Le week-end du 8 au 9 février 2025 restera dans les mémoires de nombreux joueurs PlayStation… mais pas pour les bonnes raisons. Durant près de 24 heures, une panne du PSN a empêché les abonnés de profiter du multijoueur en ligne et de nombreux services connectés.
Panne du PSN : un demi week-end sans multijoueur
Plus de 24 heures de paix sur le jeu Chivalry 2…pour les joueurs PS5 du moins.
Network services have fully recovered from an operational issue. We apologize for the inconvenience and thank the community for their patience. All PlayStation Plus members will automatically receive an additional 5 days of service.
— Ask PlayStation (@AskPlayStation) February 9, 2025
Un retour brutal à l’ère du jeu solo pour certains, un vrai coup dur pour d’autres, surtout pour ceux qui avaient prévu des sessions en ligne entre amis. Face à la grogne des joueurs, Sony a décidé d’apaiser les tensions en offrant 5 jours supplémentaires d’abonnement PlayStation Plus à tous les abonnés concernés. Mais est ce que cela sera suffisant ?
Tout a commencé dans la nuit du 8 février, lorsque les premiers signalements de problèmes de connexion ont envahi les réseaux sociaux. Impossible de rejoindre une partie en ligne, d’accéder au PlayStation Store ou même de synchroniser ses trophées. Très vite, Sony a confirmé sur sa page X qu’une panne était en cours, due à un « problème opérationnel ».
Durant près d’une journée, les joueurs ont dû s’adapter. Adieu les sessions de Call of Duty en ligne, fini les courses endiablées sur Gran Turismo 7 avec des amis à l’autre bout du monde. Car nous avons assisté à une vraie coupure dans le quotidien des joueurs, qui a rappelé à certains l’âge d’or du jeu vidéo solo. Par conséquence, pour tuer le temps, beaucoup se sont tournés vers des expériences narratives. En explorant notamment des mondes en solo comme ceux de God of War Ragnarok ou Elden Ring. D’autres ont peut être opté pour du multijoueur local, à l’ancienne, ressortant des jeux en écran splitté comme il y a 20 ans, à l’époque où l’on se réunissait chez un ami pour enchaîner les parties de GoldenEye 64 ou de Halo.
Vu l’ampleur de la panne et son timing (en plein weekend…), Sony a pu réagir assez rapidement :
« Les services réseau ont été entièrement rétablis après un problème opérationnel. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et remercions la communauté pour sa patience. Tous les membres PlayStation Plus recevront automatiquement 5 jours supplémentaires d’abonnement. »
Un rappel de la fragilité du tout-connecté
Moi ce weekend en attendant de pouvoir relancer mes invasions en ligne sur Elden Ring
Cette panne du PSN en février 2025 est un nouvel exemple des limites du tout-connecté dans l’industrie du jeu vidéo. Car aujourd’hui, de nombreux titres nécessitent une connexion permanente, même pour du contenu solo. Un problème réseau, et c’est tout un pan du divertissement qui devient inaccessible.
Cet incident aura au moins eu le mérite de rappeler l’importance des jeux offline. Ainsi, elle aura ravivé l’espace d’une journée, le charme des sessions de gaming à l’ancienne. Mais pour beaucoup, la vraie question reste la suivante : Sony tirera-t-il des leçons de cet incident pour améliorer la fiabilité du PSN à l’avenir ? Seul le temps nous le dira. En attendant, les joueurs abonnés à PlayStation Plus pourront profiter de leurs 5 jours gratuits.
Et espérer que la prochaine panne ne tombe pas un autre week-end.
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.