Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test Cris Tales sur Switch : classique mais efficace

Test Cris Tales sur Switch : classique mais efficace

Le J-RPG Oldschool, source de nostalgie et de souvenirs mémorables. Bon nombre de titres cultes me viennent en tête au moment de rédiger ce papier. Suikoden (oui, j’attends Eiyuden Chronicles avec impatience), Skies of Arcadia, Chrono Cross, Baten Kaitos…La liste est longue. Vais-je y ajouter Cris Tales, petit bijou du studio Colombien Dreams Uncorporated SYCK ? Inutile de faire jouer un faux suspens, la réponse est non. Cependant, le jeu possède suffisamment de qualité pour que vous y jetiez un oeil dès que possible. Je vous dis pourquoi. Test Cris Tales Switch réalisé à partir d’une version commerciale (Nintendo eShop)

 

Test Cris Tales Switch : c’est aussi beau sur la console de Nintendo ?

test cristales switch screenshot ville

Carton rouge pour Nintendo (ou l’éditeur ?) car impossible de prendre des screenshots de la version Switch. Je me suis donc permis de prendre des screenshots PS5 (qui sont plus « cleans » que la version Switch)

 

Pour ce test, j’ai décidé d’opter pour la version Switch de Cris Tales. Tout simplement parce que la version PS5 m’avait vraiment l’air au taquet (et elle l’est) d’un point de vue technique et graphique. Il était donc intéressant de voir comment tournait Cris Tales sur Nintendo Switch. Si dans l’ensemble le titre est joli, on notera tout de même de l’aliasing sur certains plans ainsi qu’une technique pas si irréprochable que cela. Le principal point bloquant demeurant les temps de chargements qui se déclenchent à chaque changement de zone ou encore entre chaque combat. Certains de ces chargements peuvent aller jusqu’à 8 / 10 secondes ce qui n’est pas rien dans un jeu où vous êtes amenés à faire de nombreux aller-retour et affronter de nombreux ennemis.

 

test cristales switch screenshot carte du monde

Je te charge, tu me charges, par la barbichette, le premier de nous deux qui rentrera dans une ville, se mangera 8 secondes de temps de chargement, au bout de 3. 1, 2, 3. 

 

D’un point de vue technique, le bilan est donc mitigé et c’est clairement ce qui impact au final la note du jeu si l’on veut rester objectif. Loin d’être une catastrophe (le jeu est largement jouable et reste agréable à l’oeil  il ne faut pas déconner non plus), il reste cependant décevant sur son optimisation car la Switch est quand même capable de mieux. Je n’ai pas d’informations si une mise à jour est prévue pour optimiser ces temps de chargement mais cela ne ferait vraiment pas de mal d’en avoir une. Clairement.

Mais fort heureusement, le titre de Dreams Uncorporated Syck a d’autres très bons arguments à faire valoir. De très très bons arguments.

 

Test Cris Tales Switch : Le thème du temps, c’est oui

cristales screenshot test 1

Les scènes animées sont très jolies mais manquent quand même de moyens dans l’animation. 

 

Comme pour chaque RPG, vous le savez, l’histoire a une place capitale. Sans une bonne histoire, impossible pour le joueur de s’attacher à l’univers, son ambiance, ses personnages. Si l’intrigue est au début un peu molle et confuse, elle finit par avancer avec suffisamment d’éléments intéressants pour continuer à appuyer sur A. La direction artistique est par ailleurs mis à profit de la thématique du temps avec par exemple, la possibilité de planter une graine (que l’on verra absente dans le passé, germer dans le présent et pousser dans le futur en donnant un arbre). On vous donne rapidement la possibilité de « voir dans le futur », et ça, c’est quand même cool comme idée.

Même si l’écriture n’est pas exceptionnelle, les échanges entre les différents protagonistes (coucou Matias la Grenouille) et les thèmes du temps / cristaux sont suffisamment bien fichus pour que l’on ne décroche pas.

Comme quoi, raconter une bonne histoire, avec un bon gameplay et de bonnes musiques n’est pas forcément si compliqué. En respectant des recettes qui ont fait leur preuve par le passé tout en y ajoutant sa touche personnelle (ici le thème du temps qui est original), comment ne pas valider le concept.

 

Le gameplay classique, mais réussi

test cristales switch screenshot gameplay combat

Chef, tu me mets un RPG sauce américaine, salade, tomates, oignons. Sans suppléments fromage. Le classique rajoute rien stp. 

 

Qui dit histoire classique, dit gameplay classique ? Et bien oui et non. Si l’immense partie de Cris Tales s’appuie encore une fois sur des mécaniques bien connues du J-RPG (progression, combats aléatoires, dialogues etc…), ses phases de gameplay apportent suffisamment de petits éléments intéressants pour le rendre agréable manette en mains (enfin Switch en mains). Là aussi, pas de quoi crier à la révolution ou au must have dans le domaine. Les combats de Cris Tales sont surtout une combinaison de bonnes idées implémentées dans un concept comme dit plus haut, différent de ce que l’on a en général dans le J-RPG.

 

test cristales switch screenshot histoire 3

La direction artistique du jeu, c’est quand même un grand oui les amis. 

 

La patte du studio Colombien vous allez me dire ? Probablement. Quoiqu’il en soit il y a suffisamment de variation dans ce qui est proposé pour ne pas s’ennuyer…à condition encore une fois d’appartenir au registre Oldschool / Classique. Sans entrer dans les détails, vous aurez le droit à des attaques classiques, de la défense classique (en appuyant sur le bouton au bon moment pour atténuer les coups), des compétences, des attaques synchronisées…Le tout rythmé par de très bons thèmes et ceci mes amis, quand on joue à un RPG, c’est à mes yeux indispensable. La bande-son de Cris Tales fait mouche.

 

test cristales switch screenshot combats

Les thèmes de combat sont très réussis. La thématique du temps est aussi bien intégrée. Bref, c’est bieng.

 

Cela dit, si vous cherchez du gameplay dynamique avec une nouvelle façon de jouer manette en mains, passez votre chemin. A titre personnel, dans un RPG, si les combats font le travail cela me va (j’accorde vraiment de l’importance à l’histoire avant tout). Je ne pense pas être le seul et c’est aussi la raison pour laquelle je pense que Cris Tales trouvera son public sans problème de ce côté là. Un public patient donc (oui, même les temps de chargement m’ont un poil dérangé mais sans plus), qui aime tout ce qui se fait à l’ancienne, à l’image d’un amateur de crêpes bretonnes qui reste fidèle à sa oeuf jambon fromage. Pourquoi cette comparaison ? Et bien j’avais un peu faim au moment de la rédaction de ce papier et surtout les crêpes oeuf jambon fromage, on ne peut pas test.

 

Conclusion

 

Si vous cherchez un J-RPG « à l’ancienne », Cris Tales devrait vous satisfaire. A défaut d’entrer dans le panthéon du genre, on passe simplement un bon moment avec une bande-son qui reste en tête (dans le bon sens du terme). Porté par une direction artistique qui a tout bon et un gameplay qui vous rappellera de très bon moments sur d’anciens jeux du genre (coucou les attaques synchronisées ^^), Cris Tales est un bon jeu à découvrir de préférence sur PS5 si vous n’êtes pas trop allergique aux temps de chargements. Un titre plus que correct pour les amateurs du genre qui y viendront à bout en une vingtaine d’heure environ.

Test Cris Tales sur Switch : classique mais efficace
16
Test Cris Tales sur Switch : classique mais efficace
Les plus
  • Direction artistique réussie
  • Cette BO !
  • Matias La Grenouille
  • Gameplay Oldschool, je dis oui
  • Le prix
  • Le scénario autour du thème du temps
  • Les attaques synchros réussies
  • Doublage anglais ok
  • Bonne traduction française
Les moins
  • Un peu d'aliasing sur Switch
  • Un début un peu mou
  • Les temps de chargement sur Switch...
  • Screenshots impossibles sur Switch...
Graphismes 17
Gameplay 16
Son 18
Durée de vie 14
Rapport qualité/prix 15
Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu\'on apporte du bois et de l\'huile

Meilleur bon plan

Derniers commentaires

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

A voir également