Une décennie sépare le remake de son œuvre originale. Nos deux protagonistes n’ont pas grandi. Ils sont de retour pour que cette histoire touchante ne disparaisse pas. Imaginé par Josef Fares, à qui l’on doit l’excellent A Way Out ou plus récemment It Takes Two, Brothers: A Tale of Two Sons fait partie de ces jeux en coopération qui ont marqué l’industrie vidéoludique. Le test de ce remake est réalisé sur Xbox Series à partir d’une version fournie par éditeur.
Revivez l’histoire bouleversante de deux frères dans le remake de Brothers A Tale of Two Son
Deux frères prêt à tout pour s’entraider.
Ce remake est développé par Avantgarden et édité par 505 Games. Autant vous le dire tout de suite, je me suis régalé à revivre cette aventure que j’avais déjà adoré sur Xbox One à l’époque. Si l’histoire reste inchangée pour notre plus grand plaisir, le gameplay a lui été amélioré. De plus, une bonne refonte graphique est instaurée et rend l’œuvre d’autant plus belle à parcourir. Enfin, la plus belle nouveauté de ce remake est la possibilité de vivre l’aventure à deux joueurs.
Quelques énigmes viendront vous titiller sur la route.
Le gameplay est simple : vous incarnez deux frères, le grand se manipule avec le joystick gauche et interagit avec son environnement avec LT. Le petit quant à lui se déplace avec le joystick droit et les interactions se font avec RT. Simple et fichtrement efficace. Ce que je retiens le plus, et que j’avais oublié, est que l’histoire reste vraiment riche alors qu’aucun dialogue n’existe dans le jeu. Tout passe par les interactions et notre environnement. L’émotion passe ainsi par la musique et les expressions des différents protago
Les bancs seront l’équivalent d’un panneau de belvédère.
Point sympathique dans le jeu : la possibilité d’interagir avec tout le monde qui nous entoure. Ainsi, vous pourrez jouer avec des lapins, des moutons, escalader, faire de la harpe, le tout de manière diégétique, naturelle et harmonieuse.
Un remake bienvenu
Tels Indiana Jones et Lara Croft, nos deux protagonistes grimpent sans difficulté.
Si une décennie sépare les deux jeux, l’histoire, la direction artistique et les émotions qui ressortent en jouant restent intactes. Pour autant, l’œuvre est plus belle que jamais. J’ai relancé la version Xbox One, et je suis vite retourné dans ce remake tant tout est moins rigide qu’auparavant et surtout plus beau pour la rétine. Néanmoins, j’ai trouvé certains passages assez délicats, notamment lors de quelques phases d’escalade qui sont parfois restées en 2013.
Rien de mieux qu’un bouc émissaire pour grimper la montagne.
De plus, la possibilité d’enfin pouvoir jouer en coopération locale est un réel atout et rentre pleinement dans ce que propose Josef Fares en termes d’expériences vidéoludiques. J’ai apprécié pouvoir revivre cette histoire en la faisant découvrir à une néophyte. Le gameplay étant simple à comprendre, au final, il n’y a que deux touches par personnage plus LB et RB pour faire bouger la caméra. Puis, tout est fluide, le game design est somptueusement bien pensé et on ne se retrouve jamais perdu.
Cet univers sort tout droit d’un livre.
L’expérience à deux joueurs est un véritable « game changer » par rapport à l’ancienne version. Cela rend l’expérience plus facile et c’est palpitant de partager ce genre de moment. Surtout qu’il est bon de noter qu’il ne suffit que de deux voire trois heures pour finir l’aventure. Un jeu très court (trop même) mais intense.
Il ne faut pas hésiter à se jeter dans le vide.
Une œuvre mémorable qu’il est bon de revivre
Que ce soit seul ou à deux, Brothers: A Tale of Two Sons Remake est une belle histoire à parcourir qui vous fera vivre des émotions fortes. La facilité du gameplay, la beauté du soft et la qualité d’écriture offrent ainsi une belle pépite qu’il est bon de refaire ou de découvrir. A deux cette fois-ci.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^