Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Playstation VR PS5 : le récap des offres

visuel slider horizontal news PS VR2 v2

Ce mercredi 22 Février 2023 marque la sortie officielle du Playstation VR PS5. Alors que les retours utilisateurs se font attendre, que faut-il penser de la réalité virtuelle sur consoles de salon, et plus particulièrement sur Playstation 5. Est-ce une fausse bonne idée ? Pourquoi la réalité virtuelle peine à conquérir encore tous les salons des joueurs ? Est-ce au final réellement son but ? Autant de questions sur lesquelles je vais essayer de vous livrer mon avis. 

 

Playstation VR PS5 : les offres

 

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

 

Réalité virtuelle : ce que j’en pense

 

La réalité virtuelle, on y a presque tous goûté une fois. Que cela soit dans des salles dédiées à cette pratique ou dans votre salon entre amis, bon nombre de personnes ont d’ores et déjà eu au moins une fois un casque VR sur la tête. Présenté comme l’avenir du jeu vidéo par certains, simple gadget par d’autres, le Playstation VR PS5 arrive sur un marché avec l’ambition de franchir un cap en termes d’immersion.

Sony croit dans ce segment de marché après des chiffres assez encourageant sur le Playstation VR premier du nom (plus de 5 millions de ventes). C’est donc logiquement que le constructeur japonais a poursuivi son travail avec le Playstation VR PS5 (PSVR2).  Est-ce pour autant une bonne idée ? Il est vraiment difficile de répondre à cette question.

Je vois la réalité virtuelle comme un complément à l’offre vidéoludique et non comme un remplaçant, du moins à l’heure actuelle et en l’état. Est-ce que Sony n’est pas allé trop vite en besogne en commercialisant une nouvelle version de son casque au prix faramineux de 599 euros…Soit plus cher que la console sur laquelle il est supposé tourner ?

Les précommandes ne sont à l’heure actuelle pas au niveau attendu et il faudra voir si l’arrivée de gros titres en réalité virtuelle dans les prochains mois pourraient changer la donne. Mais pourquoi la réalité virtuelle peine-t-elle à vraiment conquérir tous les salons ?  (Playstation VR PS5 ou autre).

Tout d’abord, comme dit plus haut : le prix. A mes yeux, le prix demeure le principal frein à l’achat d’un casque Playstation VR. Cette technologie demeure encore trop coûteuse à l’heure actuelle et trop peu de foyers peuvent se permettre d’investir autant pour si peu d’heures de jeu.

Deuxième frein : l’offre. Les jeux Playstation VR ou les autres titres en réalité virtuel ne sont pas suffisamment exceptionnels pour justifier un tel investissement.

Enfin, comment ne pas évoquer l’historique du jeu vidéo vis à vis de la réalité virtuelle. Les joueurs ont beaucoup vieilli depuis des décennies et il faudra réussir à conquérir la jeune génération avant tout sur ce marché. Les vieux que nous sommes restons accrochés à la bonne vieille manette, aux jeux en boîtes et assez souvent, au gameplay oldschool, exigeant.

Cela dit, est-ce déjà réellement le but de la réalité virtuelle que de venir supplanter le marché actuel du jeu vidéo ? Je ne pense clairement pas que nous sommes dans cette phase. Cet accessoire peut clairement avoir un avenir dans un monde toujours plus connecté. Il faudra étudier les résultats de l’exposition des écrans des nouvelles générations sur le long terme qui pourraient amener un nouveau mode de consommation « vidéoludique ». Cela dit, les jeunes générations étant biberonnées par les anciennes (et oui, les parents éduquent aussi vidéoludiquement leurs enfants en les faisant jouer à des références), je vois mal la réalité virtuelle venir remplacer le jeu vidéo dans son ensemble.

D’ici là, le Playstation VR PS5 tentera de convaincre un maximum de joueurs pour essayer de faire mieux que le PS VR premier du nom. Pour le moment, ce n’est pas forcément gagné. Attendons de voir son arrivée sur les revendeurs habituels pour voir si la donne change quelque peu.

Choco
Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu\'on apporte du bois et de l\'huile

Une question, une meilleure offre dénichée, le prix a changé ? N'hésitez pas à commenter.

A voir également