Ne vous fiez pas aux apparences, la série Mortal Kombat n’en est pas à son coup d’essai malgré le petit 1 dans son titre. Connue de tous depuis un bon moment, la saga arrive-t-elle à se renouveler avec ce douzième opus ? Warner Bros propose ici plein de bonnes idées en gardant sa recette de base tout en y incluant des ingrédients modernes. Test Mortal Kombat 1 réalisé à partir d’une édition éditeur sur Xbox Series X (cela n’engage donc pas la version Switch qui n’a pas du tout les mêmes éloges niveau graphismes).
Test Mortal Kombat 1 : une expérience komplète
Il ne restera que des boyaux de vos adversaires
S’il existe bien une chose fondamentale lors de ma dékouverte de cet opus, c’est la beauté des kombats. Tout est super bien orchestré. On ressent la puissance dans chacun de nos coups. Le rythme est parfait. Couplé à des musiques intenses, tout cela donne des scènes de combat véritablement chatoyantes pour les yeux et un flot de dopamine non négligeable. De là à dire que j’ai pris du plaisir à entendre les os adverses se disloquer👀
Un combat enflammé…
Une fois de plus, l’œuvre proposée ici par Warner Bros se révèle être destinée à un public mature qui ne craint pas trop l’hémoglobine. Durant les nombreux combats que j’ai pu faire, ce sont des litres et des litres de sang qui ont coulé à l’écran. Car, oui, les fatalités (« Fatalities« ) répondent une nouvelle fois présentes dans cet opus. Tous les différents personnages jouables ont leur propre façon d’exterminer un adversaire avec la fatality la plus brutale et spectaculaire.
Quelques nouveautés pour la série mais pas pour les jeux de combats
Un caméo ou un kaméo ?
Côté nouveautés, on peut parler d’un ajout non négligeable sur cet épisode : les Kaméos. Non, l’apparition de Jean Claude Vandamme en tant que skin de personnage jouable n’est pas le caméo. Ici, le Kaméo est un personnage secondaire qui vous épaulera dans vos batailles. Il viendra vous porter main forte le temps d’un coup spécial. Par exemple, Sub-Zero pourra vous fournir un bouclier, geler votre adversaire et quelques autres surprises. Cette nouveauté apporte une belle profondeur aux combats les transformant en du 2 vs 2 quasiment.
D’ailleurs, si Sub Zero est un Kaméo utile, ce n’est pas le seul. Parmi la quinzaine de participants, il existe plusieurs types de personnage de soutien. Par exemple, l’excellent Kung-Lao a la possibilité de vous téléporter juste derrière votre adversaire. Tout simplement génial pour esquiver une attaque extrêmement puissante. S’il n’existe que 15 Kaméos, vous aurez en revanche une vingtaine de personnages jouables. Tous arborent de beaux costumes et un gameplay époustouflant à base de combos longs, courts, aériens ou terrestres. Enfin, si vous êtes néophytes de la franchise Mortal Kombat, nous sommes ici dans un reboot, et pas des moindres. Il sera donc très facile de le prendre en mains et de plonger dans son univers.
Une IA suffisante mais pas à la hauteur des adversaires en ligne
Une bonne liste des personnages jouables
Mortal Kombat 1 est une véritable pépite en ligne, surtout si vous avez un bon niveau. En réseau, le challenge sera bien présent. Hélas, on ne peut pas en dire autant de l’IA hors ligne bien en dessous. Néanmoins, le titre propose un mode solo de grande qualité en revenant sur la genèse de certains personnages (de quoi donner du lore à nos castagneurs). Cette campagne fait durer le suspens durant 15 chapitres, et j’ai été bouche bée devant les cinématiques entre les Combats, encore un cran au-dessus du moteur in-game. Je me suis donc délecté du mode campagne comme si je regardais également une bonne série.
Un sourire digne du Joker
Outre la campagne, vous pourrez tester le mode « Invasion ». Ce dernier est une alternative à peine dissimulée du mode « Arcade » à la différence qu’il ressemble à un jeu de plateau où vous devez vous déplacer case par case pour affronter différents adversaires. Pour vous aider, vous pourrez monter de niveau, équiper des amulettes avec des sorts spéciaux et utiliser vos kaméos préférés.
Difficile de riposter dans ces conditions
L’objectif ? Trouver comment atteindre le portail qui est bloqué derrière des flammes. Ce système est plaisant si vous souhaitez vous entrainer face à l’IA. Mais gardez en tête que le niveau sera tout autre sur le online.
Mon personnage est effrayée par la mort prématurée qu’elle va subir
Pour vous aider à progresser, Mortal Kombat 1 propose un mode « training » / entrainement. Ce dernier est fort utile pour développer vos combos et répéter vos gammes. Les tutoriels vous mènent également vers une meilleure compréhension de Mortal Kombat. Que vous soyez expérimenté ou néophyte, les développeurs ont donc pensé à tout pour vous accompagner du mieux possible au niveau du gameplay.
Test Mortal Kombat 1 : conclusion
En conclusion, j’ai pris énormément de plaisir à parcourir les diverses cartes de Mortal Kombat 1. J’ai adoré la campagne qui apporte une profondeur non négligeable aux personnages. Le online est aux petits oignons. Malgré tout, quelques défauts viennent parfois entacher l’expérience, comme des combos qui ne se font pas malgré la bonne combinaison de touches. Cela dit, Mortal Kombat 1 reste une valeur sure du jeu de baston et il saura ravir les acharnés comme les débutants pour des affrontements plus spectaculaires que jamais.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^