Bon sang que je l’aurai attendu ce DLC de Dark Souls 3. Intitulé Ashes of Ariandel, celui-ci vous projette dans un décor enneigé faisant écho à un moment mémorable de Dark Souls premier du nom. Est-ce que ce premier DLC venu augmenter la durée de vie déjà conséquente du jeu vaut-il le coup ? On va tuer le suspens avec un simple #oui et je vais vous dire pourquoi.
Test de Dark Souls 3 Ashes of Ariandel : let it snow, let it snow, let it snow
On avait déjà eu droit à la neige dans Dark Souls 3 avec la fabuleuse cité d’Irthyll, sans aucun doute, la zone la plus réussie du dernier né de From Software. Cette fois-ci, Ashes of Ariandel décide de vous envoyer dans un tableau pour y découvrir ses trésors, ennemis et boss qui vous attendent de pied ferme. Ce passage fait bien entendu écho à la zone secrète du premier Dark Souls bien connue des joueurs. À l’époque, je jouais là sur mon premier Soul et le jeu avait littéralement relancé mon intérêt pour le genre aventure / exploration / rpg. J’avais pris une baffe calibre 12 en plein dans les dents.
Graphiquement et au niveau artistique, From Software envoie encore du lourd (pour changer). Il y certes a une petite influence Bloodborne par moments au niveau de l’architecture de certains bâtiments et intérieurs mais le reste est vraiment original. L’ambiance sonore joue également beaucoup dans cette réussite visuelle et artistique. Que cela soit au niveau des bruitages ou de la bande originale (une fois de plus épique à souhait), From Software a encore tout bon de ce côté. Mention spéciale à la réalisation qui fout bien la pression. Je ne vous en dis pas plus, vous verrez le reste par vous même. Bref vous l’avez compris, le bon élève From Software affiche dans ce domaine tout son talent « OKLM ».
Test de Dark Souls 3 Ashes of Ariandel : une durée de vie plus faible…
C’est la première chose qui marque lorsque l’on arrive au bout de l’aventure après 5 petites heures de jeu. À 14,99 euros le DLC seul (et 24,99 euros le season pass), autant vous dire qu’il y a un léger picotement niveau fessiers aux premiers abords. Mais minute papillon avant de partir façon Mélenchon dans un grand débat anticapitaliste.
Même si Ashes of Ariandel est court (surtout pour un joueur bien habitué des Souls), il reste visuellement très réussis et propose un gameplay solide. Et cette sensation de DLC « court » accompagne quelque part la qualité de cet opus.
En supplément des nouveaux ennemis vraiment réussis, vous pourrez aussi mettre la main sur une nouvelle armure (je n’ai pas tout fouillé pour vous dire si il y en a d’autres) et des armes aux capacités spéciales assez stylées. Bref, du bon Dark Souls, mais du bon Dark Souls trop court. Heureusement, l’arrivée d’un mode arène PVP dédié vient gonfler cette durée de vie. Et ça mes amis, ça change un peu tout mine de rien.
Test de Dark Souls 3 Ashes of Ariandel : …mais l’arrivée d’un PVP dédié
C’est la bonne surprise de ce DLC d’Ashes of Ariandel. Il est désormais possible de lancer des combats 1 vs 1, 2 vs 2, 3 vs 3 ou chacun pour sa gueule en réseau, depuis un feu de camp, sans ennemis bots et avec fioles d’Estus limitées. Pour faire simple : on peut enfin se foutre sur la tronche comme de bons gros Vikings.
Au moment où je rédige ces lignes, il n’y a qu’une seule arène pour se tester face à d’autres joueurs mais le fun est au rendez-vous. À tel point que je pense vous présenter prochainement une nouvelle série vidéo sur la chaîne Youtube. Malheureusement, le tableau n’est pas parfait. Il est impossible par exemple de lancer un 2 vs 2 avec un de vos amis contre deux inconnus (et il en va de même pour le 3 vs 3). J’ai fouillé partout (sur le jeu et sur internet) en vain. Assez dommage que From Software n’ait pas pensé à l’élaboration d’équipes de joueurs à partir de groupes d’amis.
Autre point navrant : tous les duels sont « amicaux » et ne vous permettent pas de gagner des âmes ni des récompenses particulières (ou alors là aussi j’ai zappé un épisode). Je n’ai également pas trouvé de classement en ligne à ce jour. From Software gratte ici seulement la surface du potentiel multijoueur de Dark Souls 3 et c’est assez rageant.
Test de Dark Souls 3 Ashes of Ariandel : et la difficulté dans tout ça ?
Je tiens à préciser que j’ai joué sur ce DLC d’Ashes of Ariandel après avoir farmé comme un porc en New Game +. C’est au niveau 149 que j’ai donc découvert Ashes of Ariandel et inutile de vous dire que les ennemis n’ont pas fait long feu. Alors certes, je suis quand même mort comme un idiot à plusieurs reprises (par manque de respect des ennemis) mais dans l’ensemble, la difficulté fut nettement moins élevée que celle d’un Old Hunters de Bloodborne également réalisé en New Game +.
Si vous aussi avez farmé pendant des mois sur Dark Souls 3 en New Game +, ne vous attendez pas à une difficulté de fou. En revanche si vous êtes toujours sur votre premier run au niveau du château de Lothric, le challenge devrait être un peu plus corsé.
Pour conclure ce test de Dark Souls 3 Ashes of Ariandel, certes il n’est pas le meilleur DLC des jeux Dark Souls à ce jour. Cependant, il reste tout à fait honorable et amusant pour valoir son prix. Le calcul est simple : si vous avez adoré Dark Souls 3, vous aimerez Ashes of Ariandel.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^