Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test God Of War Ragnarok : une suite bien calibrée

Test God Of War Ragnarok : une suite bien calibrée

Sorti en 2018, God of War avait su marquer les esprits et créer un bel engouement pour la franchise malgré ses défauts. Quasiment cinq ans plus tard, ce nouvel opus est enfin disponible pour raconter la suite des aventures de Kratos et de son fils Atreus. Mais l’exclusivité de Sony est-elle vraiment le grand jeu espéré par tous les joueurs ? Voici le test de God Of War Ragnarok. 

Jeu testé à partir d’une version commerciale sur PS5.

 

Test God Of War Ragnarok : c’est beau et bien fait

 

 Le calme avant la tempête.

 

Dès le démarrage du jeu, le ton est donné et le titre démontre toutes ses qualités. En premier lieu, son accessibilité est d’un niveau rarement atteint. Tous joueurs, quelle que soit ses capacités, trouvera le paramétrage qui lui convient. Ceci est encore trop rare pour ne pas être souligné.

Une fois sa partie configurée, on retrouve un Kratos fourbu accompagné d’un fils devenu adolescent. Arrive alors une introduction dantesque laissant présager une aventure loin de tout repos. Les graphismes du titre sont au niveau attendu et flattent la rétine. C’est beau et fluide.

Mais c’est surtout dans les animations et le jeu d’acteur que God Of War impressionne. Les scènes sont superbes, souvent surprenantes. Les actions QTE renforcent l’immersion. Rares sont les titres à vous transporter instantanément de la sorte dans leur univers.

De plus, que cela soit en VO ou en VF, les voix sont d’une qualité indéniable. Quant à la musique, les compositions sonnent toujours justes en s’adaptant à la phase de jeu et magnifient l’ensemble.

 

Test God Of War Ragnarok : une histoire d’homme

 

God of War Ragnarök_20221109010752

Les prémices d’une longue aventure.

 

Côté scénario, le duo doit se préparer pour l’arrivée du Ragnarok. La relation père-fils est au cœur du sujet, avec un Atreus beaucoup plus aguerri, prenant des décisions et qui n’hésite pas à tenir tête à son père. Le malaise et les questionnements de Kratos sur cette évolution sont délectables. Cela humanise grandement le personnage et lui sied assez bien. Le jeu de Santa Monica Studio fait d’ailleurs régulièrement sourire avec des dialogues qui font mouche.

Tous les protagonistes sont bien présents dans cette suite directe de l’opus sorti en 2018. Mais pas de panique, si vous n’avez pas fait le premier épisode, un résumé assez court vous permettra de vous mettre dans le bain assez facilement.

Concernant la durée de vie pour l’aventure principal, comptez environ une grosse vingtaine d’heure de jeu auquel on additionnera bien entendu toutes les quêtes annexes pour un total moyen de 40 heures. Une belle durée de vie qui fait plaisir pour un tel jeu.

 

Le titre de Santa Monica Studio est splendide.

 

Côté affrontements, le déchainement de violence et de rage apporte une sensation de puissance bienvenue. Les combats peuvent se montrer tactiques. C’est toujours un plaisir de déchainer toutes les capacités de Kratos afin d’envoyer les ennemis ad patres avec classe.

Pour cela, le côté RPG du jeu apporte encore un peu plus de profondeur. En effet, le choix des armures et autres pierres runiques influe aussi sur votre façon de jouer.

Les phases d’exploration jouent alors leurs rôles afin de looter tout le nécessaire à l’évolution des deux héros ou trouver des nouvelles pièces faisant évoluer leurs compétences.

 

Test God Of War Ragnarok : là où le bat blesse

 

God of War Ragnarök P3

De jolis moments de bravoure gâchés par une caméra capricieuse.

 

Tout ceci serait parfait si certains défauts ne faisaient pas autant tâches dans le paysage. À commencer par une chose que les développeurs de tout jeu d’aventure ne devraient plus imposer aux joueurs : les indications à outrance ou backseat dans le jargon vidéoludique.

Comme le dit si bien Choco dans son test d‘Horizon Forbidden West, avoir une voix (deux ici en l’occurrence !) qui nous indiquent en permanence la marche à suivre, rend l’exploration et la résolution d’énigmes insupportable. Le moindre pas dans la mauvaise direction déclenche de facto, un rappel à l’ordre. Cette feature ne devrait être, à mon sens, qu’en option d’accessibilité.

Par ailleurs, le menu de gestion des compétences et autres armures n’est pas des plus optimisé. Tout est contre-intuitif et y passer du temps n’est pas une partie de plaisir.

 

God of War Ragnarök_20221109002259

Je ne m’énerve pas Madeleine j’explique.

 

Mais le plus gros point noir est, pour moi, la répétitivité des niveaux dans leurs constructions. Une situation capable de me sortir complètement du jeu, tant les mécaniques grossières ressortent à l’écran.

Si je passe toutes les indications peinturlurées qui balisent votre chemin tel un GPS, le fait de retrouver les mêmes schémas de jeu que dans l’opus précédant me donne l’impression de regoûter un excellent plat, la surprise en moins. Le peu d’évolution du titre me laisse dubitatif avec un petit goût d’amertume.

Enfin, la caméra durant les phases de combats est bien souvent aux fraises lorsque le nombre d’ennemis s’accroit à l’écran, nuisant de fait, à la lisibilité des actions en cours.

 

Test God Of War Ragnarok : conclusion

 

God of War Ragnarök P4

Kratos n’a jamais été aussi humain. Touchant et bienvenue.

 

Ne vous méprenez pas, God of War ragnarok est un excellent titre à bien des égards et je n’ai aucune intention de lui faire un procès. Je trouve juste dommage le manque de prise de risque pour une formule qui se répète. En-dehors de cela, l’aventure est digne du héros colérique et se parcours avec grand plaisir.

Cette suite est donc bien calibrée, droit dans ses bottes, mais sans surprise dans son gameplay et sa structure.

En est-il un jeu moins bon pour autant ? Si vous n’êtes pas aussi sensible que moi aux mécanismes d’un titre, vous pouvez rajouter un ou deux points de plus à la note sans aucun problème.

Bonne odyssée !

 

pour regarder cette vidéo.

 

 

 

 

 

Test God Of War Ragnarok : une suite bien calibrée
15
Test God Of War Ragnarok : une suite bien calibrée
Les plus
  • Graphismes et animations superbes
  • Le jeu d'acteur
  • La relation père-fils
  • La bande son
  • Durée de vie
  • Des scènes épiques...
Les moins
  • Jeu identique au précèdent
  • Menu de gestion contre-intuitif
  • Des coffres partout, tout le temps
  • Caméra des combats au fraises
  • … et des phases de jeu rebarbatives
Graphismes 16
Gameplay 14
Son 17
Durée de vie 16
Rapport qualité/prix 15

Meilleur bon plan

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

Derniers commentaires

Commenter 3 commentaires
kabyliano26

Bonjour et merci pour ce retour !

Je viens de le platiner à 100% et je l’ai trouvé vraiment exceptionnel, un peu moins que le 1 (les Valkyries, c’était quelque chose !), mais quelle aventure !

Les 2 boss disponibles après avoir fini le jeu (sans spoilers) sont incroyables, bien plus puissants que les Valkyries du 1er.

C’est pour moi le meilleur jeu de la ps5, certes il est graphiquement inégal selon les royaumes mais il a un gameplay et une histoire incroyablement bien travaillés !

Tant horizon 2 était très beau, mais il était vide et assez platonique, avec une histoire qui se perd dans un délire néo-mythologie grecque, tiré par les cheveux à souhait. Le 1 entretenait le mystère, le 2 est scénaristiquement foireux….

Bref, God of War c’est la garantie d’avoir une histoire bien écrite, des dialogues de grande qualité, des quêtes passionnantes et des décors très variés.

J’espère vraiment qu’il y aura d’autres jeux God Of War, peut être un remake de la trilogie originale, qui m’avait donné une baffe monumentale à l’époque sur PS2 et PS3.
A bientôt !
 

Jor-el

Bonjour !

Merci pour votre retour constructif.

Effectivement, un test reflète souvent la vision de son auteur même si j’ai essayé de faire la part des choses entre mes attentes et une lecture plus globale. Une œuvre n’est jamais exempte de défauts, et l’intérêt premier est de s’amuser sur un jeu. Je suis ravi que cette expérience vous plaise à ce point, ce qui prouve que chacun à des sensibilités différentes et c’est très bien ainsi.

Amusez-vous bien !

 

kabyliano26

Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur ce test mais comme tu le dis dans la conclusion le titre aura une note plus ou moins élevée en fonction des attentes des uns et des autres.

On pourrait imaginer un test d’un gars qui trouve que le jeu ne se renouvelle pas trop dans ses mécaniques de jeu et un contre test d’un gars, comme moi, qui trouvait les mécaniques de jeu du premier très bonnes et qui demandaient une totale maîtrise contre les Walkyries.

Pour moi, c’est la continuité qui prime, il fallait un jeu qui suive parfaitement le premier pour apprécier l’œuvre dans globalité et garder un équilibre harmonieux sur les deux expériences.

Beaucoup disent qu’il n’est pas très beau pour un jeu next gen, je le trouve très bien, detaillé et agréable à parcourir. Rien à voir avec Horizon où je me suis littéralement fait C***r et que j’ai revendu 2h après…
Et puis un bon jeu c’est pas forcément un jeu aux graphismes exceptionnels, comme le prouve Nier Automata…

Donc perso, ce serait plus un 18/20 pour sa narration aux petits oignons, ses graphismes très propres à défaut d’être exceptionnels, son gameplay, ses affrontements épiques et la bande originale toujours aussi soignée de Bear Mc Reary.

Comme je l’écrivais, chacun y mettra sa note en fonction de ses sensibilités et de ce qu’il attend d’un God Of War. Je ne suis donc pas d’accord avec la note mais je la comprends parfaitement.

Bon allez j’y retourne, il me reste un long chemin pour le platiner à 100% (comme je l’ai fait avec le 1) 🙂

Participer aux discussions autour de ce produit

Les derniers tests