Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test Banishers Ghosts of New Eden : l’action-RPG à son apogée

Test Banishers Ghosts of New Eden : l’action-RPG à son apogée

Banishers Ghost of New Eden est un action-RPG d’excellente facture. Sa direction artistique et son gameplay fusionnel autour du duo de bannisseurs façonnent une aventure passionnante et séduisante. Entre exploration, combats et enquêtes, qu’il est bon de se perdre dans cet univers surnaturel sans merci, mature et sans concession. Au-delà de l’intrigue principale autour de la levée d’une malédiction, le soin apporté à l’écriture des amants maudits en font un couple mémorable et touchant. Pour les amateurs d’action-RPG à l’ancienne, foncez, vous serez ensorcelés.  Test Banishers Ghosts of New Eden réalisé à partir d’une version éditeur. 

 

Pas les bienvenus au Paradis…

Banishers_ Ghosts of New Eden_20240131073356L’accueil dans le Nouveau Monde est plutôt glacial

 

Bienvenue à New Eden, Nouvelle Angleterre, en 1695. Enfin bienvenue, c’est vite dit. Dans cette charmante bourgade, une malédiction sévit et provoque maladie, folie et morts à foison. Ces symptômes et les lieux rappellent forcément le mythe de Cthulhu… sans être explicitement lié. Bon, il y a bien quelques allusions, par exemple à la ville de Providence, centrale de l’œuvre de Lovecraft… De toute manière, l’imbrication serait anachronique. Néanmoins, on sent bien l’ambiance oppressante d’une force incommensurable qui hante les lieux et les esprits.

 

Banishers_ Ghosts of New Eden_20240131074052Le duo de bannisseurs, la mentor et l’apprenti

 

En somme, règne une ambiance baignant allégrement dans du Cthulhu. Mais c’est surtout pour mettre l’accent sur la puissance évocatrice du lore et de cet univers qui foisonne de mystères, de surnaturel et de cruauté. C’est une très grande force de ce jeu d’aventure. Au-delà du fond, la forme se met au diapason pour proposer une direction artistique à la hauteur et sombre. Les décors participent grandement à instiller une aura énigmatique et ténébreuse à souhait. Ici, tout est possible et tout va arriver. Soyez prêts.  

 

Banishers_ Ghosts of New Eden_20240131095705La DA au service d’une ambiance et d’une tension très inconfortables

 

Ainsi à New Eden, les habitants des environs vivent un véritable enfer. Beaucoup sont hantés et c’est là qu’intervient un binôme de bannisseurs spécialement engagés par les autorités locales pour remédier aux maux surnaturels. Ces deux experts en bannissement de fantômes viennent de la Vieille Europe. Eux, comme nous à la manette, vont découvrir tout un Nouveau Monde à explorer, appréhender et en quelque sorte soigner de la folie des Hommes. Mais ce n’est pas tout, un drame fondateur qui peut parler à tout le monde va achever de faire de cette aventure une épopée remarquable et inoubliable… 

Bannisseur, c’est une bonne situation ça ?

Banishers_ Ghosts of New Eden_20240131155455La complicité évidente et l’admiration mutuelle de ces deux là sont très touchantes

 

Les bannisseurs sont des mercenaires, des sortes de chasseurs de fantômes. Pas un culte, pas de dimension religieuse (du genre Inquisition), ils se rapprochent des Sorceleurs. D’ailleurs, eux aussi ne sont pas forcément bien vus par la population. Ils font eux aussi parfois office d’oiseaux de malheur, comme si c’était eux qui apportent les problèmes… 

 

Banishers_ Ghosts of New Eden_20240201053224Le quotidien du bannisseur, enquêter, explorer, bannir

 

De plus, les deux bannisseurs, Antea et Red sont en couple. La mentor et son apprenti forment une équipe complice, charmante et touchante. Et cela va se confirmer lors d’un prologue sidérant (et affiché dans le synopsis du jeu de base). Ne lisez pas la suite de ce test à partir de maintenant si vous ne voulez pas être spoilé par l’introduction du jeu.

 

Banishers_ Ghosts of New Eden_20240201052741Les temps de chargement lors des déplacements rapides nous offrent de sacrées œuvres d’art très sombres

 

Si vous êtes toujours là, c’est que vous voulez en savoir plus. Et donc, pour cause : Antea meurt et hante désormais son compagnon. Je dois parler de cet événement car cela va conditionner absolument TOUT le gameplay de cet Action RPG.

On peut même parler de traumatisme, autant pour le couple que pour le joueur. En effet, pendant les quelques heures du prologue, nous contrôlons Antea, au charisme magnétique et on le sent, à l’expertise sans faille dans son domaine. Flanquée de Red, plus effacé, c’est elle qui mène la danse et les débats. La voir ainsi réduite en esprit hantant son compagnon met un uppercut…

 

Test Banishers Ghosts of New Eden : L’amour fusionnel

Banishers_ Ghosts of New Eden_20240201061849Un bref moment de complicité dans une éternité de combats

 

Cet événement va tout changer. Que ce soit en termes d’histoire mais aussi de gameplay. Les deux tourtereaux ne partagent plus la même dimension mais restent d’une complicité sans faille. Que ce soit en combat, en exploration, ou encore pendant les enquêtes, la complémentarité des deux amants maudits va enrichir comme jamais l’expérience délivrée par Banishers : Ghost of New Eden. Et en faire un jeu d’aventure mémorable et marquant.

 

Banishers_ Ghosts of New Eden_20240203021651Les boss sont difformes monumentaux et spectaculaires

 

En termes d’histoire pour commencer. Loin de faire la morale, le jeu pose une question simple : pour faire revenir l’amour de votre vie, jusqu’où êtes vous capable d’aller ? Pendant les missions secondaires de cas de hantise sur des colons, on a la possibilité de faire preuve d’égoïsme absolu et de ne penser qu’à faire revenir Antea. Ou au contraire commencer le travail de deuil. Cela rappelle en plus fort émotionnellement un précédent jeu Vampyr (2018) par les mêmes développeurs, autour du sacrifice de vies humaines pour son propre intérêt ou au contraire les épargner.

 

Exploration récompensée dans le jeuL’exploration  et la curiosité sont récompensées. Un régal.

 

Ensuite, dans les combats, on peut alterner d’une simple touche entre Red et Antea. L’apprenti dispose de toutes techniques du guerrier pour se battre au corps à corps et à distance, l’ajout de la puissance surnaturelle d’Antea va grandement dynamiser les affrontements. Capable de se projeter sur de longues distances, ou de figer les adversaires, ses techniques enrichissent  et  donnent un sacré dynamisme au système de combat. Ces deux là sont résolument fusionnels, même par delà la mort… 

 

Un Action RPG à son apogée

Expressions faciales de bonne facture pour un AAUn jeu AA suffisamment bien fait pour retranscrire la lassitude du combattant sur le visage de Red

 

Dans cet action RPG à la troisième personne, les premières heures laissent un peu perplexe quant à l’exploration. En effet, les zones initiales sont sous forme de couloirs peu engageants. Mais heureusement, elles ne sont absolument pas représentatives de la suite. Après le prologue, le jeu s’ouvre et s’avère d’une générosité sans faille, et la curiosité, toujours récompensée. Des raccourcis, des trésors, des nids de damnés à purifier, des ressources à récolter pour améliorer son arsenal, il y a toujours à faire et à s’émerveiller devant cette nature sauvage à bien des égards. Un régal très chronophage.

 

Mise en scène touchanteDes scènes touchantes à la Ghost, l’amour survit-il par delà la mort ?

 

Par ailleurs, l’aspect old school de ce jeu d’aventure a un côté réconfortant et confortable. La carte affiche les points d’intérêt, les différents chemins disponibles et les zones inaccessibles pour le moment. Désuet, mais cela fonctionne très bien. Attention, il faudra être tout de même vigilant pour ne pas se perdre ! Le Nouveau Monde n’est pas servi complètement sur un plateau non plus. Avec une map consultable à tout moment et avec pléthore d’informations, tout est là pour explorer New Eden avec voracité et gourmandise. Par contre, j’ai constaté par endroit des baisses de frame rate. Heureusement, rien de rédhibitoire.

 

Nature dans le jeuOn se demande ce qui est le plus sauvage : la Nature ou l’Homme ?

 

Enfin, Banishers Ghost of New Eden est intégralement en français. Les doublages sont d’excellente qualité et participent à donner de l’épaisseur aux personnages. D’ailleurs, au-delà de la chasse aux esprits, le couple fusionnel en lui-même est un des grands atouts de ce jeu qui s’aventure dans l’intime avec douceur et justesse. Les habitants de la région de New Eden disent avoir perdu la notion du temps. Comme ensorcelés par la folie ambiante, ils sont coincés dans un hiver éternel. Moi aussi j’ai eu cette impression de temps suspendu avec cette aventure addictive et très difficile à lâcher. Je n’en suis qu’aux deux tiers, avec déjà 50 heures de combats, d’exploration et d’enquêtes. Oui je suis ensorcelé.

Conclusion Test Banishers Ghosts of New Eden

screen conclusionAntea et Red, à la vie, à la mort.

Tombé en désuétude, le genre Action RPG trouve ici un excellent représentant. Banishers Ghost of New Eden propose un univers accrocheur, avec des échos au mythe de Cthulhu et de The Witcher. Il parvient tout de même à forger sa propre personnalité, à proposer une mythologie puissante. Espérons que cela augure des suites aux aventures des amants bannisseurs, héros malgré eux d’une aventure à la vie, à la mort, pour le meilleur et pour le pire. Pour le joueur, ce n’est que pour le meilleur.

Test Banishers Ghosts of New Eden : l’action-RPG à son apogée
18
Test Banishers Ghosts of New Eden : l’action-RPG à son apogée
Les plus
  • Un univers de folie !
  • La map est immense et généreuse
  • Le couple de bannisseurs
  • Le gameplay fusionnel du duo
  • Généreux en activités
  • La richesse des enquêtes secondaires
  • Une sacrée durée de vie
  • Des musiques envoutantes
  • Excellent doublage Fr
  • Intégralement en français
Les moins
  • Quelques chutes de frame rate
Graphismes 15
Gameplay 17
Son 18
Durée de vie 19
Rapport qualité/prix 18
Bibi
Bibi
Rédacteur
Suivre sur :
Je ne suis pas fou, ce sont les autres qui ne le sont pas assez

Meilleur bon plan

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

Derniers commentaires

Une question, une meilleure offre dénichée, le prix a changé ? N'hésitez pas à commenter.

A voir également