Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Démo Tales of Arise : bon J-RPG à venir ?

démo tales of arise screenshot démo ps5 en tete

La Démo de Tales of Arise est disponible depuis le 18 Août 2021. Disponible sur PS4, PS5, Xbox et Xbox Series X, celle-ci vous propose un peu moins d’1 heure de jeu en ligne droite. Voici quelques impressions après ma session de jeu. Démo Tales of Arise PS5 pour les besoins de cet article.

 

Démo Tales of Arise PS5 : un J-RPG Next Gen ? Pas tout à fait

démo tales of arise screenshot démo ps5 graphismes

Graphiquement, tout est fluide et nickel pour les combats. En revanche, l’exploration affiche quelques lacunes techniques.

 

Que vaut Tales of Arise version PS5 ? Et bien mes amis, même si nous sommes en 60 FPS et que le tout tourne de manière très fluide en mode performance (notamment pendant les combats), la direction artistique et les couleurs viennent sauver une technique qu’on peut considérer comme étant faiblarde pour la console de Sony. Même si les décors sont jolis, impossible de ne pas montrer du doigt les faiblesses d’affichage dans le nombre d’éléments. Le manque de détails est assez criant mais est surtout davantage visible par le côté « apparition » au dernier moment de brins d’herbes, buissons, cailloux et autres petits rochers. Le mode

Bref, techniquement, ce n’est clairement pas une copie irréprochable, même si ce n’est clairement pas la « catastrophe » pour un jeu vidéo. En revanche, c’est clairement la « catastrophe » vis à vis de la puissance de la PS5 et de ce que celle-ci est réellement capable de faire (Returnal, Demon’s Souls, Ratchet and Clank, Ghost of Tsushima Director’s Cut…pour ne citer qu’eux).

 

Un système de combat à première vu captivant

démo tales of arise screenshot démo ps5 combats

Les attaques s’enchainent à un rythme effréné. Le potentiel de combo est quand même bien costaud.

 

La séries Tales Of s’est toujours démarquée dans l’univers du J-RPG par son système de combat en (semi) temps réel. L’épisode Arise n’échappe pas à la règle et une fois de plus, la musique les combos, les enchainements et les ennemis nous permettent de plonger directement au coeur des affrontements avec un petit sourire en coin. C’est quand même plutôt stylé, plutôt très bien fait (au niveau des attaques « Frappe » en commun), des attaques au sol, des attaques aériennes…Bref, Bandai Namco de ce point de vue là est clairement comme un poisson dans l’eau. Le titre promets donc des affrontements épiques, le « boss » de la démo étant déjà assez agressif on va dire. Du tout bon.

 

Bande-son et histoire classique pour faire le travail ?

démo tales of arise screenshot démo ps5 histoire

Les feux de camps permettent de cuisiner et d’avoir des petites cut-scenes entre les personnages avec un poil d’humour. Classique mais efficace.

 

Comme toujours, ce qui fait un bon RPG à mes yeux reste l’histoire, l’histoire et encore l’histoire. Et aucun grand RPG à ce jour n’a eu de bande-son décevante. Ce sont les deux éléments récurrents des grands jeux dans ce registre. Pour Tales of Arise, j’ai vraiment aimé la bande-son qui corresponds bien à l’univers et son petit côté « Eternal Sonata » dans ses paysages pour ceux ayant fait cette petite pépite à l’époque sur Xbox.

 

 

En revanche, côté histoire, il faudra encore patienter pour se faire une idée, l’intrigue proposée dans la démo étant des plus classiques et simpliste (« Pour entrer dans la ville, débarassez-nous de ce monstre, fin de la démo). Et ce ne sont pas les cinématiques de fin proposées qui nous en diront davantage. Pas plus mal pour les personnes ne voulant pas se faire spoiler mais en cas de très bonne histoire, le jeu pourrait être une véritable surprise.

 

Conclusion Démo Tales of Arise PS5

 

Le dernier Tales of que j’ai pu toucher remonte à….Berseria je crois. A l’époque, la démo m’avait clairement fait fuir et j’ai même fait l’impasse sur le jeu (qui selon quelques tests s’était pourtant avéré sympathique). Avec Tales of Arise, j’ai retrouvé quelques sensations oldschool du J-RPG. Un jeu classique, avec des éléments de progression classique mais un habillage PS5. Bien que techniquement le jeu présente clairement des lacunes (au niveau de l’affichage des éléments…), la direction artistique, les couleurs et le design des décors présents dans cette démo m’ont plutôt bien convaincu à tel point que l’écran de fin de la démo m’a laissé un peu sur ma faim, avec l’envie d’en voir plus.

Objectif réussi donc (même avec un joueur assez réticent comme moi à la base) avec un titre à surveiller et à certainement essayer en occasion ou quand son prix baissera plus tard. En revanche, si vous êtes fans de la franchise, la bande-son et l’univers sauront vous convaincre pour garder une préco. Toujours pas une tuerie incontournable avec un Tales of pour Bandai Namco mais un possible bon J-RPG à venir, ce qui est désormais plutôt rare par les temps qui courent.

Et ça, c’est déjà bieng.

Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu\'on apporte du bois et de l\'huile
Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

A voir également