Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Back 4 Blood : notre avis sur la Beta, un gâchis ?

beta back 4 blood avis blog chocobonplan 1

Nous sommes le lundi 16 Août 2021 et la Beta Back 4 Blood prends fin. Après y avoir consacré une bonne grosse semaine à raison de plusieurs sessions de plusieurs heures, j’ai décidé de vous livrer mon avis sur ce que je considère être…un beau gâchis. Du moins, pour le moment. Explications.

 

Beta Back 4 blood : Left 4 Blood

beta back 4 blood avis blog chocobonplan 2

Oui, 4 survivants, un abri, des messages sur les murs, il faut arriver à l’autre abri, Left 4 Blood je vous dis.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Back 4 Blood est Left 4 Dead 3. Du moins sur le papier. Le titre reprends en effet tous les éléments de la franchise culte de Valve : de la coopération, des répliques entre les personnages, un petit soin accordé aux détails dans les décors, des cocktails Molotov, des bombes artisanales, des infectés spéciaux et j’en passe. Le jeu s’appuie donc sur des bases solides de la coopération en ligne. Pour rappel, Left 4 Dead est un jeu sur lequel on trouve encore des joueurs plus de 12 ans après sa sortie. Oui, ils ne sont plus aussi nombreux qu’il y a 12 ans mais quand même, le titre reste un exemple de longévité de jeux en réseaux grâce à sa rejouabilité mais j’y reviendrai plus tard.

Back 4 Blood fait donc du Left 4 Dead en mieux…comme en hélas beaucoup moins bien dans d’autres domaines. Mais commençons par les aspects positifs.

 

La coopération au RDV

beta back 4 blood avis blog chocobonplan 5

Le système de cartes est prometteur, mais incroyablement bordélique dans son introduction et sa présentation. Une fois qu’on comprends le truc, cela permets toutefois de varier grandement les campagnes coop vs l’IA en comparaison de Left 4 Dead.

 

Back 4 Blood vous propose une campagne en coopération dans laquelle les survivants doivent se rendre d’un point A à un point B après avoir parcouru l’enfer. Des hordes de zombies, des infectés spéciaux…L’aspect coop de Left 4 Dead est ici poussé bien plus loin pour la campagne : il est possible de s’échanger des munitions (de fusils, fusils à pompes etc…), des crédits pour débloquer des armes, des soins…Les munitions ne sont plus aussi fréquentes que dans Left 4 Dead et il faudra donc varier grandement votre façon de jouer. C’est pour ma part le vrai point positif du jeu : les campagnes vs IA sont plus poussées.

Exit donc les 4 survivants qui jouaient au pompe automatique dans Left 4 Dead et place à une équipe composée de joueurs ayant des armes différentes pour mieux gérer les munitions à trouver sur le chemin. D’un point de vue campagne en coopération, Back 4 Blood fait donc mieux que Left 4 Dead. En tout cas sur ce qui a été proposé dans cette Beta. Les très bonnes idées sont là mais le tout est hélas dillué dans un bouillon d’informations indigeste via un système de cartes pourtant prometteur. Plus de simplicité, de pédagogie auraient pu permettre de mieux encaisser toutes ces nouveautés qui ont encore une fois un vrai potentiel. C’est le début de la déception.

 

Une campagne sympathique mais…

beta back 4 blood avis blog chocobonplan 6

Comme un air de la campagne Sanglante Moisson de Left 4 Dead 1

Cependant, il ne suffit pas d’avoir les habits de Left 4 Dead pour s’en réclamer le digne successeur. Si à titre personnel j’ai bien aimé la campagne proposée dans la Beta, elle manque quand même de charme (et de vrais graphismes next-gen) en comparaison des cartes « cultes » des deux premiers Left 4 Dead. La faute à des hordes qui manquent de croquant et quelques autres détails qui comptaient beaucoup sur L4D 1 et L4D2. Les moments forts sont présents mais moins marquants en raison de l’absence de deux éléments : le Tank et la Witch (bien que grossièrement remplacée par des oiseaux qu’il ne faut pas effrayer).

Là où le Tank (un gros infecté spécial que vous pouvez retrouver ici en action) et la Witch pouvaient foutre les jetons, les gros infectés spéciaux et les oiseaux de Back 4 Blood sont plus agaçants à combattre qu’autre chose, surtout quand la difficulté s’amuse à faire du saut à l’élastique en cours de partie. Par ailleurs, le Tank et la Witch de Left 4 Dead pouvaient également être une source de fous rires en coopération Campagne Expert de Left 4 Dead là où clairement, cette beta se prends hélas trop au sérieux la plupart du temps. C’est le syndrome de vouloir trop en faire quand le gameplay mythique de Left 4 Dead se suffisait déjà à lui même.

beta back 4 blood avis blog chocobonplan 4

Le jeu donne la possibilité de personnaliser ses « Decks » avant chaque partie. Dans les modes de difficultés élevés (Veteran et Cauchemar), c’est un passage indispensable. Reflexion, lecture, tactiques se font en amont dans le titre là où Left 4 Dead proposait au final du fun immédiat et un peu plus d’imprévus (alors qu’il n’y avait pas de système de cartes, ce qui est un vrai paradoxe). 

Et c’est vraiment là le problème. Il faut vraiment ne pas avoir joué à Left 4 Dead pendant autant d’années pour vouloir proposer cette vision « sérieuse » de Back 4 Blood. Left 4 Dead était surtout un jeu simple avec du fun immédiat mais une excellente marge de progression via une meilleure connaissance des maps. Les joueurs qui voulaient jouer sérieux pouvaient y arriver mais une bonne partie (pour ne pas dire l’immense majorité) jouait surtout au jeu pour justement ce côté « sans prise de tête ». Or, Back 4 Blood vous demandera vraiment un gros investissement personnel pour tirer le meilleur des sessions de jeu. Je ne dis pas que cela est forcément mauvais (surtout qu’il y a encore une fois un potentiel pour vraiment varier la façon de jouer et la coopération), mais c’est un changement de direction qui divisera.

Surtout quand on parvient au fameux mode « Versus »…Et là mes amis, c’est la déception qui arrive en pleine figure à 180 km/h. Impossible de l’éviter, le choc est des plus violents.

 

Pas de Versus Campagne = précommande annulée

absence versus back 4 blood mode

Le mode Versus est d’une pauvreté sans nom. Les infectés spéciaux manquent de punch et de sensations comme pouvaient le proposer le Hunter ou le Smoker par exemple. La faute à une arène réduite, l’absence de véritables tactiques et d’un tutoriel pour présenter ces joyeux monstres. 

 

Sachez qu’il est vraiment rare que j’annule une précommande me concernant. Enfin une précommande sur un jeu que j’attendais de pied ferme depuis tant d’années…Vous avez donc une idée de l’impact que peut avoir l’absence pure et simple de mode versus en campagne pour la Beta Back 4 Blood. Les joueurs qui ont joué le plus longtemps aux mythiques Left 4 Dead savent de quoi je parle. Nous n’avons npas joué aussi longtemps sur ces jeux pour l’amour de tuer des infectés spéciaux incarnés par une IA.

Non. Ce qui a fait vivre Left 4 Dead pendant toutes ces années est bien le concept de défier des joueurs qui incarnent des infectés spéciaux. Le challenge de faire face à des attaques synchronisées, des embusacdes, de la tactique mais aussi du troll, du T-Bag en bonne et due forme juste devant l’abri, du Boomer qui saute au milieu d’une horde pour se faire éclater pendant qu’un smoker sépare un groupe et qu’un Hunter se charge du malheureux qui n’aura rien compris à ce qui se passe et qui se sera retrouvé isolé. Le tout juste avant le déclenchement d’une musique annonçant un Tank en furie capable d’envoyer des voitures et des rochers sur les survivants.

sélection infestés b4b avis blog chocobonplan 8

Le potentiel du mode versus est là, mais il manque cruellement les campagnes pour l’exploiter et le rendre fun. D’ici là, malgré les bonnes intentions, ça reste insuffisant.

Le mode campagne Versus est donc le COEUR qui a fait battre Left 4 Dead pendant douze ans. Une équipe incarne les survivants et doit arriver à l’abri, l’autre doit les empêcher coûte que coûte. C’est ce qui défini le jeu qui n’aurait clairement jamais eu l’aura qu’il a aujourd’hui sans ce mode. C’est simple, c’est fun, c’est épique.

Adieu donc le mode campagne versus. Non, tout cela est remplacé par un vulgaire mode versus en « arène », dans lequel il faut tenir le plus longtemps possible, dans une zone se réduisant de plus en plus façon battle royal dégueulasse. Ce mode versus ne permets pas de réaliser des attaques synchronisées dignes de ce nom car ce qui paye le plus reste l’acharnement et le chacun pour soi. Un peu comme si le mode versus de Back 4 Blood était simplement des fins de campagne de Left 4 Dead (avec le final, mais sans le fun de pouvoir attaquer avec le Tank…). Pour faire simple : on se fait incroyablement ch… et ce ne sont pas les améliorations d’infectés (pourtant une bonne idée) qui viendront combler l’ennui de ce mode monotone et sans saveur. Je vous promets qu’au moment de rédiger ces lignes, je suis encore frustré par cette déception sans précédent me concernant.

 

Conclusion Beta Back 4 Blood

conclusion beta b4b avis blog chocobonplan 3

Le Navire reste à flot mais finira par couler pour ma part si le jeu fait définitivement l’impasse sur la Campagne Versus.

 

Cette Beta Back 4 Blood avait tout pour plaire mais elle arrive finalement à sonner creux. Creux comme l’absence de mode versus campagne impardonnable pour un jeu vendu à 60 euros (il faut le rappeler). Creux comme l’absence de fun liés à des situations « Left 4 Deadestque ». Et surtout creux car incompréhensible au premier abord et remarquablement mal expliqué dans bien des aspects. Devons-nous tout jeter à la poubelle pour autant ? Je ne pense pas car jusqu’à présent les producteurs n’ont pas fermé la porte à de la campagne versus. Cependant, d’ici là, gardez précieusement vos 60 euros et un oeil sur l’évolution du jeu via des mises à jour. En proposant de la campagne versus, de la simplicité dans le gameplay de ce dernier et diable pourquoi pas les infectés spéciaux des premiers Left 4 Dead, le titre sonnerait déjà bien différement. Affaire à suivre façon Alain de Loin.

 

Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu\'on apporte du bois et de l\'huile
Laisser un commentaire 3 commentaires
Niveau 1
Apprenti

Hello, je suis tombé sur ton post par Google New ayant joué des années sur L4D 1&2 en LAN sur Hamachi ?…

J’ai participé à l’Alpha et aux deux Bêtas de B4B et je pense pareil que toi, méga déception pour le Versus et une gestion des difficultés en mode yoyo insupportable.

Pour le moment ça ne vaut pas ses 60€, clairement…

Niveau 1
Apprenti

Bonjour à tous

Il faut préciser qu’il va sortir day one dans le gamepass donc gratuitement  , cela vaudra le coup de s’y intéresser.

Hate de pouvoir le tester dans sa version finale sur ma chaîne YouTube.

Dans le même genre j’avais été agréablement surpris par le jeux zombies army 4 aussi inclus dans le gamepass.a essayer en coop

Si ça vous interresse :

https://youtu.be/jNGhFis-Yfg

 

 

    Niveau 129
    Héros Légendaire

    Bonjour ! Merci pour le retour. Le test a été réalisé sur PS5 donc quand nous parlons d’économiser ses 60 euros, c’est surtout pour les joueurs PS5. Bien évidemment, dans le GamePass le jeu mérite alors amplement le coup d’oeil et ce malgré l’absence du mode versus.

A voir également