Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat

Crossplay Switch Xbox One : la divine idylle ?

Nintendo et Xbox qui se tiennent par la main pour du Crossplay sur Minecraft. Alors là pincez moi. Encore plus puissant que l’Izengard et le Mordor réuni. Alors que cela parait totalement inattendu dans le monde du jeu vidéo, bien trop souvent harnaché à son délire de guerre des consoles, est-ce pourtant illogique de voir les 2 constructeurs, jamais directement opposés, faire un pas l’un envers l’autre ? Ca se discute.

Car il faut savoir qu’au final, pour Microsoft comme pour Nintendo, l’ennemi a souvent été  commun : Sony et son monstre Playstation. D’autant plus de nos jours avec une PS4 qui reste la console la plus vendue de sa génération -quand bien même la Nintendo Switch se vend par wagons lits-, et notamment dans la gamme des console dites Next-Gen (la Switch restant tout de même un ton en dessous en terme de piuissance).

Notons d’ailleurs que depuis la fin de l’ère Sega en tant que constructeur, cette rivalité entre Sony et les 2 autres constructeurs n’a fait que s’accentuer à chaque génération de consoles. Voici d’ailleurs un bref récapitulatif de la guerre des consoles depuis l’arrivée de Sony  :

  • PSOne vs N64
  • PS2 vs Dreamcast (qui était équipée par ailleurs  d’un système d’exploitation Microsoft )
  • PS2 vs Xbox vs Gamecube. 
  • PS3 vs Xbox 360. 
  • PS4 vs Xbox One / PS4 vs Switch.

 

Il n’y en effet qu’à l’époque de la 128 bits que les 3 constructeurs étaient directement concurrents (notamment d’un point de vue technologique), avant que Nintendo et sa Wii décident de quitter la bataille pour s’attaquer à un coeur de cible plus large et moins exigent en terme de puissance brute.

Et c’est à ce moment précis que Microsoft est entré dans la joute pour essayer de mettre à mal l’hégémonie de Sony avec sa Xbox première du nom, en jouant la carte de la performance, du multi en réseau et de son media center. Un succès en demi teinte pour la Xboxpremière du nom, puis une excellente surprise pour la 360 qui arriva presque à son but suprêmeIl fallait dès lors choisir son camp entre les 2 mastodontes, les consoles Nintendo venant davantage se greffer à l’expérience plus « gamer »  que proposait les 2 autres larons.

Mais aujourd’hui, qu’en est-il objectivement ? Une Xbox One (S comme X) mise à mal par l’éternelle aura qu’à Sony auprès du grand public, et une Switch qui se démarque une fois de plus, bien que plébiscitée par ce même grand public, mais qui perd finalement une partie des hardcore gamer en quête de « Wow effect » et de claque visuelle inhérente à l’évolution du média.

Ce récent rapprochement me semble donc plus que logique entre Microsoft et Nintendo, avec qui sait peut-être la possibilité d’entrapercevoir un jour les deux constructeurs sous une même bannière, alliant ainsi le savoir faire made in Nintendo et l’expérience du hardware de chez Microsoft. En tout cas il est fort à parier que cette nouvelle alliance sera amenée à se développer sur d’autres projets si le crossplay est un succès sur Minecraft.

Et après tout, on a déjà vu Sonic sur console Nintendo, donc rien n’est impossible 😉

Sentenza
Rédacteur
Suivre sur :
L'orange c'est la santé. The Mask
Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter

A voir également