Depuis le 12 mai 2023, les ventes Zelda Tears of The Kingdom écrasent tout sur leur passage. En seulement trois jours de commercialisation, le titre s’est hissé à la 2ème place des jeux Zelda les plus vendus, derrière un certain…Breath of The Wild. Petit aperçu de ce succès mondial largement mérité.
Ventes Zelda Tears of The Kingdom : en route pour exploser le record ?
Zelda Tears of The Kingdom est bien partit pour devenir le jeu Zelda le plus vendu de tous les temps. Ayant déjà comme record « jeu de la licence Zelda le plus rapidement vendu« , il devrait d’ici sa fin de vie surpasser tout ce que Nintendo a pu connaître en succès sur la Nintendo Switch. En effet, le jeu aura trouvé 10 millions d’acheteurs en l’espace d’un weekend. A titre de comparaison, Hogwarts Legacy qui est sortit sur toutes les plateformes s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires depuis Février. Sur ChocoBonPlan, nous n’avions jamais vu un jeu monter aussi vite en « niveau » et faire trembler autant nos serveurs lors des réassorts en stock du collector (hors effet Playstation 5 qui restera un cas unique dans l’histoire d’internet hein).
Il faut dire que Zelda Tears of The Kingdom sort également en exclusivité sur une console bien implémentée à travers le monde et qui peut, à mes yeux, d’ores et déjà être qualifiée de console culte. Que cela soit pour son nombre de jeux exceptionnels made in Nintendo (Mario Odyssey, Kirby, Mario Kart, Zelda, Metroid Dread, Luigi’s Mansion…) ou toutes les pépites indé / jeux tiers parfaitement adaptées au format portable (coucou Céleste, Monster Boy, je ne vous ai pas oublié), la Switch est une sacré console. Il est donc logique que Tears of The Kingdom trouve rapidement preneur auprès d’un public ayant un seul objectif en allumant leur console : s’amuser ET JOUER.
Le jeu. C’est tout un savoir faire les amis. Peu importe la qualité des graphismes (clairement discutable pour Zelda Tears of The Kingdom) ou l’absence de grosse innovation technique, Nintendo est le seul constructeur possédant un savoir-faire pour produire et vendre des jeux AMUSANTS. Quand on a survécu pendant des décennies dans un milieu où il est très aisé de finir dans l’oubli ou de commettre une erreur fatale impliquant la fin de votre existence, on ne peut plus nier l’évidence : Nintendo est trop fort. Et non, je ne rédige pas cet article avec un t-shirt estampillé Nintendo.
Je joue sur PS5, Xbox, Switch, j’aime autant m’amuser sur Sea of Thieves, Zelda, Demon’s Souls qui sont respectivement sur Xbox, Switch et…PS5. Oui, la console ou le support, je m’en fiche royal. Je reconnais une supériorité du constructeur nippon en termes de savoir faire, une supériorité dans les exclusivités / performances techniques du côté de Sony et une supériorité de Microsoft dans le jeu en réseau et l’expérience dématérialisée via leur Game Pass.
Les ventes monstrueuses de Zelda Tears of The Kingdom ne sont donc pas une surprise. Quand on connaît parfaitement sa communauté et qu’on arrive encore à la surprendre par des mécaniques de jeu amusantes, et ce, à partir des MEMES LICENCES, il faut s’incliner et applaudir. Quelle année 2023 pour Nintendo également : Film Mario Bros, Zelda Tears of The Kingdom et pourquoi pas très prochainement, d’autres productions autour de licences qui continuent de faire rêver les grands enfants que nous sommes restés.
Avec autant d’argent (et je l’espère une excellente gestion en coulisses), Nintendo pourrait donc posséder une force de frappe monumentale dans les années à venir. Avec pourquoi pas, de quoi investir pour rattraper Sony et Microsoft sur le terrain de la technique pure ?
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.