Le Manga Naruto étant désormais terminé, CyberConnect2 se devait de clore sa série des Ultimate Ninja Storm avec un 4ème opus pour la première fois sur PS4 et Xbox One. Tous les personnages sont connus, pas de surprise de coupe au niveau du scénario, que vaut cette suite et qu’apporte-t-elle ?
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 : et un de plus
Les jeux Naruto ne se comptent plus sur les doigts d’une main depuis bien longtemps. Cette exploitation de la licence nippone a cependant trouvée une recette qui fonctionne bien avec la série des « Ultimate Ninja Storm », jeu de combat où les déplacements sont dynamiques en environnements ouverts. Enfin, ça c’est pour le pitch de départ sachant que l’unique bouton pour taper son adversaire est la touche rond sur Playstation et B sur Xbox One. La plupart des affrontements se déroule donc en martelant la touche est en chargeant son chakra pour balancer un « Ultra » (trois touche à la suite, difficulté extrême).
Je caricature car des subtilités existent comme des objets à utiliser ou bien l’utilisation de personnages de soutien. La capacité de téléportation apporte toujours du dynamisme mais le gameplay reste assez simpliste dans l’ensemble. Alors quoi de neuf me direz-vous avec cette itération ? La possibilité de switcher de personnages, quand on veut, parmi ses 3 choix au départ même en plein combo, ce qui ajoute une diversité bienvenue sans être non plus révolutionnaire. On retiendra également la capacité de réunir un trio cohérent pour réussir un « Ultra » combiné dévastateur et c’est bien tout pour les mécaniques de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4. Heureusement que le contenu du soft demeure lui, plus que satisfaisant.
Renard Chenapan
Le mode principal est le mode Histoire qui clos la 4eme grande guerre ninja et le manga en général. Les habitués du ninja blondinet retrouveront parfaitement le déroulement de l’anime, tandis que les néophytes ne comprendront absolument rien. Il dure environ 8 heures en ligne droite et nous fait revivre les différents combats de Naruto Shippuden, entre flashbacks, cinématiques et combats. Ces derniers prennent parfois une forme différente avec des combats de boss ou bien des séquences qui ressemble à un Shoot’Em Up (le genre, pas le film tout pourri). Chaque séquence vous indique des objectifs clairs à remplir pour atteindre le rang S (le meilleur). Vous débloquerez alors des personnages, des objets et des points pour acquérir des bonus dans une boutique annexe.
Un mode Aventure nous permet quant à lui de retrouver nos amis après les évènements du mode histoire. Soyons clair, c’est nul. Un moyen de rallonger artificiellement la durée de vie du jeu en nous faisant déambuler dans des environnements vides pour chercher des chats, poster des lettres ou dialoguer avec des PNJ. Le seul avantage sera de revivre les principaux combats de la série entière mais c’est tout. Reste alors le mode en ligne, correct mais sans génie et bien sûr le versus et le mode entrainement.
Un mot tout de même sur l’un des gros points forts de ce quatrième opus : le roster. Il est énorme avec plus d’une centaine de combattants (variante d’un même perso comprise). Les arènes sont très nombreuses mais malheureusement bien vides, peu détaillées graphiquement et sans aucune « véritable » interaction malgré le fait de pouvoir marcher sur l’eau ou bien sur les murs.
Aussi beau que l’anime (et même parfois plus)
Autre point fort de ce Naruto : ses graphismes. Ces derniers sont se hissent sans problème au rendu visuel de l’anime dont il s’inspire. Les combats retransmettent fidèlement le dynamisme et le WTF des affrontements de la série. Les transformations éclaboussent l’écran, les « Ultra » cartonnent et la réalisation est aux petits oignons grâce à des détails comme les effets de foudre ou de feu qui se reflètent sur l’eau. Un petit bémol toutefois sur la différence de définition des personnages entre les cinématiques et les combats. Mais assez chipoté, nous avons quand même avec ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 l’un des plus beaux mangas porté en jeu vidéo. Si seulement Dragon Ball Z pouvais être aussi fignolé.
Pour conclure, si vous êtes fan de la licence Naruto, ce jeu est fait pour vous. Il représente la meilleure façon de retranscrire les combats grâce à une réalisation sans faille et un roster complet. Si vous êtes amateur de jeux de combat, essayez-le avant d’acheter car la simplicité du gameplay peut rebuter les joueurs les plus exigeants. Malgré ça, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 est un beau jeu, avec beaucoup de contenu, qui représente la fin d’un manga d’envergure et probablement la fin de la formule « Ultimate Ninja Storm » qui a posé les bases d’un système de combat simple, solide et dynamique. Comme Naruto en fait.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^