Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat

Test Team Sonic Racing : Un beau Hérisson mou du genou

En mal de Mario-Kart Like sur PS4, vous prendrez bien une dose de Team Sonic Racing. Voici le postulat de départ d’un jeu pensé pour la coopération, dans l’univers du Hérisson Bleu. Proposé à un prix réduit, comment Sonic arrivera-t-il à concilier vitesse et convivialité.

Testé sur PS4 Pro, Sans spoiler et sans background Sonic.

 

Test Team Sonic Racing : Que des Sonic dans ma Team

 

test team sonic racing

Le Drift, base du gameplay.

 

Team Sonic Racing est, comme son nom l’indique, un jeu de course dont la particularité est de proposer une synergie entre équipes de 3 pilotes. Vous choisirez donc votre conducteur parmi Sonic et ses amis. Premier écueil, le casting n’est pas folichon : dur de s’identifier ou d’adhérer aux 15 personnages disponibles. Seul les plus jeunes ou les aficionados y trouveront leur compte.

Séparés en trois groupes -vitesse, technique et puissant-, vous trouverez votre bonheur même si au final, chaque pilote à l’intérieur de chaque groupe se ressemble manette en main. Ces différents types de pilotes varient agréablement le gameplay tout en évitant les déséquilibres. Justement le gameplay est, comme dit précédemment, basé sur l’entraide. Vous commencez donc la course avec deux coéquipiers (IA ou joueur) qui vous aiderons à gagner la course en s’échangeant les Power Up (ici appelés Wisps).

 

test team sonic racing

Le casting est assez inégal pour ne pas dire insipide, seul les férus du hérisson bleu aimerons !

 

Vous pourrez donc ramassez un bonus, le donner à votre coéquipier, ou en demander un en pressant une unique touche. De même, vous pourrez prendre l’aspiration derrière un ami pour gagner en vitesse. Toutes ces actions rempliront une jauge qui vous permettra d’utiliser un Super Turbo.

Voilà, ça c’est pour la partie originale du titre. Le reste du gameplay se base sur le Drift dans les virages pour accélérer. Les « Wisps » vous permettront de renverser la situation même si ces derniers restent sous exploités et clairement pas impactant au niveau ressenti. Reste les sensations de conduite, plutôt convaincantes manette en main. Seule la vitesse peut faire défaut. On a parfois l’impression de se trainer même avec les turbos.

Deux niveaux de difficultés supplémentaires sont disponibles pour pallier au manque de challenge du mode normal. Le début de partie sera donc très accessible et plaisant mais vous ressentirez à la longue une lassitude au fil des épreuves. Difficile de concilier accessibilité et technicité.

 

Test Team Sonic Racing : Un contenu un peu chiche

 

test team sonic racing

Le mode histoire à base d’image fixe, on a déjà fait mieux.

 

Le jeu étant, je le rappelle, vendu à moins de trente euros, il était difficilement concevable d’avoir un contenu pharaonique. Le mode histoire vous fera enchainer les courses et autres épreuves de conduite grâce à une magnifique mise en scène à base d’image fixe. Le scénario est d’un ennui puisque qu’apparemment adressé aux plus jeunes. Team Sonic Racing à néanmoins le bon ton de ne pas obliger les joueurs à suivre l’histoire puisqu’on peut enchainer les stages sans s’occuper du background.

Le mode local vous permettra également de participer à des championnats ou des courses contre la montre, seul ou accompagné. C’est le seul mode où vous pourrez d’ailleurs conduire véritablement sans coéquipier. Du coup le dynamisme des courses est en chute libre.

 

test team sonic racing

Les niveaux sont variés et agréable à l’œil

 

Le multijoueur possède bien un écran splité à l’ancienne pour que le potentiel du jeu s’exprime pleinement. Un peu illisible au début, les parties entre potes valident le principe d’entraide et surtout les engueulades. Les courses en lignes, elles, brillent surtout par leurs classicismes.

Reste la partie personnalisation des véhicules. Vous achetez grâce à la monnaie du jeu des capsules aléatoires , qui révélent soit des bonus pour des courses, soit des éléments esthétiques ou de performances pour vos engins. Pas d’inquiétude, vous aurez rapidement assez d’argent pour ne pas vous sentir frustrés.

Les pièces modifient donc les statistiques de vos véhicules mais sans changer radicalement le comportement sur la route. De toute façon, peu importe votre choix de personnage, vous pourrez régler la voiture comme n’importe quel autre véhicule de votre catégorie.

 

Test Team Sonic Racing : Bleu comme une orange

 

test team sonic racing

La personnalisation est sommaire mais on peut s’amuser pendant un long moment !

 

La version française intégrale permet aux personnages de balancer pendant chaque course des dialogues et autres onomatopées bien sentis. Par contre le niveau de l’écriture reste encore ici réservé aux plus jeunes. On ne peut que saluer la qualité des doublages, mais Sonic et ses amis s’expriment comme des enfants de 10 ans, comme dans toutes les dernières aventures du Hérisson. Gros point positif, la Direction Artistique (et d’un point de vue général les graphismes) rendent parfaitement honneur aux véhicules, personnages et décors de Team Sonic Racing. D’ailleurs ces derniers sont très vivants et très colorés ce qui ajoute au côté fun du titre. Pour contrebalancer, les tracés sont correct quelquefois, mais sans folie la plupart du temps.

 

test team sonic racing

Les bonus ne renversent pas vraiment la partie, préférez le SuperBoost !

 

Petite ombre au tableau également, le Framerate n’est pas stable, loin de là. Des chutes sont à prévoir de façon très régulière, même sur PS4 Pro. La Bande Son est quant à elle très réussie. Le thème principal reste dans la tête une fois la console éteinte, c’est plutôt bon signe. Les thèmes s’adaptent parfaitement à l’action et quelques mélodies résonnent avec plaisirs. Même les créations originales sont pertinentes. Vraiment un bon point.

 

Test Team Sonic Racing : Conclusion

 

test team sonic racing

 

Jeu plaisir pour un prix très doux, Team Sonic Racing réussi son pari de proposer des courses accessibles, fun et basées sur la coopération dans l’écrin d’une direction artistique pertinente et agréable. Quelques problèmes techniques parsèment l’aventure, mais le véritable enjeu sera d’éviter la lassitude à longueur de tour de piste.

Reste qu’un bon jeu Sonic, ça ne se gâche pas ça se déguste, encore plus si vous êtes un aficionado de l’univers. Le hérisson traversera sans encombre la route de votre ludothèque.

 

 

 

14
Test Team Sonic Racing : Un beau Hérisson mou du genou
Les plus
  • L'accessibilité et le fun immédiats
  • La coopération entre trois conducteurs
  • La customisation des véhicules
  • La bande originale de qualité
Les moins
  • Le scénario et les dialogues
  • Le choix des pilotes, peu charismatiques
  • Les soucis techniques
Graphismes 15
Gameplay 16
Son 17
Durée de vie 12
Rapport qualité/prix 14
J-Air
Rédacteur
Suivre sur :
J'aimerais être un pc, pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec

Meilleur bon plan

Derniers commentaires

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter

A voir également