Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test Under The Waves : immersion garantie !

Test Under The Waves : immersion garantie !

Under The Waves est un jeu d’aventure et d’exploration sous-marine qui vous invite à découvrir les mystères et les merveilles de l’océan. Vous incarnez un plongeur qui doit explorer différents environnements aquatiques, collecter des ressources, résoudre des énigmes et interagir avec la faune et la flore marines. Si l’éditeur derrière cette pépite narrative n’est autre que Quantic Dream, les développeurs, eux, proposent surtout des jeux à ambiance. Dernier exemple en date, l’excellent White Night qui misait tout sur un environnement bicolore. Test Under The Waves Xbox réalisé à partir d’une version commerciale.

 

Test Under The Waves : On visite le septième continent ?

 

test under the waves xbox screenshot 1

Ma nouvelle demeure est aussi grande que l’I.S.S.

 

Ne soyez pas surpris, prenez une grande inspiration, car le jeu vous propulse directement dans l’eau. L’océan est vaste, et c’est pour cela que l’aventure se déroule dans un monde ouvert, où vous pouvez choisir votre propre chemin et voguer à votre rythme. Malheureusement, de nombreux « rappels à l’ordre » seront présents si vous ne suivez pas scrupuleusement l’histoire et que vous vous aventurez trop loin. Néanmoins ces barrières, aussi pénibles soient-elles, n’entachent votre expérience que par un message audio. Votre personnage prendra le temps de vous rappeler que « ce n’est pas par là que je dois aller ». 

 

test under the waves xbox screenshot 2

Attention, avant de sortir en plongée sous marine, il est conseillé d’emporter une bouteille d’oxygène.

 

On se retrouve donc avec un beau mélange entre narration interactive et monde ouvert. Drôle de concept, non ? Figurez-vous que cela est fichtrement bien réussi ! Pour saupoudrer le tout, il subsiste un petit côté survie. Eh oui, Stanley n’est pas capable de respirer dans l’eau dans Under The Waves, et donc vous devrez de temps en temps vous recharger en oxygène. Ne vous en faites pas, dans cette uchronie là, les chercheurs ont trouvé un moyen de vous faire transporter le maximum d’objets sans sac à dos.

 

C’est beau comme un iceberg !

test under the waves xbox screenshot 3

C’est un drôle de sous-marin ce Moon, mais il est tellement efficace.

 

Under The Waves mise énormément sur l’immersion et la beauté des paysages marins. Les graphismes sont soignés et colorés, et la bande-son est relaxante et envoûtante. Le jeu vous fait ressentir une sensation de liberté et de curiosité. Sûrement les mêmes que procure l’exploration sous-marine. Néanmoins, il ne faut pas être claustrophobe. Malgré l’immensité des fonds marins, vous êtes seul dans cette vaste zone. Seul, avec vous-même et une intelligence artificielle qui répond au doux nom de Mercury. Heureusement, un certain Tim est omniprésent par radio pour vous donner les directives.

 

test under the waves xbox screenshot 4

Être sous l’eau, d’accord. Mais toujours avec mon bonnet pour ne pas me mouiller les cheveux.

 

Cette solitude a du bon. En effet, c’est ce que recherche notre plongeur professionnel. S’il vit cette expérience, ce n’est pas pour gagner de l’argent mais bien pour fuir quelque chose. Un lourd secret ? Une tragédie ? Tout est dévoilé au fil de votre progression. D’ailleurs, l’histoire m’a pris six heures pour en voir le bout, tout en me baladant ci et là. Néanmoins, il faut compter quelques heures supplémentaires pour prétendre à ramasser tous les collectables.

 

20 000 lieux sous les mers ?

test under the waves xbox screenshot 5

Que ce soit à la première personne ou à la troisième, c’est toujours un plaisir de naviguer dans cet engin.

 

Under The Waves est comme un journal de bord, chaque jour réserve son lot d’activités. Si au début tout se déroule pour le mieux, très vite le passé de Stanley va venir hanter ses pensées. L’œuvre se déroule dans les années 70, mais pas dans notre ligne temporelle. En effet, dans cette réalité alternative, il y a énormément de robots. Mais ne vous en faites pas, beaucoup d’éléments du décor rappellent bien notre passé. Ne seraient-ce que les écrans cathodiques qui ne parleront même pas aux plus jeunes de nos lecteurs.

 

test under the waves xbox screenshot 6

Une fois que tu as trouvé une place de parking sous-marine tu peux partir nager librement !

 

Côté gameplay, vous nagez dans les mers du Nord. Pour cela, Stanley arrive à marcher au fond de l’eau, très utile pour activer les mécanismes. La marche est plutôt lente, mais c’est normal. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de marcher au fond de l’océan, mais ça doit être bien contraignant. Pour aller plus vite, une simple touche permet de se mettre à nager. C’est beau, c’est fluide, ça m’a fait penser de loin à Abzü. Cependant, n’oublions pas qu’on progresse ici dans un monde ouvert. Alors pour vous déplacer plus vite, Stan peut conduire un magnifique sous-marin qui s’appelle Moon. 

 

Test Under The Waves : une uchronie qui vous plonge dans un monde plastifié

test under the waves xbox screenshot 7

Le jeu offre de nombreuses occasions de faire des photos.

 

Vous travaillez pour une entreprise pétrolière et ce n’est pas anodin. Vous le savez certainement, nos fonds marins sont bien pollués. Le titre ici met l’accent sur cette dégradation d’origine humaine. Ainsi, si vous utilisez une bouteille d’oxygène, vous pouvez recycler le déchet généré, ou le laisser traîner pour nourrir les poissons… La seconde option est une très mauvaise idée. De plus, Moon est gourmand et vous devrez trouver de quoi ravitailler votre véhicule en carburant… Vous pensez qu’il est à combien le litre de gasoil sous l’océan ?

 

test under the waves xbox screenshot 8

Être debout au fond de l’eau demande un bel effort à en croire la tête de Stanley.

 

Outre l’ambiance visuelle, le studio met le paquet sur l’ambiance sonore ! C’est un véritable plaisir pour les oreilles. Les musiques sont douces et le sound design très réussi. On s’y croirait presque. En prime, les voix sont en français pour plus d’immersion ! D’ailleurs, les développeurs vous permettent de personnaliser votre expérience en vous offrant la possibilité de fabriquer des objets. Ainsi, vous pourrez améliorer la vitesse de Moon et les décorations de votre habitat sous-marin. Ce dernier n’est pas vraiment nécessaire et relève juste de l’esthétisme. 

 

test under the waves xbox screenshot 9

Une dernière photo de Moon avant de partir ?

 

Under the Waves propose un récit qui m’a beaucoup fait penser au succulent Firewatch. Une sorte de Swimming Simulator qui mise tout sur la narration et une ambiance aux petits oignons. Il ravira les amateurs d’aventure et d’exploration, ainsi que les amoureux de la nature et de l’océan. C’est un jeu qui vous offre une expérience unique et dépaysante, qui vous fait voyager dans un monde fascinant et mystérieux. Je peux vous garantir que ça vaut le détour, si vous cherchez à vous évader et à vous émerveiller. La petite cerise sur le gâteau est qu’il est disponible sur Xbox et PlayStation.

 

Test Under The Waves : immersion garantie !
18
Test Under The Waves : immersion garantie !
Les plus
  • Entièrement en français
  • Une narration merveilleuse
  • Un régal pour les pupilles
Les moins
  • Être poussé à avancer
  • La synchronisation labiale est une option ?
Graphismes 18
Gameplay 17
Son 19
Durée de vie 18
Rapport qualité/prix 17
Zayow
Zayow
Rédacteur
Suivre sur :
The cake is a lie

Meilleur bon plan

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

Derniers commentaires

Une question, une meilleure offre dénichée, le prix a changé ? N'hésitez pas à commenter.

A voir également