Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Top 3 des séries des années 2000 qui méritent une sortie en 4K

slider coffret breaking bad camino blu ray

Les années 2000, soit l’une des périodes qui a vu le plus d’histoires de qualité naître sur écran cathodique. Et certainement l’époque qui m’a vu le plus « binge watcher » ma TV, tant les fresques télévisuelles créées à ce moment ont su élever leur qualité largement au niveau du 7ème art. Seulement voilà, les nouvelles technologies aidant à une immersion toujours plus poussée, pas mal de séries mythiques de la fin des années 90 jusqu’à la fin de 2000 n’ont toujours pas vu de version remasterisées en 4K alors qu’elles auraient clairement leur place dans la vidéothèque de tout sérievore averti. Voici donc mon Top 3 -personnel- des séries dont j’attends le plus en format 4K Ultra Haute définition.

 

3/OZ

SLIDER Oz intégrale en coffret DVD (VOSTFR)

(Bon là je triche un peu car la série débute en 1997 mais s’achève en 2003) Je me remémore encore ces deuxième parties de soirées sur M6 qui me plongeaient autant dans la fascination que dans l’horreur avec la série Oz. Âmes sensibles, abstenez vous clairement si vous ne voulez pas affronter la réalité carcérale dépeinte par Oz. Ici aucune concession n’est faite, on vous montre tout ce que le milieu de la prison a de plus violent, alambiqué et pervers. Une vérité crue certes, mais magistralement mise en exergue par une réalisation sobre mais efficace, une ambiance pesante prenant aux tripes comme jamais, et surtout par un casting absolument culte de cette série. Ici vous débutez par l’arrivée de Tobias Beecher dans la prison d’Emerald City (interprété par Lee Tergesen, vous vous rappelez du grand frère un peu abruti de code Lisa ?), un avocat qui se retrouve dans cette situation après avoir tué un enfant lors d’un accident de voiture alors qu’il était en état d’ébriété, et qui n’appartient pas du tout au monde du grand banditisme. Et il va vite comprendre qu’il est entré dans une réalité alternative des plus brutales, où c’est clairement la loi du plus fort et du plus pernicieux qui prévaut. Vous apprendrez ici l’histoire de multiples personnages tous aussi retors les uns que les autres, et devrez -je vous le conseille fortement – ne jamais vous attacher à aucun d’entre eux tant l’espérance de vie dans cette prison y est éphémère. On y retrouve beaucoup d’acteurs devenus iconiques des productions HBO, tel Christopher Meloni, Harold Perrineau ou encore J.K. Simmons (que vous avez peut être vu dans le cultissime film Whiplash de Damien Chazelle). Une série indispensable si vous aimez tout ce qui touche à l’univers carcéral, et un des plus gros choc auquel j’ai assisté sur petit écran.

 

2/ The Wire (Sur Ecoute)

slider the wire blu ray sur ecoute

Difficile de ne pas parler de The Wire, tant la série a su au fil des saisons se hisser au panthéon des oeuvres télévisuelles les plus appréciées par les spectateurs et la critique. Nous n’avons pas ici simplement à faire à un divertissement, mais quasiment une étude socio-politique de la ville de Baltimore dans les années 2000, pour ne pas parler quasiment de documentaire. On suit au début une brigade de police essayant de déjouer le trafic de stupéfiant opérant dans une des cités défavorisées de la ville, en mettant notamment ses habitants sur écoute. La particularité de la série vient surtout du fait que chaque saison dépeint une institution de la ville en particulier tout en conservant ses personnages emblématiques (enfin…ceux qui ont réussi à survivre…): le trafic de stup’ (saison 1), l’organisation du port de la ville (saison 2), le gouvernement et la bureaucratie (saison 3), le système scolaire (saison 4) et la presse écrite (saison 5).

Une série qui prend un peu son temps au début à placer ses personnages avec un rythme assez lent sur les premiers épisodes, mais qui vous happera à coup sûr de par son intrigue parfaitement ficelée, et son casting qui a révélé des talents hors normes tels que Michael B.Jordan ou encore Idriss Elba pour ne citer qu’eux. 

 

1/ Breaking Bad

slider coffret breaking bad camino blu ray

(Bon je re-triche un petit coup car la série se termine en 2013, mais débute en 2008). Je sais que ce choix de numéro 1 de ce top peut faire débat tant « The Wire » a lui aussi laissé une trace indélébile sur l’univers de la série TV. Mais pour moi Breaking Bad restera Breaking Bad, la série TV que j’ai le plus regardé de ma vie et que je regarde quasiment une fois par an. Inutile de vous en parler sur des centaines de lignes (même si je pourrais aisément le faire), tant tout est parfait ici et jamais laissé au hasard. De la réalisation aux petits oignons, à sa bande son toujours bien adaptée à la situation, au pitch de départ absolument génial (un prof de chimie qui découvre un cancer en stade quasi-terminal, et qui s’allie à un ancien élève afin de créer et vendre sa propre drogue afin de mettre sa famille à l’abri avant son décès), il n’y a que peu de choses à reprocher à cette fresque télévisuelle cultissime. Et que dire du jeu d’acteur, juste et précis à tout moment, sans fioritures et emmené par un Bryan Cranston dans le rôle principal de sa vie, lui qui avait pourtant livré une prestation comique magistrale dans la série Malcolm. Un indispensable de toute vidéothèque, et dont la sortie en version remasterisée en 4K se fait vraiment attendre.

A ce sujet j‘en profite pour vous encourager à regarder également la série Better Call Saul, préquelle à Breaking Bad (qui vient tout juste de s’achever) et elle aussi indispensable dans la chronologie.

 

Mentions spéciales : Les Soprano, The Shield, Prison Break (saisons 1 et 2), Lost les Disparus, Six Feet Under, et j’en oublie encore beaucoup. Toutes ces séries auraient largement eu leur place dans ce top, mais il fallait bien choisir 😉

Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.

Participer aux discussions autour de ce produit

A voir également