Trois ans. C’est la période de « pause » que je me suis accordé avant de revenir toucher à un jeu de football sur consoles. Ancien joueur PES et ayant eu quelques expériences sur FIFA (les plus mémorables remontant à…2010), j’ai décidé de tester ce qui se faisait en 2023. Et c’est sans surprise que le constat demeure le même, années après années. Les jeux de foot se reposent sur leurs acquis et proposent à leurs habitués ce qu’ils attendent en termes de nouveautés et de gameplay. On a que ce que l’on mérite après tout, et cela, EA Sports l’a bien compris. Voici mon test EA Sports FC 24 (réalisé à partir d’une version éditeur).
Test EA Sports FC 24 : un FIFA avec le pied sur le frein
Le moteur du jeu est convaincant. Dans l’ensemble.
Cette année et vous le savez, est l’année de tous les dangers pour EA Sports. Sa célèbre poule aux oeufs d’or ne porte plus le nom de FIFA mais de FC 24. Un changement de nom lourd de conséquence, à la fois au niveau de la communication mais aussi du référencement sur le web, des réseaux sociaux et de l’opinion publique.
Face au danger de perdre un trop grand nombre de joueurs, l’éditeur américain a préféré jouer le maintien cette saison en proposant du pure FIFA dans son gameplay (malgré l’Hypermotion V et quelques nouveautés en termes d’animation et contenu). Le but est clair : si le nom change, soyez rassurés, vous avez toujours votre jeu de foot préféré entre les mains.
On reconnaît toujours les grandes stars qui font l’objet d’un soin particulier sur la modélisation.
On retrouve donc très vite ses marques, que cela soit sur ou en dehors du terrain. Les menus demeurent toujours aussi épurés et restent bien au dessus de la concurrence en termes d’ergonomie. Les possibilités tactiques sont identiques (à peu de choses près) et sur le terrain, la prise en mains est clairement immédiate. EA Sports FC est accessible à toutes et à tous également grâce à de multiples options d’assistances.
Vous pourrez également disputer la Ligue des Champions féminine dans cet épisode.
Ce nouvel épisode de la franchise FIFA met également plus en avant le football féminin avec de nombreuses équipes et joueuses modélisées, mises en avant avec leurs propres caractéristiques et qualités sur le terrain. Bien vu après une coupe du monde qui fut l’objet d’une très belle réussite médiatique et sportive.
Du FIFA classique avec une touche de nouveautés…
Dans le gameplay, on trouve quelques nouveautés et davantage de statistiques. Plutôt positif.
In-game, et comme dit plus haut, EA Sports FC reste dans la lignée des précédents épisodes FIFA à l’exception qu’il introduit des animations et mises en scènes encore plus immersives. Les perspectives d’évolution à ce sujet sont très intéressantes pour l’avenir de la franchise, à condition qu’EA Sports les exploite pleinement. Mais encore une fois, comment en vouloir à l’éditeur d’avoir développé cet épisode en restant sur ses acquis sans trop prendre de risques.
Diani est redoutable dans le jeu devant le but. Vous voilà prévenus.
Vous retrouverez ainsi les modes de jeu classiques de FIFA avec un focus habituel sur le multijoueur online. Un domaine dans lequel EA Sports n’a toujours aucun concurrent tant il est facile de se connecter, retrouver ses amis et lancer une partie en quelques instants.
En termes d’ambiances, là aussi EA Sports FC est comme un poisson dans l’eau : la bande-son reste au top, les ralentis des actions permettent d’admirer la qualité des animations, bref, du haut niveau…cependant quelque peu gâché par un gameplay parfois supersonique.
…mais un gameplay loin d’être réaliste
Si quelques gestes transpirent le foot et sont réalistes, d’autres rendront chauves Albert Einstein en bafouant les lois de la physique.
Si l’emballage est une fois de plus au niveau, on ne peut hélas pas en dire autant du gameplay de ce EA Sports FC 24. Alors attention, il ne s’agit pas d’un mauvais jeu de foot. Mais ce n’est clairement pas une bonne simulation de football. Et les raisons sur ce point sont multiples.
Tout d’abord, la vitesse de jeu (du ballon et des courses des joueurs) est tout simplement bien trop élevée. Ensuite, comment ne pas parler des situations de jeu qui défient simplement les lois de la physique. Comment est-il possible pour un joueur d’arriver totalement excentré à pleine vitesse, et de réussir à décocher un centre en coup du foulard sans broncher ou perdre l’équilibre.
Voilà le genre de buts improbables : sprint conclu d’une talonnade. Le respect s’est envolé.
Et que dire des sensations in-game…Malheureusement, tous les joueurs (ou presque) peuvent sortir des actions dignes d’un Modric Prime. Alors oui, le football champagne est bien la marque d’Electronic Arts et il y a aura de sacrés buts pour les réseaux sociaux et Tik Tok, mais n’importe quel joueur qui recherche une simulation passera ici son chemin. Sauf pour s’éclater entre potes et se lancer le défis d’inscrire les buts les plus spectaculaires et qui feront le buzz encore une fois.
Un dernier point concernant les défenses que je vais illustrer avec une situation de jeu (contre un joueur humain, je le précise).
phase 3 défensive
Sur ce screenshot, on remarque qu’aucun défenseur central n’a les yeux sur le ballon où sur l’attaquant adverse.
Absence totale de marquage avec un Jules Koundé à gauche qui regarde son propre gardien…
La tête est placée, heureusement que le gardien sort une parade exceptionnelle.
Comme vous avez pu le constater sur les screenshots plus haut, ce EA Sports FC 24 laisse d’énormes boulevards dans les défenses et au milieu de terrain. Il reste bien trop facile de casser les différentes lignes pour se procurer des occasions (merci l’assistance) et aller d’un but à l’autre en quelques passes. De plus, on retrouve le symptôme du « Rugbyman » dans cet épisode. Décalez, décalez, décalez le ballon vers la ligne de touche pour déborder et trouver un centre ou une position de frappe. La solution de facilité qui apporte hélas trop peu de variétés dans la construction et dans le gameplay.
Vendu au prix fort là où eFootball est en Free-To-Play
Il va y avoir du geste technique dans l’air (dans ce domaine, EA Sports FC 24 possède beaucoup de dribbles).
Le dernier point que je suis obligé d’évoqué reste le prix auquel cette itération est vendue : 79,99 euros de base, 60,36 euros avec parfois 10 euros offerts en bon d’achat. C’est cher, très cher payé par rapport à ce que propose « la concurrence » (eFootball 2024) à savoir un Free-To-Play.
Cependant, et contrairement au jeu gratuit de Konami, EA Sports FC propose plus de contenu offline et la possibilité par exemple de jouer en Season Coop. Bref, le bagage est plus complet, plus solide et permet un plaisir instantané manette en mains aux néophytes.
Les puristes qui se rendent cependant tous les weekend dans un véritable stade de foot ne pourront objectivement pas admettre que EA Sports FC 24 est une simulation mais un jeu de football proposant sa vision de ce sport dans ses folies et excès. Un hommage à un football « total », direct, souvent surréaliste mais qui fera le travail au niveau du fun pour les habitués de la franchise.
Conclusion Test EA Sports FC 24
C’est le but pour cet épisode, mais sans la manière et sur le fil.
Difficile de recommander exclusivement EA Sports FC 24 pour les grands fans de football. En revanche, les habitués de la franchise FIFA retrouveront leurs marques notamment sur un mode FIFA Ultimate Team qu’on ne présente plus mais aussi sur un gameplay qui propose quelques nouveautés sans pour autant chambouler les mécanismes de jeu.
Un peu comme si EA Sports proposait un opus avec le pied sur le frein en raison du changement de nom de la licence (difficile de leur en vouloir). Les autres pourraient s’essayer à un eFootball 2024 qui revient en force, reste gratuit, mais présente de nombreuses lacunes sur ses licences et contenu.
Doucement mais surement, une nouvelle ère des jeux de football sur consoles s’ouvre après une sacré traversée du désert. La balle est dans le camp d’EA désormais pour tenter de se réinventer l’année prochaine donc après un changement de nom délicat et un objectif qui restait le maintient (acquis). Suffisant pour les habitués souhaitant leur fast-food footballistique et leur compilation Tik Tok. Clairement insuffisant pour tous les grands amoureux du ballon rond souhaitant ressentir le véritable football entre leurs mains.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^