Oui, il est enfin là. Sonic Mania est disponible sur Nintendo Switch depuis la mi-août 2017. Bon sang, Sonic sur Nintendo, je vous jure que j’ai essayé de m’y faire mais ça sonne tellement faux. Il faut bien savoir que la rivalité Sonic / Mario était un véritable sujet de société pour les jeunes enfants dans les années 90. Je veux dire, il fallait choisir son camp. Soit on était SEGA, soit on était Nintendo. On ne pouvait pas être les deux. C’était impensable.
Retrouver une fois de plus Sonic sur Nintendo reste une forme de blasphème pour les ultra fans de SEGA, mais ainsi va la vie. Quoiqu’il en soit, Sonic Mania sur Switch fait bien tourner des têtes et pour cause : c’est le premier véritable épisode en 2D d’époque reprenant le meilleur du gameplay de la franchise, le tout pour une console portable. Et autant le dire de suite, ça déchire sa race. Mais vraiment.
*Test réalisé à partir d’une version commerciale du jeu
Test Sonic Mania Switch : la plateforme 2D made in SEGA
Ce qui marque dès les premières secondes de jeu, ce sont ces sensations d’antan procurées par la série Sonic sur Megadrive. On subit de plein fouet un retour de 20 ans en arrière mais avec tout un tas de nouveautés et de bonnes idées qui auraient fait rêver tous les gamins nés dans les années 80-90.
Je ne vais pas vous gâcher le plaisir de la découverte sur les différentes phases de gameplay, mais sachez que vous ne ferez jamais la même chose et ce, malgré la progression classique du jeu : phase de plateforme >> bonnes phases d’accélération >> phases de plateformes >> bonnes phases d’accélération >> sous boss >> phase de plateforme >> bonnes phases d’accélération >> boss.
Une formule classique, mais redoutablement efficace. Comme ce que vous pouvez au final faire dans le jeu (courir et sauter). Malgr sa simplicité, Sonic Mania offre une bonne marge de progression aux joueurs recherchant des défis ou le scoring. Bref, de la plateforme 2D made in SEGA pour gamers. Un pur kiff.
Test Sonic Mania Switch : comment tourne le jeu sur Switch
Vous avez été nombreux sur Twitter à nous poser la question sur le rendu du jeu sur Nintendo Switch. Et bien sans surprises, le jeu tourne parfaitement bien, que ça soit sur la TV ou en mode portable. Cependant, je trouve que le jeu se prête nettement plus au format portable (une nouvelle fois pour un jeu sur Switch) dans la mesure où le côté pixel-art passe vraiment mieux que sur un grand téléviseur.
La jouabillité avec les JoyCon demeure excellente et je n’ai en aucun cas été gêné à n’importe quel moment, que cela soit sur une phase de plateforme ou pendant un boss.
Concernant le bug intervenant avec la manette Nintendo Switch Pro, je ne l’ai personnellement pas constaté. Après plusieurs essais pour le provoquer (une fois dans le jeu il faut retourner à l’interface principale puis esssayer de revenir), je n’ai constaté aucune anomalie. Quoiqu’il en soit, même si vous jouez avec une manette Switch Pro sur votre téléviseur, SEGA travaille déjà au déploiement d’un patch qui résoudra ce soucis mineur. Mais encore une fois, jouer à Sonic Mania sur téléviseur quand on a une Nintendo Switch serait se priver d’une excellente expérience de jeu sur une console portable.
Test Sonic Mania : les mécaniques de gameplay
La force de ce Sonic Mania, c’est clairement son level design. Sauf rares exceptions (où l’on peut s’arrêter quelques secondes pour réfléchir), on est rarement freiné pour trouver son chemin. C’est fluide, ça va vite, c’est remarquablement bien pensé et c’est fourbe à souhait. Foncer tout droit ne vous mènera par exemple qu’à une seule chose : la mort.
La marge de progression est donc bien là avec un bon potentiel de rejouabilité pour améliorer son score, en contre la montre ou en mode compétitif. Les chemins sont également nombreux tout comme les passages secrets menant sur des niveaux bonus. Malheureusement, c’est l’un des points faibles du jeu avec LA mauvaise idée de les avoir pensé en 3D. Et dans une 3D bien dégueulasse où il faut récolter le maximum de boules bleues. Bref, on s’ennuie rapidement et de mon côté, j’écourtais très vite ces niveaux bonus pour retourner dans ce que ce qui se fait de meilleur dans Sonic Mania : la plateforme 2D.
Comme quoi, Sonic est fait pour la 2D et rien que pour la 2D. That’s all.
Test Sonic Mania : la difficulté et les boss
Concernant la difficulté, Sonic Mania vous proposera du défi. On est pas dans du Dark Souls hein mais dans de la bonne vieille difficulté de l’époque : 3 vies, des anneaux pour vous protéger en cas de coup et un joli écran de Game Over que vous verrez quand même assez souvent si vous n’êtes pas assez concentré.
Un bon challenge qui ne plaira clairement pas à tous les publics notamment aux plus jeunes joueurs, souvent habitués aux checkpoints multiples et moins au Die & Retry typique des jeux des années 80-90.
Ici, le jeu ne vous prendra pas par la main. Vous aurez beau perdre au tout dernier moment contre un boss d’une zone, s’il ne vous reste plus de vies, vous retournerez au tout début de cette zone. Ouch, les mecs ils ont osé en 2017.
Car en fonction de votre progression, cela signifie concrètement se retaper 5 à 10 minutes de jeu que vous venez de faire. Personnellement, j’approuve tout comme j’approuve le fait que certains boss ne vous montrent pas directement leur point faible, vous obligeant à le chercher un minimum. C’est aussi ça le jeu vidéo à mon sens et le fan service de Sonic Mania a parfaitement marché sur moi. Jouer avec ce petit stress du « il ne me reste qu’une vie purée, je ne DOIS PAS MOURIR maintenant ». Cela change tout.
Test Sonic Mania : conclusion
Sonic Mania est le Sonic qu’on attendait depuis tellement longtemps…Un Sonic excellent sur ses phases de plateforme, juste sur sa difficulté (malgré quelques coups bien fourbes par moments) et grandiose sur sa bande-son, mémorable. Sans aucun doute le jeu qui aura manqué à la Sega Saturne en son temps je pense.
SEGA n’est donc pas mort, loin de là, et prouve une nouvelle fois son savoir-faire dans le domaine du jeu vidéo. En retrouvant un Sonic de ce niveau, je me suis même pris à rêver d’une Dreamcast 2 avec un retour au premier plan du constructeur japonais. Sonic, Phantazy Star, Alex Kidd, Panzer Dragoon, Skies of Arcadia, Jet Set Radio, Shenmue…En fait, les plus forts, c’était vraiment SEGA.
PS : j’ai pu me procurer une édition collector du jeu qui, même si elle ne contient pas de version physique, est tout simplement somptueuse. Mon retour dessus en photos sur le forum.
L’avis de Stephen Mc Flaherty sur Sonic Mania
Dès les premières secondes, la Madeleine de Proust se déguste avec passion. On retrouve des sensations identiques à cellesressenties sur Mega-Drive. La jouabilité de l’époque, une bande son incroyable et du pixel-art en veux tu en voilà ! C’est beau,c’est fluide et le level-design est impressionnant. Attention toutefois à la difficulté, elle aussi d’époque, qui peut en fairerage-quit certains. Testé sur Switch, le jeu est parfaitement adapté à la console hybride de Nintendo.Sonic Mania est une lettre d’amour aux nostalgiques de la plate-forme 16 bits.
Bon, je vais me faire tuer mais.. j’ai eu beau essayer Mania… je n’accroche toujours pas à Sonic 2D et j’ai aimé Sonic Forces (que j’ai terminé hier).
je confirme que le jeu est bien plus beau en mode portable que sur la télé !
pour le bug du bouton « home » je l’ai en mode portable…en gros tu appuies sur « home » et ça quitte le jeu genre 10 secondes après… franchement rien de grave et ce sera corrigé bientôt
Super test ! Je l’ai sur switch, il est fantastique !