Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test Ghost of Tsushima PS5 : la voie de la Next-Gen ?

Test Ghost of Tsushima PS5 : la voie de la Next-Gen ?

Lancé sur Playstation 4 en 2020, Ghost of Tsushima est disponible depuis fin Août 2021 sur PS5 dans une édition Director’s Cut Salade, Tomates, Oignons, des plus généreuses. Proposée au prix fort de 79,99 euros (aie), est-ce que cette édition vaut le coup d’oeil ? La réponse est évidemment OUI…mais clairement pas à ce prix. Test Ghost of Tsushima PS5 réalisé à partir d’une version PS5.

Test Ghost of Tsushima PS5 : la qualité de l’upgrade

 

test ghost of tsushima ps5 visuel 5 paysage

Certains paysages sont tellement reposants qu’on en viendrait presque à pique niquer devant sa TV

 

Déjà salué pour ses graphismes sur PS4, Ghost of Tsushima PS5 vous proposera une expérience visuelle de toute beauté. Au delà des 60 fps, le jeu tire profit du HDR et de la puissance de la dernière console de Sony pour vous proposer de véritables tableaux à parcourir. Si la technique « pure » n’est pas totalement irréprochable avec encore des « textures PS4 » (loin d’être honteuses hein), le reste est à couper le souffle. Il y a un véritable côté contemplatif  et si vous aimez ce genre de délires manette en mains, vous aurez de quoi faire via le mode photo disponible ou encore le filtre « noir et blanc » que l’on peut activer pour recréer l’ambiance des anciens films de samouraïs. Mais cela reviendrait à vous priver de la richesse des couleurs en HDR sur un téléviseur OLED si vous en êtes équipés.

Pour le reste, les visages sont un peu plus fins que sur PS4 mais c’est surtout la profondeur de champ qui gagne un peu en netteté dans cette version PS5. Je ne peux malheureusement pas vous faire un comparatif avec des screenshots PS4 réalisés dans les mêmes conditions (un déménagement perso est passé par là), mais pour avoir vu le jeu tourner aussi sur PS4 avant ce test, il y a un cap qui est franchi à ce niveau là.

 

test ghost of tsushima ps5 visuel 1

Là je suis me suis arrêté en disant ah oui quand même, c’est vraiment beau

 

Graphiquement, le titre est donc clairement sur la voie de la Next Gen avec des appuis solides sur son gameplay classique, mais bien efficace.

 

Test Ghost of Tushsima PS5 : le gameplay

 

test ghost of tsushima ps5 visuel 4 gameplay combat

Les combats sont maîtrisés, avec de bonnes idées et une ambiance sonore qui pète tout.

 

Ghost of Tsushima est un titre puisant son inspiration dans de nombreux jeux Open World cultes : Red Dead Redemption 2, The Witcher 3 voire Zelda Breath of The Wild. Loin d’être un simple plagiat des mécaniques des jeux que je viens de citer, le titre de Sucker Punch Productions dispose également de quelques très bonnes idées qui lui sont propres. Les modes de difficultés viennent corser également le challenge ce qui n’est pas pour me déplaire avec un sens du timing à développer au fur et à mesure de votre aventure. Comme pour bon nombre de jeux du genre, vous progresserez, débloquerez armes, armures, capacités et votre propre style (furtif ou bourrin). Ce dernier point est aussi un élément de l’histoire sur lequel je reviendrai un peu plus loin.

 

test ghost of tsushima ps5 visuel 8 menu simple

L’interface du jeu est simple / épurée, agréable, et ce, malgré pas mal d’éléments à débloquer. Un bon point. 

 

test ghost of tsushima ps5 visuel 7 menu combos

Développez vos techniques de manière à ce qu’elles correspondent à votre style de jeu. Simple, efficace. C’est oui. 

 

Le gameplay de Ghost of Tsushima fait donc très bien le travail. Que cela soit dans les affrontements contre plusieurs ennemis, les 1 vs 1 avec les petites animations bien stylées qui vont avec, les phases d’explorations à pied ou à cheval, les investigations / recherches d’indices / éléments pour progresser dans l’histoire. On arrive certes en terrain bien connus dans l’univers du jeu vidéo, mais l’ambiance, la bande-son et l’histoire (dialogues, narration) sont tellement bien maîtrisées, que l’on souhaite toujours découvrir la suite et en savoir plus. Et ça mes amis, c’est le signe d’un bon jeu vidéo.  Un très bon point également : le jeu dispose d’une VF de qualité, ce qui vous évitera de devoir vous coltiner les sous titres à lire durant les dialogues à cheval (coucou Red Dead Redemption 2 / GTA). Bien entendu que les puristes opteront pour le doublage japonais et les sous titres français, ce qui était d’ailleurs mon cas au début de l’aventure, mais croyez-moi que l’on bascule rapidement sur la VF pour le confort du gameplay.

 

Test Ghost of Tsushima PS5 : histoire, ambiance et bande-son

 

test ghost of tsushima ps5 visuel 3

Là, on marche et on admire. Même si quelques petites textures font encore « PS4 », le reste est à tomber.

 

L’histoire de Ghost of Tsushima a été soignée. C’est clairement l’impression que m’a laissé le jeu avec un travail de recherche, de développement des personnages mais aussi des thématiques passionnantes que sont l’honneur, les valeurs familiales, la dignité… Vous incarnez Jin Sakai, un Samouraï devant faire face à l’invasion Mongole. Vos adversaires ont recours à toutes les techniques de guerre sans aucun état d’âme (fusils, assassinats, attaques surprises…) quand votre clan fait face lui, à un dilemme : respecter le code d’honneur des Samouraïs en affrontant de face vos ennemis, ou s’en affranchir afin de s’adapter à ce nouveau monde dans lequel la fin justifie les moyens. 

Le ton est donné et clairement, j’ai trouvé cette approche habile de la part de Sucker Punch Production. Habile car ce dilemme fera aussi partie intégrante du gameplay comme je l’évoquais plus haut avec une vraie influence dans votre manière de jouer. Bien que la première partie du jeu ne soit pas non plus mémorable, car posant les bases de développement de votre personnage notamment, l’histoire et la narration parviennent à nous maintenir en haleine jusqu’aux moments épiques et marquants.

L’ensemble est soutenu par une bande-son avec des thèmes qui font mouche et se déclenchent avec un sens du timing aussi aiguisé qu’un katana.

 

 

 

Test Ghost Of Tsushima PS5 : le contenu

 

test ghost of tsushima ps5 visuel 6 legends coop

En supplément de son mode solo des plus intéressants, Ghost of Tsushima Director’s Cut PS5 vous propse directement le mode coopération. Intitulé « Legends », vous aurez le choix entre plusieurs classes afin d’accomplir divers missions avec un ami ou un joueur en ligne.

Ce n’est clairement pas ce que j’aime faire en coopération dans un jeu en ligne mais le titre a le mérite de proposer quelque chose à ce niveau là avec quelques challenges à relever via les difficultés et défis proposés.

Le tutoriel est simple, efficace et l’on comprends très vite les différents styles. Je n’ai pas encore eu l’occasion de vraiment me plonger dedans, mais tout cela semblait quand même un minimum travaillé.

 

Conclusion : c’est un grand oui mais…

 

test ghost of tsushima ps5 visuel 2

 

Ghost of Tsushima Director’s Cut est une invitation au voyage sur PS5. Mais une invitation qui a un sacré prix : comptez 79,99 euros au prix fort… Même si l’expérience est au rendez-vous et que j’ai vraiment beaucoup aimé cette aventure, 80 euros pour un titre déjà paru en 2020 me désole quelque peu. Ce n’est donc clairement pas après le jeu que j’en veux car il fait le job avec brio, mais vis à vis de cette politique de payer 80 euros des jeux qui n’ont pas été spécialement dévéloppés pour la PS5 (Returnal, Ratchet and Clank, Demon’s Souls…). Je vous conseille donc surtout de placer votre alerte sur notre application mobile (Android / iPhone), le jeu profitant parfois d’une baisse de prix à 60 euros sur Amazon ou Rakuten. Le rapport qualité / prix est donc le vrai point faible de cette édition PS5 qui aurait dû être lancée à 60 euros grand maximum pour du Day One. Inutile de vous dire que pour 40 / 50 euros, cette version de Ghost of Tsushima fera cependant office de must have si vous possédez la PS5. Et là plus d’excuses hein, il faudra y jouer !

Test Ghost of Tsushima PS5 : la voie de la Next-Gen ?
17
Test Ghost of Tsushima PS5 : la voie de la Next-Gen ?
Les plus
  • Propre, fluide, c'est beau !
  • Ambiance et musique
  • Narration et gameplay
  • Interface simplifiée, c'est oui
  • Ces moments contemplatifs, c'est oui
Les moins
  • Progression en dents de scie
  • Certaines quêtes peu passionnantes
  • Certaines (rares) textures limites
  • Ce prix de 80 euros, sérieusement ?
Graphismes 17
Gameplay 16
Son 17
Durée de vie 17
Rapport qualité/prix 12
Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu\'on apporte du bois et de l\'huile

Meilleur bon plan

Derniers commentaires

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

A voir également