Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Films restaurés en 4k : James Cameron s’assoit sur les critiques

films restaurés en 4k avis james cameron news

James Cameron est un nom qui résonne dans le monde du cinéma, et pas seulement pour ses chefs-d’œuvre tels que Titanic ou Avatar. Le réalisateur canadien est également connu pour son engagement des films restaurés en 4k. Cependant, cette quête de perfection n’est pas toujours bien accueillie par tous les fans, certains critiquant les modifications apportées aux films originaux, surtout sur deux titres : Aliens et True Lies.

 

Films Restaurés en 4k : les cas Titanic, Aliens et True Lies

 

Dans une récente interview accordée à Hollywood Reporter, James Cameron a réitéré son attachement à la restauration de ses films, insistant sur le fait que chaque décision est prise pour améliorer l’expérience cinématographique, le tout en collaboration rapprochée avec ses équipes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le réalisateur / producteur n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

 

Quand les gens commencent à critiquer la structure du grain de l’image, ils ont besoin de sortir du sous-sol de leur mère et de rencontrer quelqu’un. Sérieusement. Je veux dire, vous vous moquez de moi? J’ai une équipe formidable qui s’occupe des transferts. Je fais tout le travail de colorimétrie et de densité. Je regarde chaque plan, chaque image, puis le transfert final est réalisé par un gars qui est avec moi depuis des années. Tous les films Avatar sont faits de cette manière. Tout est fait de cette manière. Trouvez-vous une vie, sérieusement.

 

Selon lui, le passage au Blu-ray 4K permet de redonner aux films leur éclat d’origine, tout en les adaptant aux standards visuels contemporains et peu importe l’avis du public…et des acheteurs… Cameron ne semble pas particulièrement préoccupé par les critiques qui jugent que ces modifications trahissent l’œuvre originale donc. Pour lui, il s’agit avant tout de préserver et d’amplifier l’héritage cinématographique dans un monde en constante évolution technologique.

Il est vrai que certains puristes du cinéma regrettent les altérations, qu’il s’agisse de changements dans la colorimétrie, d’effets visuels révisés, de nouvelles coupes, d’images trop lisses. Pourtant, Cameron défend donc ses choix avec conviction, affirmant que chaque ajustement est minutieusement calculé pour sublimer « l’œuvre sans en altérer l’essence ». Il rappelle que la technologie évolue, et que les films doivent en faire autant pour rester pertinents aux yeux des nouvelles générations de spectateurs.

Pour ma part, je suis assez choqué par une telle déclaration. Le débat est passionnant et devrait être constructif, car il intègre notamment les composants IA de plus en plus utilisés pour restaurer ces films. Le public est en mesure de donner son point de vue, et en général, quand il est aussi virulent, c’est qu’il soulève forcément quelque chose qu’il faut regarder avec humilité et sang-froid. Peut-être que James Cameron en a aussi assez d’avoir des questions qui reviennent en boucle et qui l’ont forcément « poussé à bout ». On se souvient notamment de l’éternelle question de la porte qui aurait pu sauver Jack dans le film Titanic. Le réalisateur était alors allé jusqu’à réaliser des simulations de scénarios, montrant ainsi son côté pointilleux et passionné.

 

pour regarder cette vidéo.

 

Je pense qu’il faut se mettre à la place du réalisateur/producteur qui bosse certainement comme un damné depuis des décennies et qui peut être irrité par la forme des critiques. Soulever le débat de manière plus juste, plus équitable et en apportant un argumentaire moins agressif sur les forums donne forcément plus envie de s’y prêter. Pour ma part, j’ai pu visionner Titanic (mais pas encore Aliens ni True Lies). Et déjà sur ce film culte, j’ai pu relever des plans vraiment choquants concernant la restauration (effet accentuant le maquillage des acteurs et IA qui part en freestyle sur les plans avec les effets spéciaux en mettant en avant des éléments qui ne devraient pas l’être). Mais j’ai surtout pu apprécier certains plans intérieurs vraiment sublimes et quelques moments vraiment fous concernant le rendu.

Au final, les films restaurés en 4K made in James Cameron soufflent souvent le chaud et le froid, mais surtout le froid, pour peu que les fans s’intéressent principalement à la préservation du grain / format d’origine. Un débat qui mériterait d’être bien plus constructif, à la fois de la part des fans, mais aussi de la part de James Cameron. Allez, un petit communiqué pour calmer tout le monde et discuter sereinement sur le sujet ne serait pas de trop, on va dire.

Des. Deux. Côtés.

 

Les Films restaurés en 4K de James Cameron

 

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.

Participer aux discussions autour de ce produit

A voir également