L’univers du petit robot de Sony est riche. Ici, nous ne sommes pas face à un simple jeu de plateforme, mais devant une véritable déclaration d’amour aux Jeux Vidéo. Bien que le jeu soit axé essentiellement autour de l’écosystème de Sony, on retrouve énormément de clins d’oeil à des studios tiers, des accessoires. Il s’agit presque d’un musée interactif. Dès les premières secondes de l’aventure, un sentiment de magie s’installe, enveloppant le joueur dans une expérience qui transcende le simple divertissement. Cependant, ne vous attendez pas à avoir un scénario développé, la Team Asobi ayant tout misé sur l’univers et le gameplay. C’est un jeu qui joue autant avec nos émotions qu’avec nos réflexes, offrant une immersion totale et une redéfinition des sensations possibles manette en mains. Test Astro Bot réalisé à l’aide d’une version éditeur. L’intégralité des images présentes dans ce test sont issues du monde 1 et 2 afin de ne pas vous gâcher des surprises.
Test Astro Bot : l’école du gameplay ?
Installez-vous confortablement, voici un petit moment de douceur.
Le gameplay d’Astro Bot est une symphonie de maîtrise technique et d’inventivité. Chaque niveau est conçu comme une nouvelle expérience. Un terrain de jeu où l’exploration et l’interaction avec l’environnement sont constamment renouvelées. Les commandes sont d’une précision chirurgicale : chaque saut, chaque coup de poing, chaque glissade est un pur plaisir à exécuter. Astro, notre petit héros métallique, se déplace avec une légèreté qui donne l’impression de flotter, tout en gardant une réactivité immédiate à chaque commande.
Astro Bot navigue à l’aide d’une DualSense aux couleurs d’Astro Bot.
Mais pourquoi Astro Bot est plus mémorable que les autres jeux de plateformes ? Je pense qu’il s’agit ici d’un habile mélange entre des graphismes sublimes et d’un monde léger. Le tout, couplé à l’intégration fluide de nouvelles mécaniques à chaque étape de l’aventure. En effet, certains coffres réservent des compétences uniques. Ainsi, vous pourrez parcourir certains niveaux avec un singe robotique dans le dos qui pourra s’agripper à des bananes, ou lancera des cailloux. Vous serez également en mesure de vous miniaturiser avec un magnifique chapeau de souris ! Chaque pouvoir temporaire ajoute une dose de renouveau et de plaisir. C’est cette capacité du jeu à se réinventer sans cesse, tout en maintenant une cohérence ludique, qui en fait un chef-d’œuvre du genre.
Une immersion qui utilise tous les sens
300 petits Bots à récupérer, certains sont aux couleurs du héros emblématique.
J’ai adoré le gameplay d’Astro Bot, il est exceptionnel. Je pense que ce plaisir est décuplé par l’utilisation optimale de la DualSense. Jamais auparavant une manette ne m’avait offert une telle palette de sensations. Comme son prédécesseur, Astro Bot tire pleinement parti du potentiel du périphérique. Chaque vibration, chaque retour haptique est minutieusement calibré pour renforcer l’immersion. On ressent littéralement chaque mouvement d’Astro. Ainsi chaque goutte de pluie qui vient chatouiller ses paumes se retranscrivent sur nous, chaque tension dans les gâchettes lorsque l’on grimpe une paroi ou que l’on tire un projectile nous fera vibrer. C’est une expérience qui sollicite autant notre sens du toucher que notre esprit.
Quelques stands photo seront à votre disposition ici et là.
Le niveau de symbiose entre le jeu et la manette est véritablement incroyable. Je dirais même qu’il est presque impossible d’y jouer avec un autre contrôleur. En effet, je pense que la DualSense est un élément indispensable pour profiter à 100% du jeu. On devient Astro, on vit ses aventures, on ressent ses victoires et ses échecs comme s’ils étaient les nôtres. C’est une immersion totale, une osmose parfaite entre nous et le jeu, rarement atteinte dans le domaine vidéoludique.
Un régal auditif
Une fois récupéré, les Bots vous aideront à réparer votre vaisseau-mère.
L’ambiance sonore d’Astro Bot est un véritable plaisir pour nos esgourdes. Elle renforce cette expérience immersive. Les compositions musicales sont aussi variées que les niveaux eux-mêmes, chaque mélodie étant parfaitement ajustée à l’ambiance du moment. Tantôt joyeuses, tantôt mystérieuses, les musiques nous accompagnent tout au long du périple, et renforcent l’émotion des scènes.
Le monde « en tout petit » est vraiment magnifique.
La qualité sonore d’Astro Bot ne s’arrête cependant pas là. Si la bande-son passe par la télévision ou votre casque, beaucoup de sons se diffusent ailleurs. En effet, les sons proches d’Astro interagissent avec le haut-parleur intégré de la DualSense. Cette dernière diffuse des sons subtils qui viennent compléter les effets sonores du jeu. Que ce soit le bruit d’une pièce qui tombe ou le chuchotement d’un ennemi approchant, ces petits détails sonores amplifient l’expérience. Pour ma part, je jouais à l’aventure avec un Home Cinema et le haut-parleur de la manette, et jubilais comme un enfant à Noël.
Une durée de vie idéale pour ne pas se lasser
C’est parti Danse avec les robots !
Pour mener à bien la quête du robot, vous devrez réunir quelques 300 autres copains qui se sont perdus dans l’espace. Pour les retrouver, vous devrez avancer petit à petit d’univers en univers. Chaque monde représente ainsi un univers vidéoludique original, faisant du titre une expérience variée à souhait. J’ai mis une petite quinzaine d’heures pour récupérer tous mes copains et dénicher quelques secrets.
On joue au chat et à la souris ?
Le plus ardu reste les pièces de puzzle à récolter, vous donnant la possibilité de créer de nouveaux bâtiments dans votre planète. Ces derniers vous permettront d’avoir de nouvelles surprises. Je ne vous en dis pas plus, cela fait partie du plaisir de découvrir. Néanmoins, un petit bémol dans l’exploration est tout de même à souligner. En effet, il m’est souvent arrivé de rater un robot à récupérer dans les « grands » niveaux. Le souci, c’est que ces niveaux de plus grande envergure se déchargent au fur et à mesure de notre progression, et il est impossible de faire marche arrière dans ces derniers. Il faut donc recommencer le niveau depuis le début pour récupérer le robot convoité. Cela n’arrive pas dans tous les mondes mais ne vous en faites pas, refaire un niveau ne prend pas beaucoup de temps et c’est un plaisir de recommencer.
Il y aura des boss à affronter tout au long de votre aventure.
Pour les plus courageux, il existe des niveaux plus difficiles que la moyenne, il s’agit des niveaux Croix, Carré, Triangle et Rond. Certains m’ont véritablement donné du fil à retordre, mais c’est une bouffée de dopamine lorsque l’on arrive au bout.
Test Astro Bot : Un sans faute ?
Allez ! C’est parti !
Astro Bot est bien plus qu’un jeu de plateforme. C’est une ode à l’univers vidéoludique. Une lettre d’amour pour les joueurs et, plus pour les fans des licences Sony. Cette aventure perfectionne les codes du genre tout en rendant hommage aux classiques qui l’ont précédée. Avec un gameplay raffiné, une immersion sensorielle presque inédite et une bande-son qui réchauffe le cœur, Astro Bot s’affirme comme une des meilleures expériences vidéoludiques que j’ai pu vivre cette année. C’est un jeu qui fait briller les yeux, qui fait sourire à chaque instant, et qui rappelle pourquoi nous aimons tant le jeu vidéo. Impossible de ne pas tomber sous le charme d’Astro et de son univers enchanteur.
Merci pour ce test 👍
Hâte de le faire 😉
Avec plaisir, j’espère que tu vas adorer ! 🙂