Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat

Test Crash Team Racing Nitro Fueled : Intransigeant et Magnifique

Vous connaissez Crash Team Racing ? Ce jeu de course sortis sur PS1 il y a 20 ans, restant dans l’imaginaire une alternative crédible au mastodonte du genre coté Nintendo ? Si oui, vous allez être en terrain connu car ce Remastered, ou plutôt ce remake est très (trop ?) respectueux de l’opus de base. Si ce n’est pas le cas, nous allons voir ensemble si après tant d’années, les mécaniques sont bien huilées !Testé sur PS4 Pro, Sans Spoiler, et sans comparaisons avec Mario Kart 😉

 

Test de Crash Team Racing Nitro Fueled : Retour vers le passé

 

test crash team racing

Tous les personnages sont là, en pleine forme !

 

Crash Bandicoot, ses amis et ses ennemis se retrouvent donc dans un jeu hommage à l’opus sortis sur Playstation et sa suite Crash Nitro Kart. Vous vous retrouverez donc dans un Mario Kart-Like où vous enchainerez les dérapages sur 32 circuits entièrement ravalés pour l’occasion, dans des modes de jeu Solo, Multi Local et Online. Le contenu est plutôt varié avec des modes allant de championnats, défis et autre mode combat au mode Aventure.

Ce dernier se présente sous la forme d’un hub central dans lequel vous pouvez évoluer et donc participer à des courses ou des défis, gagner des artefacts et des clés, et ainsi débloquer des environnements supplémentaires. Classique dans la forme et ennuyeux sur le fond, seules les récompenses vous feront persévérer.

Car vous pourrez customiser votre kart ou encore changer de personnages dans un monde vide et sans vie, identique au jeu d’origine en même temps. Seul des courses contre des Boss apporteront un peu de variété.

 

Test de Crash Team Racing Nitro Fueled : La gomme nous consume

 

test crash team racing

La customisation est uniquement cosmétique, mais fonctionne bien.

 

Les modes « Championnats » et autres courses défis brillent par leur simplicité et surtout leur manque criant de système de Ranking. Quant au mode online, il est difficilement recommandable à cause de son Netcode à peaufiner mais surtout son système qui détermine que si les premiers joueurs ont finis, la course s’arrête brutalement. Et je ne vous parle pas des déconnections sans aucunes pénalités.À l’ancienne diront certains.

Chaque victoire vous apportera des crédits à dépenser dans la boutique, qui se met à jour régulièrement. La seule nouveauté dans l’ère du temps, malheureusement diront d’autres.

C’est bien gentil mais les sensations de conduite, ça donne quoi ? Comme l’original, Crash Team Racing est toujours assez technique avec un pilotage basé sur les boost des dérapages. Plus vous en faites, plus le gain de vitesse sera important. Sautez, glissez et répétez l’opération jusqu’à trois fois d’affilés dans le bon tempo pour optimiser vos déplacements.

 

test crash team racing

La base du gameplay, les dérapages

 

L’idée, vous l’aurez compris, sera d’enchainer le plus possible pour ne jamais perdre votre accélération et remplir votre réserve de boost. Une fois appréhendée, la maniabilité est grisante et la sensation de vitesse impressionne. C’est la grosse qualité de Crash Team Racing : son système de pilotage et son amour de la trajectoire parfaite.

Le bémol, c’est que ce n’est pas intuitif du tout, surtout pour les nouveaux venus. Les techniques de pilotage avancées seront même difficilement accessible tant le jeu est avare en explications. Et ce n’est pas les bonus amassés lors de la course qui vous feront rattraper votre retard. Crash Team Racing possède peut d’arme capable de renverser la tendance. Si vous êtes dernier avec quelques secondes de retard, vous pouvez oublier la première place. De même, si vous êtes premier avec 5 secondes d’avances, rien ne vous arrêtera. C’est rude, mais juste.

 

Test de Crash Team Racing Nitro Fueled : Pleins les mirettes

 

test crash team racing

C’est beau, rapide et fun.

 

Le roster est complet et fourni avec des maniabilités différentes suivant votre personnage favori. Accélération, vitesse ou maniabilité, votre façon de conduire façonnera votre équipe.

Crash Team Racing est effectivement un jeu référence pour la génération Playstation mais faire un Remastered aussi respectueux de l’original a ses inconvénients : le Gamedesign a lui aussi 20 ans. Les tracés accusent leurs âge, avec parfois une sensation de linéarité. La difficulté de l’IA, même en normal, relève d’une époque où les jeux n’était pas facile d’accès.

 

test crash team racing

Certains circuits crèvent l’écran

 

Lancez une partie avec des enfants ou des amis n’ayant jamais touché au jeu, et c’est la catastrophe. Il n’est pas convivial ni facile d’accès.

La partie graphique impressionne réellement avec des niveaux remplis de détails et de vie, encore plus visible en spectateur. Tout est là mais beaucoup plus beau et luxuriant, avec quelques pépites. Les personnages sont bien animés et rendent hommages à Crash et ses amis. Seul ombre au tableau, le 30 fps pour un remake, surtout sur PS4 Pro, est une aberration difficilement explicable. De même que les temps de chargement plutôt nombreux et long, surtout pour lancer une vulgaire Cutscene ou remise de prix.

L’ambiance sonore peaufine ce constat mais les musiques ne restent pas en tête et se font rapidement oublier.

 

Test de Crash Team Racing Nitro Fueled : Conclusion

 

test crash team racing

 

Crash Team Racing est un très bon jeu de Kart pour celui qui s’y investi. Pas intuitif ni même convivial, il s’adresse avant tout aux joueurs confirmés, amateurs de challenge. Encore plus, les nostalgiques y verront un hommage appuyé au jeu de leur jeunesse. Très technique et gratifiant sur la longueur, rare sont les Mario-Kart like à vous faire aimer les trajectoires parfaites.

Le contenu est conséquent, le prix est contenu, Crash et ses amis nous gratifient d’un Remake magnifique mais trop respectueux de l’original. Précis et efficace, Crash Team Racing rivalisait avec ses concurrents il y a 20 ans, mais aujourd’hui dans son Game design comme ses mécaniques et son intransigeance, il est légèrement resté sur le bord de la route. Les temps changent.

15
Test Crash Team Racing Nitro Fueled : Intransigeant et Magnifique
Les plus
  • Magnifique
  • Un contenu pléthorique
  • La personnalisation des Karts
  • Le gameplay précis et gratifiant
Les moins
  • Difficile à prendre en main
  • Game Design vieillot
  • Online raté
Graphismes 17
Gameplay 15
Son 14
Durée de vie 15
Rapport qualité/prix 15
J-Air
Rédacteur
Suivre sur :
J'aimerais être un pc, pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec

Meilleur bon plan

Derniers commentaires

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter

A voir également