Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Playstation Mini : mon Top 5 (très perso) des jeux

Il y a bien une tendance qui transparait en ce moment dans le microcosme du Jeu vidéo, c’est celle de la Nostalgie. Entre les multiples versions dites « Mini » des consoles qui ont bercé notre enfance (notamment chez Nintendo avec ses SNES et NES mini, et probablement les futures GameCube Mini et N64 Mini), et la mode récurrente des Remaster, c’est le coeur des « vieux de la vieille » qui tambourine à chaque nouvelle annonce. Mais il est un constructeur qui a notamment bercé ma jeune adolescence et qui semble absent de ce débat alors que bon nombre d’entre nous attend de pied ferme son arrivée : Sony, avec son hypothétique Playstation Mini.

En l’attente d’une annonce, voici mon top 5 très très personnel des jeux que je fantasme de voir dessus. Et comme nous connaissons tous sur le bouts des doigts ces titres, je vous ferais plus part ici de tranches de vie, d’expérience perso de ce pourquoi ces jeux sont entrés dans mon Panthéon personnel. #3615malife 😉

 

5/ Oddworld L’odyssée d’Abe

playstation mini

Mon 2ème jeu sur Playstation première du nom. Un univers absolument unique, avec son délire tribal, vaudou et une pointe d’humour digne de Tim Burton. Il n’en fallait pas plus pour me faire chavirer du côté d’Abe et de sa quête humaniste. Une allégorie des atrocités de la seconde guerre mondiale parfaitement retranscrite. Et accessoirement le jeu qui m’a fait comprendre qu’il fallait que j’achète impérativement une carte mémoire ^^

 

4/ Crash Bandicoot 1

playstation mini

Sacré Marsupial, la tâche qui t’incombait n’était pourtant pas la plus aisée : me faire oublier le plombier moustachu avec qui j’avais passé nombre d’années de plaisir. Mais tu avais ton style inimitable, avec ton univers dépaysant, ton humour décapant et une exigence de tous les instants. Bref, de quoi me faire faire une infidélité que je ne redoutais pas. Crash je t’aime, et je suis content qu’aujourd’hui encore à travers ton récent coup de bistouri tu puisses faire grimper au rideau les petits jeunes.

 

3/ Tekken 3

playstation mini

Été 1999. Des vacances improvisées avec un cousin en bord de mer, de l’insouciance sous 40 degrés à l’ombre pour finalement arriver à me bruler au 2nd degré dès le premier jour… Voué à rester à l’abri du soleil le reste de mon séjour de plagiste, l’ennui me guettait dangereusement (ainsi que la Biafine). Quand au détour de ce café sub-monténégrin, une miracle, une épiphanie sous forme de borne d’arcade faisant tourner Tekken 3 apparut. Merci vieille machine, tu as sauvé mon séjour de l’ennui, m’a fait oublier temporairement la douleur, et m’a fait flancher du coté de jeux de Baston 3D, moi qui était rompu à la cause des Street of Kings of. 

 

2/ Metal Gear Solid

playstation mini

Metal Gear par ci, Metal Gear par là, Metal Gear le plus grand jeu, Metal Gear niah niah niah… Voilà tout ce que j’ai entendu 6 mois avant la sortie du jeu d’Hideo Kojima. De nature méfiante, et n’aimant surtout pas les superlatifs avant la sortie définitive d’un jeu, je ne croque pas immédiatement dans la Hype qui entoure le titre. Mais un beau jour d’été, alors que je traîne chez un camarade de classe, je vois MGS traîner chez lui et ce dernier me le tend avec l’air de me dire qu’il faut absolument que je m’y essaie. J’y vais donc un peu à reculons, rentre chez moi et insère la galette dans la console. Bon bah 6 mois plus tard j’en étais à mon 8ème run sur le jeu, et 15 ans après je l’ai racheté en version boite pour être sûr d’avoir une copie de ce que je considère comme la première oeuvre vidéoludique qui a réussi à s’approcher le plus significativement du 7ème art. Merci Kojima.

 

1/ Final Fantasy 7 

playstation mini

23 Décembre 1997. La pub pour ce titre ô combien mythique passe en boucle sur nos bonnes vieilles chaines Hertziennes, et ça ne fait pas plus d’un petit mois que j’ai chez moi le sésame tant attendu au doux nom de Playstation. La pub est grandiose, grandiloquente, avec ses cinématiques somptueuses. Deux Jours plus tard mon grand frère revient de chez feu-Score Games, le jour de Noël donc, avec FF7 sous le coude. Nous nous empressons alors d’insérer la galette dans le console et là… Mais c’est quoi ces graphismes ?!? C’est quoi ce système de combat ?!? C’est tout pourrave par rapport à la pub… Un goût amer se fait alors sentir et comme toute personne ayant l’impression de s’être faite arnaquée, j’insiste sur le titre et lui donne une seconde chance. 

20 ans plus tard, je continue de vouer un culte à ce qui est pour moi un réel basculement vidéoludique, une oeuvre qui a contribué à faire qui je suis (rien que ça) et m‘être orienté dans la voie et la philosophie de vie que je mène. Ni plus ni moins.  Alors vous imaginez que l’idée d’un Remake me fait autant peur que me serre le coeur d’émotion. S’il fallait m’enterrer avec un jeu, ce serait celui là. Sans l’ombre d’un doute.

 

Méritent d’être cités ici (j’en ferai certainement article prochainement) : Medievil – Suikoden 2 – Gran Turismo – Medal of Honor – Driver – Suikoden 2 – TOmb Raider 2 – Resident Evil 2 – Tenchu – Tony Hawk – Crash Team Racing – ISS pro Evolution – Syphon Filter.

Sentenza
Rédacteur
Suivre sur :
L'orange c'est la santé. The Mask
Laisser un commentaire 4 commentaires
Niveau 1
Apprenti

Ton fantasme va se réalisé , il ne manque que Crash Bandicoot à l’appel !

    Niveau 196
    Héros Légendaire

    Haha grave ! J’étais vraiment pas loin sur le prono, pour Crash Bandicoot au pire je me rabattrai sur le Remaster 😉 En tout cas je trouve que la liste définitive des jeux est plutôt cool (trop content de voir Syphon Filter, mais un peu déçu qu’on trouve pas le premier Tomb Raider).

Niveau 1
Apprenti

Oui il manque également pour moi Silent Hill et Colin McRae Rally.

Niveau 265
Héros Légendaire

Il manque tellement de jeux aussi mais je pense que comme pour la snes min, il y aura la possibilité de rajouter d’autres jeux sur la console en telechargeant des roms.

Faudra surveiller ça de près.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter

A voir également