Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test The Witcher 3 PS5 : c’est BIEN Ablette

Test The Witcher 3 PS5 : c’est BIEN Ablette

Ce jeudi 26 janvier 2023 marque la sortie en version boîte de The Witcher 3. Le jeu culte de CD Projekt est désormais en vente un peu partout et il est temps de savoir si Geralt de Riv a survécu à l’épreuve du temps. Voici mon test The Witcher 3 PS5 Complete Edition.

 

Une optimisation parfaite pour la PS5

Couché de soleil magnifique dans The Witcher 3 sur PS5

Geralt de Riv qui arrive 7 ans plus tard sur PS5 et qui dégaine ce genre de panoramas

 

Ce n’est un secret pour personne, The Witcher 3 était un jeu absolument sublime à sa sortie. L’ayant découvert vraiment sur le tard (plus de trois ans après sa commercialisation), je me souviens encore du bruit d’avion que faisait ma PS4 Pro en le lançant. Aujourd’hui, The Witcher 3 se balade tranquillement sur Playstation 5. Le titre offre les deux modes classiques pour le rendu graphique : Performance ou Ray Tracing.

 

The Witcher 3 Panorama Terrasse

Le mode Ray Tracing tourne en 30 FPS mais sublime les graphismes du jeu

 

Le premier propose du 60 FPS des plus stables et agréable à l’oeil, sans pour autant trop rogner sur le détail des graphismes. Le second quant à lui, apporte à mon sens un véritable gros plus au jeu. Et pour la première fois, alors que je préfère en temps normal 10 fois sur 10 le mode Performance, j’ai opté pour le mode Ray Tracing avec The Witcher 3 (qui passe alors en 30 FPS).

Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que le rythme global du jeu, du Gameplay à l’exploration, en passant par la narration fait que ce mode apporte un véritable gros plus en termes de profondeur et rendu graphique.

 

Marécage inquiétant dans the witcher 3

Oula, le genre de marais qui m’inquiètent en général

 

Les ombres sont de meilleure qualité tout comme l’eau et que dire de la végétation quand on se balade à dos d’Ablette, votre monture. C’est tout simplement sublime à tous les niveaux, calme, posé, détaillé.

La version PS5 nous affiche un nombre vraiment important de personnage aussi à l’écran sans que le framerate ne bronche par ailleurs. Quel plaisir de découvrir Novigrad de manière optimisée sur son téléviseur OLED 4K. Alors que le jeu date de 2015, sachez que j’ai pris une véritable petite claque. Ce n’est pas au niveau d’un Horizon Forbidden West bien entendu, mais la direction artistique liée à ce travail d’optimisation font de The Witcher 3 PS5 un titre magnifique dans son ensemble.

 

Lune The Witcher 3

Voici un spot de nuit. 

Levé du jour au même endroit dans The Witcher 3

Et le même spot au lever du soleil. C’est ce qu’on appelle le talent pour réaliser un cycle jour / nuit crédible.

Seuls quelques visages de PNJ / personnages mais aussi quelques textures parfois un peu zoomées dans les cinématiques viennent nous rappeler que nous avons affaire à un jeu « âgé » dans le monde du jeu vidéo. Et pourtant, je peux vous assurer que votre regard sera surtout attiré par les effets de lumière, les couleurs vives, le cycle jour / nuit / climat qui apporte une vraie variété dans les décors. On évolue tout simplement dans un tableau vivant et je n’ai pas assez de mots pour décrire à tel point tout ceci est magnifique. Et ce, malgré un gameplay qui n’invente rien dans ses grandes lignes.

 

Un Gameplay plaisant malgré un côté répétitif

Combats contre des bandits à Novigrad

Qu’on leur couuuuuuuupppppeeeee la têeeeeeeeete.

 

Le Gameplay de The Witcher 3 vous place dans la peau du sorceleur Geralt de Riv. Vous avez deux épées et plusieurs sorts de base que vous pourrez développer (en augmentant leur puissance, portée, durée etc…). Le jeu offre de nombreuses, TRES nombreuses possibilités de personnalisation pour les armes et armures, styles de combat… De nombreuses quêtes sont par ailleurs liées à des schémas qui vous permettront de débloquer des tenues de plus en plus stylées au fur et à mesure de votre aventure.

 

Sort contre Nageur sur une plage

Vous disposerez de 5 sorts de base à faire évoluer comme bon vous semble

 

The Witcher 3 propose des mécaniques de gameplay assez classiques dans leur ensemble mais qui fonctionnent. Il y a clairement un côté répétitif dans le gameplay des quêtes ou de l’histoire principale (explorer des zones avec votre sens de sorceleur, avancer, débloquer un dialogue, finir par un combat ou des choix qui ont des conséquences).

 

Loup Garou et Bandit veulent la peau de Geralt de Riv

C’est un peu de la triche là, un loup garou à gauche et un monsieur énervé à droite

 

Cependant, le rythme, l’équilibre des différentes tâches à accomplir ainsi que le nombre incroyable de contrats et de quêtes font que l’on finit par se prendre au jeu. Je me suis lancé le défi de le finir à 100 % et je peux vous dire qu’il me reste un PAQUET de choses à faire (j’y joue de manière très régulière depuis la mi-décembre 2022…nous sommes le 26 Janvier 2023 au moment de ce test, voilà).

 

Village sublime avec superbes effets de lumière Witcher 3

Un exemple de village qui dégage une vraie atmosphère. Admirez les détails pour un jeu commercialisé en 2015

 

Qui plus est, avec son bestiaire très riche et varié, The Witcher 3 n’offre jamais le temps au joueur de se lasser. Baladez vous un peu trop loin de votre niveau, et vous tomberez sur de méchantes créatures qui ne feront qu’une bouchée de vous. Pour les affronter, il n’y a pas le choix : vous devrez prendre du level, du pouvoir. Impossible donc de rusher le jeu en ligne droite (à moins de le mettre dans le niveau de difficulté le plus bas, mais pour moi, cela serait une erreur tragique).

On croise de drôles de bêtes dans les plaines

Il arrive de croiser parfois des créatures un peu plus énervées

Pour moi, nous ne sommes pas dans le « farm » car comme dit plus haut, on finit par se prendre au jeu. On est Geralt de Riv et on aide le plus de monde possible pour engranger expérience, argent (oui, vous pouvez aussi faire le rat en négociant votre salaire sur des quêtes) et schémas d’armes / armure.

 

Test The Witcher 3 PS5 : oh, j’aime bien ta quête

Exploration de Novigrad de jour

Ahhhh Novigrad, cette ville tellement incroyable. Je m’y perds encore après plus de 80 heures sur le jeu…

 

Ohhh, qu’elle est belle ta quête. Quête est le maître mot de The Witcher 3. Et on ne parle pas ici de quêtes Fedex hein (même si il y en a forcément quelques-unes dans le tas). Non non, on parle de quêtes qui peuvent avoir des embranchements scénaristiques variés. Et libre à vous d’accomplir toutes ces missions dans l’ordre qui vous sied. On imagine alors les milliers d’heures de travail des équipes de CD Projekt pour avoir un ensemble cohérent et crédible. Et le plus fou, c’est qu’ils ont réussi ces vieux dégénérés.

 

Quai de Novigrad de nuit

Oui, on peut aller de l’autre côté et oui on peut se balader dans toutes les rues

 

Ainsi, The Witcher 3 n’offrira pas la même expérience en fonction des joueurs. Certains lanceront des quêtes dans un certain ordre tandis que d’autre iront droit au but sans forcément débloquer des dialogues et histoires supplémentaires. Je ne compte plus le nombre de scénarios, de quêtes qui ont dû être pensées par les développeurs, et qui au final, ne serviront même pas à 10 % des joueurs.

 

Effets de lumières réussis dans les grottes sur The Witcher 3 PS5

Certaines quêtes secondaires vous emmèneront dans des lieux très travaillés. Quelle ambiance.

 

C’est ce soin méticuleux apporté au détail et en pensant strictement et uniquement au confort du joueur qui place The Witcher 3 dans une autre dimension. Quand les choses sont faites avec amour par des gamers et pour des gamers, on le ressent immédiatement. Oh oui, j’aime bien tes quêtes The Witcher, je n’ai pas encore tout fait mais sache le que désormais, je ne te quitterai plus, car tu tournes vraiment de manière remarquable sur Playstation 5.

 

Test Witcher 3 PS5 les menus

Le menu de l’inventaire. Il y a clairement UNE TONNE d’objet surtout si vous vous lancez dans le délire alchimie. Perso, j’ai rage quit à ce niveau, je suis un bourrin, je joue à l’épée et à la magie.

 

Vous l’avez surement deviné en lisant ces lignes, en termes de durée de vie, je ne sais pas si l’on trouvera un jeu équivalent à l’avenir. The Witcher 3 est un destructeur de vie sociale. J’ai mis de côté mon équipe sur Chivalry 2 (mais promis, je reviens sur le champ de bataille dès que possible les amis) pour me concentrer davantage à Geralt de Riv, Yennefer, Ciri et j’en passe. C’est bel et bien la première fois que je suis incapable de donner une durée de vie approximative pour un jeu vidéo tant il y a des paramètres qui entreront en compte durant votre progression.

 

Tableau des compétences Witcher 3

Plus vous monterez en niveau, plus vous débloquerez de nouvelles compétences pour Geralt

 

Il suffit par exemple que vous vous lanciez dans les quêtes des bouquins à récupérer sur les immenses, IMMMMENSESSS cartes du jeu, que vous preniez le temps de tous les lire pour rajouter des dizaines d’heures à votre actif. Et je parle sans soluce, en prenant Ablette et en fouillant tout. Ah oui, et il y a deux extensions en plus incluse dans le jeu car oui il n’était pas assez grand comme ça : « Hearts of Stone » et « Blood and Wine » viendront vous achever si vous bougez encore. 

 

Test The Witcher 3 PS5 : C’est bien ABLETTE

Test Witcher 3 PS5 les graphismes sont sublimes

Le choix des couleurs dans ce jeu, c’est quand même quelque chose. Tout sonne toujours très juste.

 

Le dernier point qui m’a bluffé sur The Witcher 3, c’est sa qualité d’écriture, sa narration. Le tout est soutenu par un doublage français de qualité, qui donne vraiment vie aux personnage, et une bande son exceptionnelle qui a vite rempli ma playlist spotify.

Côté écriture, l’humour est présent, mais jamais sans en faire trop. Le ton est mature, certains sujets abordés graves, d’autres légers, d’autres amenant parfois à certaines réflexions…Bref, c’est juste brillant à tous les niveaux.

 

The Witcher 3 narration ps5

L’écriture…que cela soit pendant les dialogues entre les personnages ou à cheval, l’écriture les amis. 

 

Et ne pensez pas que seule la quête principale a été soignée sur cet aspect. Certaines quêtes secondaires ou même certains contrats sont merveilleusement bien racontés. D’autres tombent dans la facilité mais comme dit plus haut, cela va avec la cohérence de l’univers de The Witcher 3 : vous trouverez de tout en termes de personnages : des courageux, des lâches, des stupides, des intelligents, des arrogants, des modestes... C’est cet ensemble qui donne vraiment vie au jeu et fait que l’on arrive à vraiment se plonger dans l’atmosphère d’un village ou d’une ville.

 

Résumé entre les parties de The Witcher 3

Vu qu’il est facile de se perdre dans la tonne de quête, un petit résumé de 2-3 lignes se déclenchera en chargeant votre partie. 

 

Et en parlant de ville, vous en aurez quelques-unes dans lesquelles je me perds encore, que cela soit pour l’exploration, en observant certains PNJ par pur amusement, ou simplement pour trouver des points de vue en hauteur afin de mieux observer la qualité des graphismes.

Oui, c’est BIEN ABLETTE est la phrase que prononce très souvent Geralt de Riv sur le dos de sa monture. Mais c’est aussi comme ça que j’ai surnommé mon The Witcher 3 sur PS5. C’est mon Ablette que je ne quitte plus et que j’encourage à chaque fois qu’il me surprend, m’impressionne, et fait tout simplement un excellent travail en tant que Jeu Video (avec les majuscules).

 

Village désert, zone à libérer

Certains villages abandonné dégagent un vrai sentiment de solitude. Là aussi, c’est brillant. 

 

Car même si la narration est prononcée, certains dialogues bien longs (mais sans jamais être ennuyeux car encore une fois >> l’écriture), The Witcher 3 ne cherche jamais à se prendre pour ce qu’il n’est pas : un film. On reste face à un jeu vidéo et l’équilibre exploration, combat, réflexion, dialogues et quelques rares enigmes relève du travail d’orfèvre.

 

Conclusion Test The Witcher 3 PS5 : toujours aussi fou

 

Plus de 7 ans après sa sortie, The Witcher 3 vient mettre en PLS, et avec amour, bon nombre de jeux en monde ouvert parus entre temps. Le dernier en date : Forspoken de Square Enix. The Witcher 3 a propulsé le genre du monde ouvert dans une autre dimension, avec un univers incroyablement riche, qui semble sans fin et dans lequel on plonge et l’on en ressort pas indemne (mes cernes peuvent en témoigner depuis le mois de Décembre).

Ayant juste eu le temps d’effleurer le jeu sur PS4 Pro il y a quelques années, j’avais dû abandonner en cours de route en raison du boulot mais aussi d’autres jeux à tester / finir. J’ai donc fait de la place dans mon emploi du temps pour The Witcher 3 et il est venu tranquillement mettre des coups d’épées à tous les autres titres auxquels je jouais récemment, sans forcer.

Cette optimisation PS5 est donc l’occasion rêvée, si vous ne l’avez pas fait, de vous lancer dans l’incroyable monde de The Witcher, avec sa narration exceptionnelle, son écriture de haute volée et son aventure épique le propulsant dans le cercle fermé des plus grands jeux de tous les temps.

C’est BIEN ABLETTE.

Test The Witcher 3 PS5 : c’est BIEN Ablette
20
Test The Witcher 3 PS5 : c’est BIEN Ablette
Les plus
  • Toujours aussi beau, même en 2023
  • Ambiance de folie
  • Qualité d'écriture RARE
  • Narration au top du top
  • Doublage français exceptionnel
  • Gameplay toujours aussi cool
  • Durée de vie infinie ?
  • Rapport qualité prix intestable
  • Mode performance agréable à l'oeil
  • Mode Ray Tracing bien adapté
Les moins
  • Destructeur de vie sociale
  • Quelques bugs sur des PNJ
  • Quelques doublons en PNJ
  • Sens de sorceleur répétitif
  • IL FAUT AVOIR DU TEMPS
Graphismes 18
Gameplay 19
Son 20
Durée de vie 20
Rapport qualité/prix 20
Choco
Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu\'on apporte du bois et de l\'huile

Meilleur bon plan

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

Derniers commentaires

Une question, une meilleure offre dénichée, le prix a changé ? N'hésitez pas à commenter.

A voir également