un aspect qui lui a voulu de se faire critiquer par beaucoup de personnes, notamment du fait de la longueur du film qui pouvait alors sembler fastidieux pour un certain type de spectateur. De mon côté il n’en était rien, j’ai justement apprécié la volonté de l’auteur de Memento, Interstellar et autres Inception de n’omettre que très peu de  détails sur la psychologie du personnage principal incarné par le très convaincant Cillian Murphy, qui campe ici un homme aussi fascinant que tiraillé par sa destinée.

En effet si vous attendiez du grand spectacle à base d’images choc et d’effets pyrotechniques à foison, passez votre chemin, tout du moins sur la première partie du film qui va exclusivement se concentrer sur les prémices du projet Manhattan, et notamment comment Robert Oppenheimer, que rien ne destinait à prendre la charge d’un tel projet, en est arrivé à ce point de non retour. On y découvre la mentalité très alambiquée du personnage ainsi que ses relations avec ses confrères et surtout toute la sphère politique qui gravite autour des enjeux de son savoir.

 

Avis Oppenheimer : un casting 1000 étoiles

SLIDER article avis oppenheimer 5

Comme à son habitude, Nolan n’a pas lésiné sur le casting du film qui est absolument dantesque. Outre Cillian Murphy qui incarne quasi parfaitement les traits du docteur à l’origine de la bombe atomique, d’autres actrices et acteurs sont à applaudir pour leur performances dans le film. Que ce soit Robert Downey Junior, Matt Damon ou encore Florence Pugh, tous se sont mis au diapason du projet colossal du réalisateur et lui ont bien rendu. Mention spéciale cependant pour deux acteurs que je n’attendais pas spécialement et qui m’ont époustouflé. D’un côté le loufoque Ben Safdie (que vous avez peut-être découvert comme moi dans l‘excellent Good Time avec Robert Pattinson) est ici l’un des rares personnages presque comique du film, ayant une « gueule »absolument inoubliable corrélée à un jeu d’acteur en conséquence.

Mais l’artiste qui m’a le plus subjugué de par son interprétation reste Emily Blunt qui incarne la femme du docteur, Kitty Oppenheimer. C’est simple : elle est ici habitée par son personnage, arrive à transmettre toute sa tension dramatique en un regard et montre à quel point son rôle a été important dans l’ascension de son époux. Un rôle à mon sens « oscarisable ». Rien que ça.

Le film étant un biopic, je ne parlerai pas davantage du scénario tant il est ancré dans la culture historique mondiale. J’applaudirai cependant particulièrement le travail de reconstitution de Nolan qui a affirmé n’avoir que très peu eu recours aux images de synthèse dans la production de son film, que ce soit aussi bien en terme de décor que d’effets spéciaux. Une initiative trop rare de nos jours, tranchant avec les superproductions actuelles qui ,dans bien trop de cas, choisissent la facilité du travail numérique au détriment de l’ingéniosité de mise en scène.

Un grand Bravo donc, pour un film que je recommande à tout cinéphile et amateur d’histoire. En attendant je l’espère une sortie en Blu Ray 4K steelbook prochainement, qui devrait sans aucun doute trôner dans ma vidéothèque aux côtés d’autres monuments du réalisateur.

Retrouvez la bande annonce

pour regarder cette vidéo.

Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.

Participer aux discussions autour de ce produit

A voir également