Après une longue attente qui dépasse la décennie, la série emblématique Test Drive Unlimited fait son grand retour avec Solar Crown. Ce nouvel opus, développé par KT Racing et édité par Nacon, promet de raviver la flamme des passionnés de courses automobiles en monde ouvert. Mais peut-il vraiment rivaliser avec les géants du genre comme Forza Horizon ? Test de Test Drive Unlimited Solar Crown réalisé sur Xbox Series X à l’aide d’une clé fournie par l’éditeur.
Test Drive Unlimited Solar Crown : un terrain de jeu immense
Le titre nous plonge au coeur d’un Hong Kong vrombissant, au volant d’un des nombreux véhicule que propose le titre. La cité gargantuesque asiatique propose un terrain de jeu idéal, promettant un somptueux mélange entre villes et montagnes à l’échelle 1:1. En effet, contrairement à ses prédécesseurs, Solar Crown nous plonge dans un environnement dense et riche, loin des vastes paysages ouverts auxquels nous étions habitués.
Les milieux urbains sont aux couleurs de Solar Crown.
Le titre met en avant la conduite dans des rues étroites et sinueuses, tout en proposant de magnifiques lignes droites. Ainsi, vous pourrez « drifter » (comprendre déraper), tout comme réaliser vos plus belles pointes de vitesse, avec pour seul objectif de vivre une expérience de conduite intense et immersive. Mais avant de partir, il vous faudra un véhicule. Cela tombe bien, énormément de marques automobiles sont disponibles, vous permettant de choisir parmi une vaste gamme de véhicules, des SUV robustes aux supercars élégantes. D’ailleurs, vous devrez vous adapter à vos véhicules, car les courses se feront tant sur la route que sur les terrains boueux.
Une conduite arcade pour une maniabilité agréable et réactive
Admirez mes talents de pilote sous la pluie.
La sensation de conduite dans Solar Crown est résolument orientée arcade. Les voitures, bien que parfois un peu lourdes à l’arrière, offrent une maniabilité agréable et réactive. Étant un mauvais pilote de voiture virtuelles, j’ai eu énormément d’accrochages. Néanmoins, cela ne m’a pas trop pénalisé et j’ai pu reprendre la route comme si de rien n’était, et même regagner une place sur le podium. Ainsi, que vous soyez un Verstappen en herbe ou monsieur tout le monde derrière le volant, vous prendrez quoiqu’il arrive plaisir à sillonner le quartier. Cette approche décontractée pourrait séduire ceux qui recherchent une expérience de jeu plus accessible et moins punitive.
Cela ne m’empêche pas de finir premier.
À titre de comparaison, Test Drive Unlimited est aussi agréable qu’un Forza Horizon, mais je le trouve bien plus difficile à prendre en main (j’ai peut-être trop abusé du rembobinage dans Forza…). Peu importe le niveau de l’IA, j’ai trouvé qu’il était globalement difficile de finir vainqueur. Heureusement que l’argent amassé ne dépend pas uniquement de votre score.
Test Drive Unlimited Solar Crown : des graphismes inégaux
Les détails des véhicules sont incroyables !
Visuellement, Solar Crown présente des aspects positifs comme négatifs. Sur Xbox Series X, j’ai été parfois été impressionné par les détails et effets de lumière que propose le titre, même si les textures prennent parfois du temps pour s’afficher, ce qui demeure frustrant. Sans mentionner la vue cockpit et ses rétroviseurs, qui montrent en temps réel l’arrière du véhicule, avec une qualité graphique digne d’une PlayStation 2. Heureusement que le reste de l’intérieur des voitures est de toute beauté. Malgré ces fluctuations, le jeu parvient à capturer l’essence des rodéos en ville avec des environnements détaillés.
En pleine accélération.
Malheureusement, l’expérience globale est entachée par une connexion internet obligatoire. Votre progression sera sauvegardée régulièrement, et il m’est arrivé plus d’une fois que la sauvegarde ne fonctionne pas. Un message d’erreur est affiché, me coupant dans mon aventure. Un souci particulièrement pénible, me forçant à redémarrer le jeu à plusieurs reprises.
Bien heureusement, ce n’était pas en pleine course.
De la voiture à la vie de luxe
En attendant de me payer cette voiture…
Test Drive Unlimited a toujours été plus qu’un simple jeu de course. C’est une célébration du lifestyle automobile. S’il est bien évidemment possible de faire vrombir son moteur, il est également important de voir l’envers du décor. Ainsi, en plus de piloter des voitures de rêve, vous allez vivre une vie de luxe virtuel. Solar Crown tente de perpétuer cet héritage en offrant une expérience riche et variée, bien que certains aspects du jeu de rôle des précédents opus soient moins présents. Il est possible de choisir un gang entre Sharp et Street, et d’aller en boîte de nuit. Jeu multijoueur oblige, vous pourrez papoter avec vos amis ou de parfaits inconnus.
…je me suis offert une petite Fiat.
Enfin, après avoir vécu dans de beaux hôtels, vous pourrez toujours changer et améliorer vos nombreux véhicules. Que ce soit pour augmenter la puissance du moteur ou changer la peinture, un large choix sera à votre disposition. En parlant de moteur, impossible pour moi de ne pas mentionner le bruit que ces derniers font. Que ce soit en pleine ville, en montagne, ou dans des parkings, le bruit est toujours différent et toujours aussi exaltant.
Test Drive Unlimited Solar Crown : conclusion
Ma première voiture était une Ford Mustang GT.
Test Drive Unlimited Solar Crown réussit à capturer l’essence de la série tout en apportant des nouveautés intéressantes. Bien qu’il ne soit peut-être pas encore prêt à détrôner les leaders du genre, il offre une alternative rafraîchissante pour les amateurs de courses en monde ouvert. Avec ses graphismes séduisants, sa conduite arcade et son ambiance unique, Solar Crown est un titre à surveiller pour tous les passionnés de voitures. Alors, prêt à prendre le volant et à explorer les rues de Solar Crown ?
Globalement d’accord avec votre test mais les bugs au lancement du jeu (sur PS5) sont très pénibles : le jeu ne se lance pas car il ne trouve pas la sauvegarde ou parce qu’il ne trouve pas le serveur…
Merci pour votre retour. J’espère que les développeurs vont redoubler d’effort pour rendre ce jeu plus agréable car là c’est vraiment frustrant.