Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat

Japan Expo 2018 : Octopath Traveler en force

Du 5 au 8 juillet 2018 se déroulait la Japan Expo au parc des Expositions à Villepinte. ChocoBonPlan était sur place et s’est essayé à plusieurs jeux à venir prochainement. Au menu : Dark Souls Remaster sur Switch, Dragon Quest XI ou encore Octopath Traveler. Un petit best of de jeux made in Japan que nous attendons particulièrement cette année. 

 

Dix ans. C’est à peu près l’intervalle qui sépare mon dernier déplacement à la Japan Expo de cette édition 2018. La première chose qui m’a choqué comparé à ce qui se faisait avant : l’organisation. Nettement plus cadrée avec deux Hall entiers du site consacrés à l’entrée des visiteurs. Une véritable marée humaine qui déferlait toute la matinée du vendredi 6 juillet au parc des expositions. C’était tout simplement incroyable de voir à quel point l’affluence avait changé en dix ans.

A l’intérieur, de nombreux stands ont accueilli les visiteurs. Un bon nombre de dessinateurs amateurs et professionnels passés maître dans le fanart mais aussi des sites connus comme Anime Store, spécialisé dans la vente d’animés en DVD et Blu Ray.

Dans l’ensemble je n’ai pas trop été choqué par les prix pratiqués sur certains stands (même si clairement, certains « marchands » proposaient de la contre façon évidente à des prix absolument scandaleux…). Mais pour le reste, c’était clean même si un poil plus cher que ce que l’on peut trouver sur le web par moments. L’effet de salon vous allez me dire et c’est bien normal.

En revanche, un gros et énorme pouce rouge à certains « menus » proposés sur place pour se restaurer. Hors de prix et qui confirme qu’il vaut mieux ramener sa propre bouffe si l’on compte faire les 4 jours du salon. Mais intéressons surtout à ce qui a attiré notre oeil en particulier lors de cet Japan Expo : les jeux vidéo.

Sortez FF7 Remake, Sentenza commence à devenir agressif.

Et parmi eux, trois sont ressortis du lot. Le premier Dark Souls Remastered sur lequel j’ai pu m’essayer et qui m’a agréablement surpris. Bien que le jeu ne tourne pas en 60 FPS comme sur PS4, le rendu en mode portable m’a suffisamment convaincu et rassuré. Il faudra bien entendu voir si certains passages du jeu ne vont pas provoquer des chutes de framerate mais dans l’ensemble, l’impression et la jouabilité ont été très bonnes.

Le second titre est Dragon Quest XI. Graphiquement très réussi, j’ai eu un peu plus de mal à me plonger dans l’ambiance du soft (le prix ambiant n’aide pas). Mais ma session ne fut pas non plus renversante, le titre se reposant clairement sur les acquis de la saga sans non plus verser dans l’originalité. Un contact plus long avec le jeu sera nécessaire pour savoir si le titre montra en puissance au cours de l’aventure mais l’effet « wha » n’était pas au rendez-vous.

Enfin, comment ne pas parler d’Octopath Traveler qui est le J RPG que j’attends le plus cette année. Et bien, sachez que le stand pour découvrir le jeu et ses différents personnages était littéralement bondé et que j’ai du prendre mon mal en patience afin d’en voir un peu plus (mais pas trop non plus pour ne pas me gâcher la surprise). Comme prévu, le jeu a tout pour être le meilleur jeu de la Nintendo Switch cette année et je vous donne rendez-vous prochainement dans le test complet sur ChocoBonPlan pour vous livrer mon premier verdict. Et ça sent archi bon.

Pour conclure, ce festival de la Japan Expo a été une réussite sur pas mal de points de mon côté. L’ambiance très sympa avec de nombreux cosplayers (bon, plus ou moins réussis aussi hein, faut pas se mentir) était au rendez-vous. Sentenza qui m’a accompagné était comme un enfant sur le stand de Kingdom Hearts 3 et a cherché en vain de dégoter des infos autour de son FF7 Remake jeté aux chiottes depuis 2 ans maintenant. Le pire dans tout ça, c’est qu’il y croit encore le pauvre. Mais bon, ça sera peut être pour la Japan Expo 2019, qui sait 🙂

 

Mention spéciale pour le meilleur cosplay ever de la Japan Expo.

 

Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu'on apporte du bois et de l'huile ! Denethor, fils d'Ecthelion
Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter

A voir également