Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test de FOR HONOR (Xbox One): Ça va trancher !

Oh oui Messieurs Dames, ça tranche, ça décapite, ça éventre, pour ce test de FOR HONOR ! Et c’est encore Ubisoft qui est à l’œuvre ! Décidément, le studio nous donne à boire et à manger. Entre Steep  et Watch Dog 2 sortis fin 2016, voilà qu’il nous relance en ce début 2017 avec un jeu fantasmagorique nous invitant au combat en corps-à-corps entre des chevaliers, des samouraïs et des vikings.

 

Test de FOR HONOR: Un jeu de combat frénétique au milieu d’une guerre épique.

 

Et quelle guerre! Pendant près d’un millénaire, suite à un cataclysme naturel, le monde parallèle de FOR HONOR s’effondre. S’en suit, sans relâche, un affrontement entre chevaliers, samouraïs et vikings, pour récupérer les richesses de cette terre. Vous y découvrirez des paysages d’époques somptueux à travers des batailles médiévales à la 3eme personne, joliment mises en scènes grâce à un nouveau système de combat appelé « The Art of Battle« .

 

Test de FOR HONOR

La fin d’une époque pour les chevaliers…

 

L’aspect graphique est aux normes d’aujourd’hui. Les guerriers disposent d’une palette de mouvement superbement retranscrite. Qu’il s’agisse de la lourdeur des armes ou de leurs impacts, c’est vraiment réussi. Il faut savoir que des experts en Art Martiaux et des cascadeurs ont été employés pour capturer leurs mouvements, ce qui donne cette dimension quasi-réaliste. Les armures sont classes et uniques pour chaque héros, nous ancrant bien l’époque et le style de chaque faction.

Alors c’est bien mignon, mais comment ça se présente tout ça ? Vous disposez des 3 factions précités, et vous devez choisir celle que vous représentez.  Dans chaque faction, vous disposez de 4 combattants spécifiques:

  • Gardiens : guerriers polyvalents
  • Tanks : guerriers lourds et robustes
  • Assassins : guerriers légers et rapides
  •  Hybrides  : mêle toutes les classes précédentes

 

Test de FOR HONOR

Voici vos chers et tendres Combattant(es)s.

 

Test de FOR HONOR:  L’Art du Combat !

 

Une fois votre guerrier en main, il faudra s’accrocher !  Le gameplay se veut différent, captivant et équilibré via ce nouveau système de combat.

Le principe est le suivant : vous vous mettez en garde avec LT, et avec votre stick droit, vous choisissez le coté, gauche, haut, ou droit pour frapper un coup faible (RB) ou fort (RT). N’omettez pas votre barre d’endurance qui s’amenuise à chaque coup donné !

Pour défendre sur ces attaques, il vous suffit de mettre votre stick droit dans la même direction afin de les bloquer. Il vous est possible de parer le coup en tapant un coup fort dans la même direction que l’attaque au bon moment pendant votre défense. Cette action vous permet de déstabiliser votre adversaire afin d’initier un contre. Notez aussi que pleins d’autres subtilités existent en fonction du personnage incarné.

 

Test de FOR HONOR

En garde Oroshi ..!

 

Il y aussi le fameux Brise Garde, où en appuyant sur X, vous déstabilisez votre adversaire qui devient immobile un court instant. Un temps suffisant pour mettre un coup qui fait bobo, ou tout simplement profiter des éléments de la carte pour le faire tomber dans le vide, l’empaler sur des piques ou le jeter dans un joli bûcher…

Succulent parfois, énervant quand vous en êtes la victime. Idem, vous pouvez le contrer en appuyant sur X au bon moment. Pour l’instant, le bon timing, je le connais une fois sur trois.

Vous disposez aussi d’une petite jauge de Vengeance, énergie qui s’active quand vous êtes dans vos derniers moments de vie. Ceci vous octroie de l’endurance en conséquence et une attaque solide pendant un laps de temps. Elle vous servira bien souvent dans des parties multi-joueurs où vous aurez 3 combattants sur votre dos !

Enfin,  activez l’animation des exécutions en fin de combat si vous parvenez à conclure avec un coup fort (LT) puis enchaînez avec Y ou X. Juste sublimes et sanguines à souhait, digne des Fatality de Mortal Kombat.

Chacuns des personnages à sa manière d’utiliser la manette, nous avons beau avoir 2 coups, les timings, les combos sont propres aux guerriers, rajoutant de la difficulté sur la connaissance et maîtrise de ces derniers.

The Art of Battle est vraiment surprenant tant les approches de combats sont variées. Vous retrouverez tous les principes de match-up favorables ou non, où il faudra bien connaître son adversaire pour tirer parti de votre guerrier.

 

Test de FOR HONOR: Un Solo à l’honneur ou juste du multi-joueur ?

 

C’est toujours la question avec les derniers jeux Ubisoft en date…

Je ne vous rappelle plus le scénario quasi-inexistant de The Division, la volonté claire et nette de n’avoir aucun solo sur R6S (même si le multi-joueur est super), un Steep où le freeride (sans objectif) est roi.

 

Test de FOR HONOR

Le siège a commencé !

 

Ainsi, pour ce jeu de combat, je trouve que nous disposons d’un solo tout à fait honorable. Vous apprenez toutes les bases du jeu, ainsi que les mouvements de chaque héros dans un scénario sympathique. J’ai passé de bons moments avec certaines scènes cinématiques et des répliques quasi mythiques: « Qui sont les Loups?!?« . Après, le fond de jeu restera du « Dominion » (explication plus bas) avec un Boss à la fin de chaque niveau.

Divisé en 3 actes de 6 chapitres chacun, en mode normal ou difficile, tout ceci se termine en un peu moins de 10 heures.

Mais en réaliste, il y a un peu plus de challenge ! L’indication des coups (HUD) pendant les combats disparait, et si vous trépassez, hop vous recommencez au début.  Je le recommande uniquement à ceux qui connaissent déjà bien la mécanique du jeu et à tous ces gamers où le skill et la difficulté ne sont que formalités…

Un point négatif cependant : le mode histoire est jouable uniquement si vous avez une connexion internet. Évidemment, il fallait bien un hic dans cette affaire…

 

Test de FOR HONOR: Qui dit connexions obligatoires dit parties en live !

 

Une fois encore, le nouveau jeu d’Ubi se veut majoritairement multi-joueur avec 4 modes de jeux:

  • Le Duel: 1vs1
  • La Rixe: 2vs2
  • Dominion: 4vs4, capture de point A, B, C
  • Match à Mort: 4vs4, élimination & escarmouche

 

Test de FOR HONOR

Quelques jours avant le weekend du 26/02, les chevaliers ont transpirés du slip…

 

Même si vous voyez 4 modes, je les diviserai en 2. En effet, le Duel/Rixe sont différents dans l’approche que les 4VS4 où les compétences de votre personnage seront déterminantes, et les combats seront variés et multiples.

 

Test de FOR HONOR: Dominion et Match à Mort 4vs4

 

Forcément, ce sont les mode phares vous permettant de jouer à quatre et d’établir des stratégies d’équipes.

Le Domin(at)ion est un mode de capture de points. Trois territoires, A, B, C, configurés de la même façon. Deux points libres et un point où des Bots se combattent. À chacune des deux équipes de prendre un maximum de terrains, tout en tranchant les adversaires. Arrivé à 1000 points, l’équipe adverse est mise en déroute, et vous devez tuer vos ennemies pour finir la partie. L’équipe en déroute se doit d’essayer de récupérer des territoires afin d’équilibrer les débats et revenir dans la bataille.

Le Match à Mort est le mode classique où les deux équipes s’affrontent en Duel. Enfin, dans un 1er temps, car une fois votre combat terminé, vous pouvez aider vos équipiers. Sur ce mode à l’inverse du précédent, vous disposez de Boost répartis sur la carte. Optimisation  de défense, d’attaque, regain de vie, vous permettront de vous sortir de certaines situations compliquées.

D’ailleurs sur ces deux modes de jeu, vous vous retrouvez souvent face à 3 ou 4 guerriers prêts à vous désossez. Donc soit vous vous sentez l’âme d’un preux chevalier guidé par la voie divine, et vous pouvez les maltraiter en fonction du type de combattant et du stuff que vous disposez, ou soit vous chialez et ragez à dire: « Et l’Honneur! Merde! ». Je vous le dis de suite, dans ces modes à quatre, l’honneur n’existe pas. Ce n’est pas un reproche, j’ai appris à l’intégrer, ça fait partie du jeu et de son principe. A chacun de s’organiser pour préparer un mini-plan de bataille, être toujours ensemble, divisé l’équipe en 2, choisir un Guerrier Tank minimum etc…

À la  fin de vos parties vous gagnerez en ressources : de l’Acier (faisant office de monnaie), de l’XP et des équipements pour votre combattant. Tout cela sert à améliorer ses compétences d’attaques, de défense, de vengeance et d’endurance. C’est l’essence même du jeu !

Monter en puissance à travers 21 niveaux  avec votre guerrier, puis vous atteignez un prestige, appelé niveau de réputation. Ce prestige vous permet d’accéder à un niveau d’équipement supérieur, donc meilleur et spécifique aux compétences. Une fois atteint, vous recommencez vos 21 niveaux pour obtenir un nouveau prestige pour vous améliorer encore et encore sur 30 paliers. C’est cool à première vue, mais il suffit d’atteindre le niveau 3 de réputation  pour avoir les équipements au max. Le reste sera juste du gain pour des costumes et autres apports visuels.

 

Test de FOR HONOR

beaucoup d’éléments personnalisables à choisir en fonction des compétences que vos souhaitez adopter

 

Test de FOR HONOR: Duel et Rixe 1vs1 et 2vs2

 

Les modes Duel/Rixe « n’activent » pas le stuff et vous aurez seulement son visuel. Ceci accentue les combats uniquement sur la connaissance de votre personnage et celui de votre adversaire. En Duel, j’ai fait de belles rencontres de joueurs, tant par leur niveau ou leur volonté d’être chevaleresque. Beaucoup de Rixe (2vs2) également, où quand je me faisais maltraiter, mon adversaire n’attaquait pas mon partenaire, le laissant terminer son 1er duel, pour ensuite venir l’affronter. Noble mais pas obligatoire. En effet cela fait beaucoup débat entre joueurs. Savoir s’il faut attendre ou alors rentrer dans le lard. Je pars du principe que chacun fait comme il veut. Pour ma part, j’avise en fonction de la situation.

 

Test de FOR HONOR: La guerre des Factions !

 

La Carte du monde vu plus haut, est la raison de nos batailles, de nos combats effrénés, car le but principal est de conquérir (pour sa faction) les territoires ennemis. Après chaques combats de n’importe quels modes, vous vous devez de déposer des pions d’ATT ou de DEF sur les emplacements pour lesquels vous combattez.

Et vous savez quoi les loulous? Cette carte est multi-plateformes! Oui Messieurs Dames, les joueurs PC, PS4 et X1, se partagent la part du gâteau !

Tout les combattants contribuent à l’évolution de la carte sur leur outil vidéoludique respectif. Elle est mise à jour toutes les 6 heures sur 15 jours. A la fin de cette 1ere manche de l’année, nous verrons quelle faction aura gagnée cette 1ere bataille et des récompenses seront distribuées en conséquence.

 

image

Tututut je m’en charge….

 

C’est un principe génial.

Pouvoir contribuer à la victoire des Chevaliers par DEUS VULT, ou des Viking prêt pour le VALHALLA sans oublier les Samouraïs SENSEï, chacun sur sa plateforme, apporte un aspect jeu de rôle entre joueurs. En effet, cette mixité entre plateformes permet, pour une fois, peu d’animosité entre elles.

C’est simple, sur les divers forums et autres, je ne vois pas un PCiste l’a ramener ou des guerres de consoles puériles pour justifier le niveau général. Non, je vois des factions à l’unisson, et ça c’est beau!

 

Test de FOR HONOR : inconvénients et défauts

 

Sur le papier, ça sent bon, très bon même, MAIS (oui il en fallait un), pour un jeu en 2017, multi-joueur à souhait, pourquoi avoir choisi le principe de Peer To Peer pour la connexion entre joueurs ? Voilà une belle erreur que le studio canadien nous a concocté.

Ok, nous avons de meilleurs débits internet qu’il y a 10 ans, mais il y en a encore beaucoup qui ne dispose pas du top. Et surtout en 2017, il y a de plus en plus de joueurs qui n’acceptent pas la défaite quel qu’elle soit et se déconnectent à la moindre déconvenue.

ET que se passe t-il lors de la déconnexion du joueur? Ce dernier est automatiquement remplacé par une IA, pleine de vie, et de robustesse, quand vous venez à peine de vous remettre d’un combat qui a laissé des traces. Ceci vaut pour le principe à l’inverse. Combattez une IA, qui vous donnera du fil à retordre, jusqu’à l’arrivé d’un nouveau joueur, qui sera lui aussi au top de sa forme.

Enfin, vous pouvez vous faire éjecter au menu en plein combat, tout simplement…

Force est de constater, que ce principe de Peer to Peer n’améliore vraiment pas les parties, d’autant qu’il n’y a pas de mode Classement (pour l’instant). Forcément, certains joueurs s’en cognent de se barrer de la session et de vous faire perdre votre temps, car ils ne sont pas pénalisés.

Test de FOR HONOR

MISERUM, DEUS VULT !

Test de FOR HONOR: Alors ? On arrache des têtes ?

 

Oui clairement, c’est jouissif à tout point de vue. Il n’y a rien à dire sur le principe et la mécanique de jeu délivré par le système The Art of Battle. J’ai été une nouvelle fois bluffé par l’attractivité des combats, qui sont pourtant loin d’être rapide, et par son ambiance.

Ce jeu possède peu de combos, mais nous oblige à varier énormément notre approche en fonction de l’adversaire et de sa particularité. Le son des armes qui s’entrechoque, ce léger zoom qui s’active quand vous vous mettez en Garde, la complexité des combats, font de FOR HONOR un jeu différent, immersif, fun, exigeant, voir addictif. Et nous pouvons, donc, remercier Ubisoft d’avoir encore pris des risques.

Ceci ne dénote pas certaines zones d’ombres….

Exemples:

  • Un Saison Pass disponible à 40 euros (attendre un bon plan), pour gagner plus d’éléments dans son ensemble et d’avoir accès aux prochains guerriers une semaine en avance, laissant présager un suivi du titre à l’image de R6S. Mais contrairement à ce dernier, il y a beaucoup plus d’objets/costumes à acheter avec la monnaie du jeu. Ce sont des sommes astronomiques, vous obligeant à titiller votre libre-arbitre sur la dépense ou non d’argent réel pour acquérir ces éléments. Et quand vous adorez un jeu, parfois vous vous laissez tenter bêtement, c’est humain, enfin, consommateur des temps modernes. Donc j’apprécie moyennement le principe.
  • Pas de classement, Et quand bien même, s’il y en avait un, sur quel mode de jeu nous l’appliquerons? Sur ceux qui disposent des équipements ou non ? ou tous les modes ?
  • Et que dire du Stuff max qui est atteignable au bout de 3 prestiges alors que nous en avons 30 à passer ?

Si le jeu se veut être multi-joueur, voir E-sport (que je n’ai pas évoqué une seule fois volontairement) il faudra d’abord que ça tourne et que cela soit clair.

Beaucoup de questions soulevées malgré l’énorme plaisir trouvé dans ce FOR HONOR, d’où se sentiment partagé, et de la note sans excès qui en découle.

Un patch va être déployé dans les prochains mois, pour ré-ajuster certains points (ce qui rassure toujours peu importe le choix entrepris par le studio).

Alors prions frères d’armes, pour que ce jeu soit honoré comme il se doit!

 

NB: Le patch est sortie ! Malheureusement, les connexions sont toujours aussi exécrables. Il y a eu des améliorations pour certains héros en panne d’amour, et un Brise Garde légèrement corrigé…

A suivre, car le plaisir est toujours là !

15
Test de FOR HONOR (Xbox One): Ça va trancher !
Les plus
  • Une ambiance unique et jouissive
  • Combats spectaculaires et exigeants
  • Parité Homme/Femme dans le choix des héros
  • Enorme marge de progression
  • Armures superbes
Les moins
  • La connexion peer to peer
  • Parfois trop exigeant
  • Pas de classement
  • Un peu trop de joueurs de type Assassins à mon goût, ne permettant pas de varier les combats
Graphismes 17
Gameplay 18
Son 15
Durée de vie 15
Rapport qualité/prix 15

Meilleur bon plan

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

Derniers commentaires

Commenter 2 commentaires
SaMi SaMo

Ce fût un plaisir de l’écrire!

Malgré certains Hics (marque de fabrique d’Ubi), ce jeu regorge de subtilités de gameplay qui te plairaient bien. Mais demande un temps d’adaptation certain. Cependant, en connaissant tes compétences de Gameurs mon coco, tu devrais t’y faire rapidement !

Cette année, question jeu, j’avoue ca pète de partout, même pr nous les X1 où nous disposons de peu d’exclues, on est servis!

Choco

Merci pour ce test complet mon petit Sami. À test quand le planning le permettra. Tellement de jeux en ce début d’année, c’est la folie.

Participer aux discussions autour de ce produit

Les derniers tests