Si il y a bien un domaine dans lequel Capcom semble exceller, c’est dans celui de remettre au goût du jour ses licences cultes. L’éditeur japonais historique nous a gratifié en Mars 2023 d’un quatrième épisode de Resident Evil de haute volée. Et même si dans l’absolu, j’attends surtout une harmonisation de la licence avec ce gameplay pour les épisodes 1, Code Veronica, 5 et 6 (et pourquoi pas une compilation ultime sous ce format), j’avais envie de vous parler aujourd’hui d’un éventuel Dino Crisis Remake. Une licence culte de l’ère PS1 qui aura connu 2 épisodes (différents l’un de l’autre) mais tout aussi marquants.
Dino Crisis Remake : un grand besoin de mise à jour
Je parlerai ici surtout du premier épisode dont la technique en 2023 aurait de quoi vous arracher les yeux. Aliasing, poping, chutes de framerate, tout y passe pour le premier épisode qui pourtant en son temps, faisait office de petite révolution.
Et même si pour les amoureux du jeu rétro, un tel rendu a tout de même son charme (surtout sur un téléviseur cathodique), je ne peux m’empêcher de penser que le titre a tout le potentiel pour proposer une expérience exceptionnelle basée sur le RE Engine et le gameplay des « Resident Evil Remake ».
Révolutionnaire à l’époque, la 3D a indéniablement très mal vieillie (perso, je trouve que ça a quand même toujours un certain charme)
Pour celles et ceux qui ont séché le jeu à l’époque, sachez qu’il s’agissait tout simplement d’un Survival-Horror à l’ADN Resident Evil (pour l’exploration / énigmes) mais avec des dinosaures en ennemis. Je me souviens encore de ce numéro de Consoles + qui présentait le jeu à venir avec une simple griffe de vélociraptor et la mention « Par les créateurs de Resident Evil ». Ce fut le caca instantané sur moi. J’ai de suite économiser avec mon argent de poche pour l’avoir Day One à l’époque.
Un jeu aux énigmes tordus, mais au gameplay fascinant
Dino Crisis a été une expérience marquante dans ma vie de gamer. Tout d’abord c’est le premier jeu qui m’aura donné autant de mal sur les énigmes absolument tordues (ces foutus codes pour ouvrir les portes, sérieusement…). Ensuite parce que le jeu empruntait énormément de codes au cinéma dans sa réalisation et sa manière d’explorer les différentes zones. Resident Evil premier du nom jouait déjà beaucoup là dessus, mais Dino Crisis allait encore plus loin avec une caméra qui bougeait / vous suivait. Ce qui rendait les courses poursuites avec les dinosaures encore plus effrayantes. Le hic : nous étions sur Playstation 1 donc adieu la belle 2D dessinée et bonjour à la 3D qui brille scintille de mille feux.
Certaines énigmes rendaient dingues (je n’avais que 12 ans aussi à l’époque).
Et c’est là qu’un remake de Dino Crisis pourrait venir proposer une expérience exceptionnelle sur Playstation 5 / Xbox Series X. Reste à voir si Dino Crisis empruntera le côté Action de la saga Resident Evil pour « coller » à la vitesse des dinosaures (qui cependant jouent aussi sur le côté « prédateur qui marche » pour vous foutre l’angoisse).
Le T-Rex était une sorte de Nemesis dans le jeu à vous chasser à certains moments bien angoissants
L’intégration d’un mode coopération serait aussi une bonne idée. Cependant, cela impliquerait de vraiment repartir totalement de zéro et pas sûr que Capcom, adepte de la production « sûre et rentable » ne souhaite prendre un tel risque. Mais on se dit que peut-être, les belles marges réalisées sur les remake de Resident Evil pourraient permettre de se lancer avec un petit filet de protection sur le portefeuille.
Quoiqu’il en soit, si il y a bien une licence que Capcom doit ressusciter, c’est bien celle-ci. Je comprends que cela demandera du temps, du travail et de l’argent, le pari étant nettement plus risqué que pour Resident Evil. Cependant le potentiel est là.
Mon argent est déjà prêt lui aussi.
Oh yessss !je valide a 100/💯 !un vrai kiff ce jeu!
Chaque année je leurs demande de le refaire 🤣