Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Mon Top 10 des jeux de la génération PS4 / Xbox / Switch

SLIDER top 10 choco generation actuelle v2

Elle se sera faite attendre, mais là voici ENFIN. La Next Gen est désormais présente avec la Xbox Series X et la Playstation 5. Il est donc pour moi le temps de dresser mon petit bilan de la génération PS4 / Xbox / Switch avec mon top 10 des jeux m’ayant le plus marqué.

Au cas où ça ne serait pas assez évident, par « Mon Top 10 des jeux PS4, Xbox, Switch », j’entends uniquement mon avis personnel, lié à mon expérience personnelle. Je n’ai pas pu jouer à tous les jeux et certains titres par exemple comme Horizon Zero Dawn ou The Last of Us 2 (c’est vous dire) me sont totalement inconnus. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir terminer The Witcher 3 qui est un titre monstrueux et que je vais simplement signaler en mention spéciale.

Pour le reste, voici donc mon top 10 perso des meilleurs jeux de la génération PS4 / Xbox / Switch.

 

Top 10 des jeux PS4 / Xbox / Switch

 

10. Judgment

 

Un des derniers jeux que j’ai découvert sur le tard. Acheté en promo sur PS4 pour une douzaine d’euros…Pour au final avoir entre les mains un super jeu. Ambiance, graphismes, gameplay…tout y est (sous titres français au passage). Un titre fun et passionnant qui vous plonge dans la peau d’un ancien avocat reconverti en détective privé.

Et ça déchire, tout simplement. Clin d’oeil spécial aux passages QTE à la Shenmue.

 

9. God of War

 

Je n’ai jamais vraiment été un fan de la franchise God of War. Je reconnais sans soucis les qualités exceptionnelles de la franchise, mais je n’ai jamais vraiment réussi à accrocher à l’ambiance et l’univers…Jusqu’à l’épisode PS4. Acheté vraiment plus par curiosité et sans véritable grosse attente, j’ai pris une gifle énorme sur la PS4 Pro. Avec le HDR et ses graphismes de fou, son gameplay simpliste mais avec suffisamment de subtilités pour le rendre épique, God of War est un de mes coups de coeur de l’ère PS4.

Du coup, je guetterai la suite sur PS5 d’un oeil plus attentif.

 

8. Shenmue 3

 

Oui, je sais…JE SAIS. Pas besoin de le poster en commentaire, je suis un imbécile mais que voulez-vous. J’ai adoré Shenmue 3.

Oui le jeu est par moment sacrément moche.

Oui le jeu est par moment pas sérieux sur son framerate et ses textures.

Oui les animations…On est d’accord c’est parfois n’importe quoi.

Oui le cycle jour nuit en devant retourner à l’hôtel, manger etc…(bon ça perso, ça ne m’a pas dérangé du tout).

MAIS.

SHENMUE bon sang. J’ai vraiment adoré l’ambiance du jeu et son univers et l’ayant fini dans tous les sens après y avoir passé des heures et des heures dessus, je vous avoue ce secret honteux. C’est un des jeux qui m’a fait le plus kiffé sur cette génération de consoles.

Voilà, c’est mon secret honteux, on en a tous un, inutile d’en faire un plat, je vous vois ^^

 

 

7. Monster Boy

 

Un des jeux qui aurait pu figurer dans le top 3 ci-dessous, sans hésiter…Mais que c’est dur d’établir un classement. J’ai littéralement dévoré Monster Boy sur la Switch. Un jeu terminé à 100 %, squatté en long et en large. Avec des musiques mythiques, une animation superbe, une direction artistique au top et une progression dans le gameplay fantastique.

Foncez ici aussi, aucune excuse.

 

 

6. Sea of Thieves

 

Le meilleur jeu de la Xbox. Voilà, c’est dit, c’est fait. Sea of Thieves avait très mal débuté à sa sortie avec un contenu rachitique, il termine en beauté avec une richesse fantastique. Des heures, et des heures, et des heures d’aventure à travers les fables, mais aussi des vraies barres de rire entre potes à relever les défis (forts, quêtes trésors, marchands, crânes…) à attaquer et piller d’autres joueurs sur le live ou à s’affronter dans un mode arène ayant lui aussi trouvé son rythme de croisière.

Sea of Thieves et à mes yeux l’un des meilleurs jeux multijoueurs…tout court. Attention cependant, il faut vraiment y jouer avec des amis car seul, le jeu est des plus cruels. Vous voilà prévenu.

 

5. Red Dead Redemption 2

 

J’ai failli introduire Red Dead Redemption 2 dans le top 3. A vrai dire, j’ai même hésité un moment à le mettre top 1. C’est un jeu bluffant à bien des niveaux surtout pour les personnes amoureux de l’univers Western. Graphiquement je n’ai même pas besoin de préciser la claque que j’ai mangé dans les dents.

Cependant, bien que j’ai adoré l’expérience, je trouve que les titres qui vont suivre dans ce top 10 m’ont davantage marqué par leur univers.

Bref, une tuerie bien entendu, signée Rockstar qui se loupe rarement on va dire ^^

 

4. Nier Automata

 

Nier est l’un des meilleurs jeux de la génération PS3 / Xbox 360. Autant vous dire que quand Nier Automata a été annoncé sur PS4, j’ai tout simplement foncé dessus le jour des précommandes.

Mais je dois avouer une chose. J’ai quand même été un peu déçu à la fin du premier run. Non pas par le jeu en lui même (graphismes au top, musiques mémorables, gameplay fantastique…) mais au niveau de l’histoire.

Et ce n’est qu’en relançant le jeu l’année dernière que j’ai pu saisir vraiment le potentiel du jeu avec les autres runs. Cette obligation de New Game Plus pour vraiment apprécier Nier Automata le place en dessous du premier épisode à mes yeux, mais il n’en reste pas moins une tuerie.

D’ailleurs au moment de la publication de cet article, le jeu était inclus sur le Xbox Game Pass. Donc foncez me télécharger tout ça.

 

3. Dark Souls 3

 

On entre dans le top 3 du fin du fin. Et comment ne pas citer la conclusion magistrale de la trilogie Dark Souls. L’épisode 3 est ce qui s’est fait de mieux dans la franchise en termes de direction artistique.

Dark Souls 3 m’a vraiment marqué même si il reste l’épisode qui m’a posé le moins de problème au niveau de sa difficulté. Il n’en reste pas moins un condensé de ce qui a fait le charme du premier épisode  : un level design aux petits oignons (bien que certaines zones soient trop séparées dans cet opus).

Bref. Dans le top 3.

 

2. Zelda Breath of The Wild

 

Bon, là aussi, j’ai hésité. J’ai hésité, et encore hésité. Qu’il mérite amplement d’être top 1 (et à vrai dire je pense qu’il le sera pour beaucoup d’entre vous). Et pour me décider, ça ne s’est joué à pas grand chose. Uniquement sur l’affect que j’ai vis-à vis d’un studio de développement en particulier (vous verrez avec le top 1).

Mais pour en revenir au Zelda, il m’a marqué. Mais marqué DUR. Vraiment. L’ambiance, l’atmosphère du titre et cette sensation de liberté permanente, d’exploration, d’aventure. Pardon, d’AVENTURE. Nintendo a vraiment frappé trop fort sur ce coup et cela ne s’est vraiment joué à pas grand chose pour la première place.

Vivement la sortie du 2.

 

1. Bloodborne

 

Le jeu qui m’a fait acheter une PS4. Voilà. C’est dit !

Je pense que le titre est la meilleure production du studio From Software. L’univers, la direction artistique, les musiques, les graphismes, le gameplay, l’exploration, les mystères et boss du jeu…La claque ultime sur PS4. Comme dit plus haut, c’est un jeu au coude à coude à mes yeux avec Zelda Breath of The Wild et ce qui a fait pencher la balance, c’est tout simplement le côté épique de certains boss.

Les affrontements que j’ai pu faire sur ce jeu m’ont vraiment traumatisé (dans le bon sens). Une expérience marquée au fer rouge sur les pouces et le bout des doigts.

Vivement le 2 là aussi sur PS5.

 

Mention spéciale dans ce top : The Witcher 3. Il faut vraiment que j’arrive à finir ce jeu. Un jour. Surement sur PS5 ^^ Là aussi, un titre qui m’a mis une sacré gifle, bien que non terminé et ne pouvant donc figurer dans mon classement. 

 

Les offres sur les jeux

 

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

A voir également