Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Interview exclusive de PAPAJOU

Image prez Papajou petite taille

Bon nombre de consommateurs de jeux vidéo ont grandi avec l’évolution des mentalités, de la technique et d’intégration sociale qui lui faisait défaut. À ce jour, le jeu vidéo se place en tête des médias les plus consommés. La génération Nintendo / Sega a bien grandi et beaucoup sont devenu parents. Et c’est loin d’être évident d’intégrer les jeux vidéo au sein de l’éducation de son enfant. Dans le brouillard de l’ignorance et du laxisme, une voix s’élève et commence à se faire entendre. Cette voix, c’est celle de Thomas, alias PAPAJOU qui nous propose de nous éclairer sur le sujet. Rencontre.

 

Bonjour PAPAJOU ! Je te laisse te présenter ?

· Bonjour, je m’appelle Thomas, j’ai 33 ans et je suis chargé de projet ingénierie pour une grande entreprise française.

 

PAPAJOU est une chaîne YouTube, peux-tu nous en décrire le projet ?

· Le but de Papajou est de conseiller, d’informer les parents (joueurs ou non) à travers des vidéos YouTube. Mon but est d’essayer de sensibiliser et d’améliorer le rapport parents / enfants dans l’utilisation quotidienne du jeu vidéo. Je diffuse aussi des lives sur YouTube et Twitch.

 

Quel est le déclic qui t’a poussé à t’engager dans cette aventure ?

· Je suis un gamer mais surtout un papa hyper investit dans l’éducation de mon fils. Avant sa naissance, j’ai grandement apprécié d’effectuer mes premiers montages vidéo pour présenter des jeux. Maintenant qu’il est un peu plus grand, je souhaite partager ma passion avec lui. Après quelques recherches, je n’ai trouvé que peu d’informations donnant une marche à suivre pour la gestion de ce média avec les enfants. C’est pour ça que je me suis décidé à communiquer sur le sujet.

 

Tu as fait une demande de financement participatif pour t’aider à élaborer ton projet. Objectif réussi ?

· (Rire) Non, pas du tout. J’ai tenté un Kickstarter, mais j’ai visé trop haut sur le montant et surtout je n’ai laissé que peu de temps la demande en ligne. Mais c’est ainsi que l’on apprend. Maintenant, je compte travailler sur ma chaîne, exploiter mes idées. Si j’arrive à intéresser du monde, je relancerais peut-être une campagne qui aura un peu plus d’impact.

 

Tu n’as pas peur de faire rapidement le tour du sujet ?

· Je fourmille d’idées et le thème est vaste. L’actualité aussi me permettra de rebondir. Avec l’évolution des produits, il sera toujours intéressant de continuer d’informer. De plus, je souhaite diversifier mon activité. Par exemple, j’ai en tête deux « versions » de PAPAJOU. Une se nommant  » PAPAJOUR « , orienté sur le jeu vidéo et les enfants, et l’autre   » PAPANUIT « . Cette dernière me permettra de jouer et d’échanger entre adultes.

 

PAPAJOU ok, mais MAMANJOU aussi ?

· (Rire) J’aimerais beaucoup. Mais Maman joue peu et exclusivement sur Nintendo. Le vrai geek de la famille c’est bien moi. Ma femme est plus distante sur le sujet, mais elle est un indéfectible soutien. Ce n’est pas compliqué ; avant de publier une vidéo, mon jury spécial, composé de mère & fils, doit valider le contenu. C’est un vrai travail d’équipe, avec des exigences bien fondées. Sinon, je retourne au charbon !

 

Allez, la question qui tue ; à ton avis, le jeu vidéo rend-il violent ?

· Dire que le jeu vidéo rend violent reviendrait à dire que la télé rend idiot. Non ce n’est pas le cas, pour peu qu’il y ait un contrôle du média. Mais cela peut être un facteur. Si vous êtes capable de sélectionner un programme adapté aux différents âges sur la télé, pourquoi ne pas faire de même avec une console ? La chaîne PAPAJOU est là pour vous accompagner et vous aider dans ces choix. Le rapport parent/ enfant avec un jeu vidéo peut se révéler extrêmement riche. Lorsque je repense à la découverte du jeu Abzu que j’ai eu avec mon fils, outre l’émerveillement que procure le titre, je fus surpris de voir mon petit prendre ensuite un livre pour rechercher les espèces de poissons présentes dans le jeu. Et c’est merveilleux de voir que son enfant s’ouvre sur le monde réel grâce au jeu vidéo. ^^

 

Vous pouvez retrouver PAPAJOU sur YouTube, Twitch, Twitter et Instagram

 

pour regarder cette vidéo.

 

 

Jor-el
Jor-el
Rédacteur
Suivre sur :
Mettons un sourire sur ce visage...

Une question, une meilleure offre dénichée, le prix a changé ? N'hésitez pas à commenter.

A voir également