Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Forza Horizon 3 (Test Xbox One) : Terres Australes, nous voilà !

Jamais deux sans trois comme le veut l’adage, le studio Turn 10 nous présente fin Septembre leur nouveau jeu de course en Ballade-Libre pour joueurs Xbox One et PC. Après l’Amérique du Nord et l’Europe, place à l’Océanie (niveau CE2) et son Australie sauvage et contrastée. Voyons ce que la bête a sous le capot avec ce test de Forza Horizon 3.

 

Test de Forza Horizon 3 : La ballade des gens heureux ?

 

Plutôt ravi de retrouver les gommes, cela faisait longtemps que je n’avais pas joué à un jeu de voitures. Il est vrai que la Formule « Horizon » de Forza est orientée Arcade, comparée à ses grands frères « Motorsports ». Certains puristes me diront,  » et encore Sami… Project Cars/Asseto Corsa, hein… », mais qu’importe, je voulais recommencer en douceur et par dessus tout rejoindre mes acolytes du Live qui ont majoritairement succombé à cet opus.

J’avais déjà fait Forza Horizon 2, et autant vous dire de suite, le jeu repose exactement sur les mêmes bases. Mais avec des petits ajouts qui font la différence. Cette année, c’est vous le Boss du Festival Horizon, vous devrez organiser et faire le show sur vos courses. Votre but est tout simplement d’engranger le maximum d’argent et d’expérience afin de monter en niveau et acheter de nouveaux bolides. Le tout dans un décor somptueux.

Car cette monture 2016 de Forza Horizon tape à la rétine tant les graphismes sont bluffants de réalisme et soignés. Les 1080p et 60fps ne sont pas omis pour une fois. J’ai rarement vu un jeu de lumières aussi bien retranscrit sur un jeu Xbox, voire sur un jeu de course. Toutes les images que vous aurez le plaisir de voir proviennent de la galette -euuuh de la version démat’- et je dois dire que l’Australie a un certain cachet.

 

Test de Forza Horizon 3

Des effets de lumière qui claquent.

 

Test de Forza Horizon 3 : un jeu à votre image

 

Déjà, premier bon point quand vous lancez ce Forza : vous avez le choix entre plusieurs Avatars conducteurs. Exit le même gars pour tout le monde dans la bagnole ! Une fois votre surnom ou Prénom sélectionnés dans une énorme liste, c’est la voix du GPS ou de la Co-Fondatrice du festival qui vous contacteront directement. J’ai mis Sami, et quand elles m’appellent c’est: « Hello Sami, tu veux faire un tour ? », ou encore « Heyyyy Samiiii tu peux me rejoindre au Festival? » (coquines à souhait :D). C’est un détail je le conçois, mais ça rajoute en personnalisation, et c’est toujours un plus appréciable.

 

Test de Forza Horizon 3

Une partie de la carte, entre désert et végétation.

 

Test de Forza Horizon 3 : Le boss du Festival a du boulot

 

Voyez vous la carte ci-dessus? Et ses jolies logos vert, bleu, rose, jaune? Ce sont vos courses!

Avant de débloquer tout ceci, il vous faut d’abord créer un Festival, et quoi de mieux pour attirer du monde qu’une course déjantée entre votre Avatar et un engin qui n’est pas nécessairement un quatre roues. Cela commence contre un hélicoptère qui parachutera un Buggy en fin de course (non non je ne plaisante pas) , puis ça sera un bateau supersonique, etc. etc. Je vous laisse la surprise pour les autres, sensations garanties ! Il y a cinq Festivals à débloquer, chacun dans des régions spécifiques et magnifiques. Désert, Forêt, Ville, Campagne, et Plage seront les contrées qu’il faudra sillonner pour se rendre sur des courses de Circuit, de Sprint (allez d’un point A à B), de Cross (Circuit ou sprint hors routes), ou alors exécuter des cascades dangereuses et autres occupation sur bitume comme le Drift.

Ces Festivals sont débloqués par le nombre de Fans que vous récoltez en effectuant vos courses. Et si une épreuve ne vous satisfait pas ou alors vous n’avez pas la voiture adéquat, vous pourrez créez votre Course avec les véhicules souhaités en gardant malgré tout le circuit sélectionné. Vous êtes le Boss, souvenez-vous en ! Et cette liberté facilite ou dynamise le jeu, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Vous gagnerez alors constamment en ressource, peu importe le résultat de votre course.Évidemment vous gagnerez plus si vous êtes bien classé. Argent, Niveau et Fans vous permettront d’acheter des voitures , des réglages/améliorations et autres peintures créées par la communauté.

Et vous savez quoi? Je peux faire tout ceci en compagnie de ma bande de potes !

 

Test de Forza Horizon 3 : Qui vois-je à l’Horizon ? LO0ping et Mes Amis pardi !

 

Oui messieurs, oui ! Il y a un désormais un mode Coopération. Car c’est sympa de rouler et de faire sa carrière dans son coin, mais c’est toujours plus enivrant de partager ces moment avec les copains (dédicace à nos amis sudistes) ! Il est possible de faire de la coop’ jusqu’à 4 joueurs (vous inclu) pour avancer dans votre carrière. On suit alors l’hôte de la partie dans son solo, nous permettant de gagner en ressource et d’améliorer note expérience de jeu une fois de retour dans notre partie. Essentiel dans la réussite de cet opus, la Coop’ facilite aussi les courses, car il suffit qu’un membre termine premier pour profiter de sa réussite, et vous permettre ainsi d’enchaîner les épreuves de manière effrénée, sans voir l’heure passer.

 

Test de Forza Horizon 3

Start, Rb, choisis. 30 secondes après, servis !

 

Test de Forza Horizon 3 : Et quoi d’autre !?

 

Vous pouvez -devez- créer un CLUB, regroupant tous vos amis, rendant les connexions entre joueur bien plus rapide. En 30 secondes vous passez d’un mode de jeu à un autre. C’est l’un des point forts des jeux exclusifs Xbox pour le coup. Des serveurs dédiés, ça paye à l’arrivée.

J’ai très peu fait l’Aventure en ligne, mais on y retrouve tous les modes de jeu de l’opus précédent (course, mini-jeux du chat et de la souris, etc.).

Je joue uniquement avec les membres du Club intitulé PPF (PéPéFlingueurs), où nous faisons ce que nous voulons dans le mode Balade. Nous configurons la partie comme bon nous semble (même si l’ergonomie de la création de la course est parfois fastidieuse). Le plaisir reste garanti, tout est fluide au même titre que le solo, avec des courses en nombres et variées dans le style et la difficulté. Rajoutez y un mode Rivaux (le Contre la Montre de Forza Horizon), et vous comprendrez qu’il y a de quoi faire pour vous amuser à plusieurs.

 

Test de Forza Horizon 3

Popopop, tu l’as vu ?

 

Test de Forza Horizon 3 : Alerte aux cheaters !

 

Un bémol quant aux courses cependant. Ici ce n’est pas tant la position qui peut vous faire gagner mais vos prouesses de conduites. En effet en effleurant les voitures à grande vitesse, en faisant du Drift etc., vous gagnez en ressources mais cela s’applique également aux parties multijoueurs. Ainsi de temps à autre, nous retrouvons des joueurs qui driftent tout au long du circuit, pour augmenter leur prouesse et donc terminer sur le podium, et ce même s’ils terminent dans les dernières places du classement de la course. Je ne vais pas passer par quatre chemins, c’est de la M…. comme principe… Il aurait fallu laisser le choix au joueur du mode de victoire, par prouesses de conduite ou par classement.

Néanmoins on peut stipuler que le choix des voitures et des styles de parties est frustrant. En effet tous les participants doivent choisir entre 3 modes de jeux avec une classe de voitures déterminées. Très vite saoulant de devoir rouler avec des Muscles Cars qui « partent du cul » sur un terrain Cross…

À noter que j’ai acheté le jeu en version standard (et malheureusement cet opus n’échappe pas à la nouvelle règle d’achats de contenus exclusifs ou autres Saison Pass « de-mes-roubignoles » pour accéder à l’ensemble du jeu), et je n’ai pas encore débloqué tous les véhicules.

 

Test de Forza Horizon 3

Les PPF sont dans la place! Mon meilleur classement, 15eme, oui faut que je le dise…

 

Test de Forza Horizon 3 : Paraît que ça adoucit les moeurs

 

Une nouveauté très sympatoche, exclusif au mode solo, c’est le choix d’une radio appelée GrooveMusic. Pour info, GrooveMusic est une application musicale au même titre que Deezer, où vous payez la somme de 10 € pour accéder à une large bibliothèque de chansons, sur votre Xbox ou votre PC W10. Ayant souscrit à ce service, je peux bénéficier de toutes mes playlists pendant le jeu au lieu de me taper les diverses radios officielles du jeu. Un bonheur… Et très bien mis en place dans le son, aucune différence notable comparé aux musiques intégrées.

 

Test de Forza Horizon 3

Ce ciel est juste somptueux, la Lamborghini aussi.

 

Test de Forza Horizon 3 : Roulez jeunesse !

 

Je n’attendais rien de ce jeu connaissant le précédent opus, j’étais quasi certain de retrouver le même concept. Et je ne me suis pas loupé ! Mais pourtant, il m’a bluffé de part son aspect graphique et sa jouabilité. Pif paf pouf je lui mets 17/20.

Je le dis de suite, nous sommes ici en présence d’une exclu, et je suis donc en droit d’attendre l’équivalent de ce que proposent les jeux du constructeur concurrent. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est assez saisissant de beauté et de fluidité. Oui j’emploie les belles phrases! Vous l’avez vu ce ciel sublime? Cette végétation luxuriante, mêlant toute sorte d’environnement avec une météo toute aussi capricieuse que dangereuse ? C’est ça Forza Horizon 3.

De plus il y a toujours cet esprit de communauté que j’aime tant dans les jeux. Comprendre le partage de vos costumisations visuelles, ou des réglages concoctés par des masters du genre. Et que dire de cette facilité à se joindre entre utilisateurs, tout en proposant une carrière solide à la difficulté savamment graduée. Les chevronnés comme les néophytes se feront plaisir à n’en point douter.

Pour conclure, allez y les yeux fermés, mais soyez quand même accompagnés les amis!

17
Forza Horizon 3 (Test Xbox One) : Terres Australes, nous voilà !
Les plus
  • Un environnement de jeu superbe
  • Un Live solide et rapide
  • Une plateforme de partage de données toujours aussi étoffée
  • Difficulté du jeu présente tout en restant accessible
Les moins
  • Que 2 voitures françaises dans l'édition Standard, pas de Cocorico
  • La règle concernant la prouesse de conduite en Live
  • Différentes versions du jeu pour accéder à l'ensemble des véhicules. Le portefeuille qui grogne.
Graphismes 19
Gameplay 17
Son 17
Durée de vie 17
Rapport qualité/prix 18
SaMi SaMo
SaMi SaMo
Rédacteur
Suivre sur :
Patience vice Roi... Patience...Elle mourra (Comte Dooku)

Meilleur bon plan

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

Derniers commentaires

Une question, une meilleure offre dénichée, le prix a changé ? N'hésitez pas à commenter.

A voir également