Hellblade 2 débarque le 21 mai 2024 sur Xbox Series X, via le Xbox Game Pass pour les abonnés et uniquement au format dématérialisé pour tous les autres. Comme pour Alan Wake 2, une grosse exclusivité Microsoft débarque donc uniquement « en ligne », sans version boîte, nuisant ainsi clairement à la visibilité et communication dans l’espace publique de ce produit culturel. Voici donc pourquoi l’absence de version boîte Hellblade 2 Xbox Series est une erreur fatale.
Version boîte Hellblade 2 Xbox Series : standard, collector ou rien
Je ne suis clairement pas le seul à penser ainsi. Combien de joueurs / joueuses sur Xbox Series feront l’impasse sur Hellblade 2 en raison de l’absence de version boîte…. Jouer au titre sur le Gamepass sera certes plaisant, mais rien ne remplace l’excitation d’aller récupérer son exemplaire physique en boutique ou dans sa boîte aux lettres, afin de procéder d’abord à l’unboxing de celui-ci (dans l’idéal, une édition collector), de partager tout cela sur les réseaux sociaux, d’en faire au final, la communication…
L’absence de version boîte ou d’une édition spéciale fait de l’exclusivité Microsoft un titre lambda parmi d’autres, invisible en magasins, dans l’espace culturel, ne pouvant s’afficher dans la culture générale en suscitant la curiosité et donc l’envie de se renseigner, d’en parler, de POSER DES QUESTIONS : « cool cette affiche, de quoi il s’agit ? ». Ou encore « pas mal cette version boîte, tiens, je vais lire derrière ce qu’il y a pour savoir CE QUE C’EST » >> « Bon, je ne peux pas l’acheter de suite MAIS JE SAIS QUE CE PRODUIT EXISTE, JE L’OFFRIRAI EN CADEAU DE NOEL ». Bon sang…
Oui les amis, nous en sommes là. Nous sommes arrivés à cette époque où les marques ont perdu pied et où ces dernières pensent avant tout au profit quitte à perdre tout bon sens marketing. Car ne pas sortir un produit culturel au format boîte, sous prétexte de « réaliser des économies », c’est se priver du meilleur espace visuel possible : le monde réel. Miser uniquement sur le dématérialisé pour un tel jeu, c’est viser uniquement le monde virtuel, celui du tout connecté, d’un monde qui existe certes, mais qui ne doit jamais remplacer le monde réel. Et cela me désespère de voir que bon nombre de marques et éditeurs n’ont toujours pas compris que le dématérialisé n’est pas un remplaçant au format physique. Il doit être un allié dans la communication, un complément de taille pour être présent sur tous les terrains.
Et les arguments de la baisse des ventes physiques au détriment du dématérialisé ne doivent pas orienter les éditeurs et les marques dans la mauvaise direction avec de mauvaises analyses. Le format physique possède des arguments de poids en comparaison du format dématérialisé. Et je parle d’arguments marketing comme évoqué plus haut : visibilité sur le long terme et dans l’inconscient collectif, partage de photos sur des produits reçus, notamment des éditions collectors, possibilité d’offrir le produit en physique… Ajoutez ne serait-ce qu’un making of du jeu, des bonus dématérialisés comme des fonds d’écran ou l’OST en démat, sur la version physique et vous verrez si les joueurs s’orientent surtout sur la version dématérialisée vendue eu même prix. Diable, même une notice de 20 pages en noir et blanc…Ou encore : proposer un prix compétitif pour l’achat de la version boîte en collaboration avec les enseignes si abonné Xbox Game Pass…
POURQUOI changer les ingrédients d’une recette gagnante qui a fait ses preuves par le passé, sous prétexte que des achats en dématérialisés gagnent du terrain chaque année ? Cette situation me fait d’ailleurs penser à Netflix : sortez vos meilleures productions en Steelbook 4K ou proposez vos films dans des salles de cinéma accessibles à des prix avantageux si abonné, et vous verrez si les gens ne seront pas au rendez-vous. Le dématérialisé n’a pas forcément à être l’ennemi du monde réel, il peut en être encore une fois un formidable allié.
L’absence de version boîte Hellblade 2 Xbox Series est donc bien une erreur fatale qui se fera sentir surtout sur le long terme, une fois la durée de vie « virtuelle » dépassée qui s’annonce « Tiktokienne ». Quel gâchis donc et quelle bêtise de rendre invisible aux yeux du grand public une telle production. QUEL. GÂCHIS.
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.