MXGP 2 (Test Démo PS4) : pédale douce

Bien loin l’époque de la Xbox 360 où l’on avait régulièrement le droit à une petite démo pour accompagner la sortie d’un jeu. Du coup quand je vois une version d’essai pointer le bout de ses pixels sur le PSN, j’en profite et je teste même si on ne peut pas dire que je suis un spécialiste de la discipline ici en question. Aujourd’hui nous avons donc à faire à MXGP2, un jeu de motocross. Voyons ce que ce dernier a dans le moteur, et s’il saura me faire oublier feu Moto Racer.

 

Valentino Roussi

MXGP2 - The Official Motocross Videogame Demo_20160428142934

Avant…

Comme dit précédemment, n’étant pas spécialiste de la discipline, c’est sans à priori que j’aborde cette démo de MXGP2, mais non sans curiosité étant donné que je suis plutôt amateur des jeux de courses automobiles. Premier constat au démarrage : les menus sont sobres -pas fondamentalement originaux-, mais vont plutôt droit à l’essentiel.

Le dynamisme est davantage mis en exergue par une voix Off venant guider nos moindres pas. Bonne idée (cela me rappelle notamment les menus de Dirt 2 sur la génération précédente), mais pas quand le mec en question vient nous brailler à chaque faits et gestes ce qu’on doit faire.

...après...

…après…

Là on dirait surtout un relou en soirée, qui en est à sa troisième pinte mais qui a toujours pas réussi à gratter un 06, alors il se dit qu’il va essayer d’être votre copain. Du coup il parle, il rigole fort, il parle, il rigole fort, il parle, il vous joue la carte de l’amitié à outrance… Et nous, bienveillants que nous sommes, nous ne savons pas comment l’esquiver. Dieu merci il s’agit ici d’un jeu vidéo et à la simple pression d’un bouton nous pouvons accéder aux repos de nos esgourdes. Bref, c’est sympa dans l’idée, encore faut-il doser ce type d’intervention de la voix off.

 

Beau comme un cam’tar

MXGP2 - The Official Motocross Videogame Demo_20160428143523

Il paraît que c’est pas la Thaï qui compte.

Il est désormais temps de se pencher sur le coeur du jeu, après avoir personnalisé notre avatar et choisi notre cylindrée (enfin plutôt celle que l’on nous a imposé, la démo ne disposant que d’un véhicule). Nous pouvons constater que le menu permet également un paramétrage plus avancé de sa moto, donnant un petit côté simu’ à l’ensemble. A voir si cela à une réelle incidence sur la conduite.

Allez on lance la partie, écran de chargement et là…et là…et là…attendez…bon…hum…merde je crois que ma console a buggé… Ah non… C’est quoi ces temps de chargement de la mort ? Y’a intérêt à ce que ce soit magnifique pour justifier une telle attente… Oh merde… On dirait un Big mac : joli sur la boite, à l’intérieur y’a un rat qui fait du smurf entre deux tranches de pain. Après on ne peut pas dire que le choix des courses et des environnements proposés dans la démo aient été particulièrement judicieux, prenons pour exemple une course qui se déroule en Thaïlande sur circuit boueux. Déjà niveau météo on se croirait à Paris en ce moment, donc c’est pas trop ambiance Acapulco.

Puis que dire du décor tout à fait sommaire, avec son public mal modélisé, une profondeur de champ jamais mise en valeur, et la stewardesse de début de course qui semble tout droit tirée de Tomb Raider…le premier…sur PSone. Quant à la modélisation du sol boueux, je ne sais vraiment pas quoi en penser.

Par endroit c’est pas mal fichu, avec déformation en temps réel de la boue sur le passage des concurrents (à la manière d’un

Y'a d'l'a zouz de compet' dites moi...

Y’a d’l’a zouz de compet’ dites moi…

Sega Rally), et à d’autres endroits on assiste à un grossier bump-mapping qui aurait été acceptable sur Xbox première du nom. C’est vraiment con. Moi on me proposes la Thaïlande, je pense légitimement à du soleil, des plages, et Roman Polanski qui fait ses courses… Et là j’ai le droit au même spectacle que lorsque j’ouvre ma fenêtre pour savoir s’il est préférable d’endosser un K-way ou une parka. Même constat pour le circuit américain. J’espère que le gameplay me fera meilleure impression que les graphismes.

 

Pédale Douce

MXGP2 - The Official Motocross Videogame Demo_20160428143818

À trop se servir de la fonction Rewind, le jeu est retourné dans les années 90.

Passé cette petite agression visuelle, voyons ce que cela vaut manette en mains. Premier virage : je mange. Deuxième : je me ramasse. Troisième : j’atterris dans une barrière. Ok, monsieur joue la carte de l’exigence. Y’aurait-il donc derrière ces graphismes Pas-de-calaisien un véritable fond de jeu ? Déjà niveau orientation, c’est très particulier dans le sens où l’on joue surtout sur l’équilibre entre la moto et le pilote, le stick de gauche étant associé à la direction de la moto, tandis que celui de droite à la position du corps du pilote. Bon point, et plutôt agréable en terme de sensations guidon en mains.

Une sortie de route ? Pas de panique je suis là.

Une sortie de route ? Pas de panique je suis là.

N’escomptez cependant pas vous faire de grosses accélérations pour faire vrombir votre cylindrée (qui rappelle plus un aspi’ Dyson qu’un engin de course), ici il s’agit surtout de trouver un équilibre parfait et une bonne anticipation des virages. Du coup on finit un peu par faire la « danseuse » sur le pad, à bien jauger sa position et son équilibre, tout en accélérant de manière parcimonieuse. Plutôt un bon point, même si la sensation de vitesse n’est pas vraiment au rendez-vous (mais cela est aussi induit par ce type d’épreuve).

Par contre n’espérez pas faire de retour sur la route en cas de sortie, l’ordi vous remettant DANS LA SECONDE sur piste, sans même vous laisser vous reprendre. On dirait pas comme ça, mais c’est hyper troublant. Il aurait été plus pertinent par exemple de faire se relever le pilote en cas de chute, et devoir un peu galérer pour remonter et redémarrer son engin. Dommage.

 

Vous l’aurez donc aisément déduis, je n’ai pas passé un moment inoubliable sur cette démo. Même en temps que newbie de ce genre, j’ai tout de même réussi à déceler des lacunes qui seront certainement rédhibitoires pour tous les aficionados de motocross. Dommage , car tout n’est pas à jeter -je pense notamment à la conduite-, mais le reste fait clairement tache et on sent un manque de passion de la part des développeurs qui n’ont sûrement développé ce jeu qu’à partir d’un cahier des charges très sommaire. Si la démo avait pour but de convaincre, elle a fait une grosse sortie de route. 

 

*(Durée de vie et rapport qualité prix non notés car il s’agit d’une démo)

7
MXGP 2 (Test Démo PS4) : pédale douce
Les plus
  • Maniabilité exigente
  • Discipline peu représentée, c'est rafraichissant
Les moins
  • Graphiquement archaïque
  • Ambiance faussement cool (merci la voix off)
  • Les sorties de routes ne pardonnent pas
Graphismes 8
Gameplay 14
Son 8

Derniers commentaires

La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^

Participer aux discussions autour de ce produit

Les derniers tests