Le 10 novembre 2020, les nouvelles machines next gen de Microsoft arrivaient sur le marché avec leurs lots de promesses. À l’occasion de l’anniversaire des deux ans des Xbox Series, voici petit bilan rapide de la situation.
Au bout de ses deux années, l’exploitation de la Xbox Series ne semble être qu’à son balbutiement. Peu de jeux first party, un problème d’approvisionnement (bien moindre par rapport à la PS5 grâce à sa popularité), une promesse technologique présente, mais encore peu exploitée, bref cela ne semble pas être reluisant.
Les rachats de studios (on attend toujours la confirmation pour Activision-Blizzard), ne portent pas encore leurs fruits. En ce sens, l’année 2023 risque d’être cruciale pour Microsoft.
Néanmoins, la croissance du géant Américain ne faiblit pas dans ce domaine grâce à des offres stratégiques comme son fameux Gamepass, bien aidé par les ventes en masses de la Xbox Series S.
En effet, la plus petite des consoles se porte bien et fait même de l’ombre à sa grande sœur, dût à sa grande disponibilité et son prix agressif pour du next-gen. De fait, elle devient même le porte-étendard de cet anniversaire Xbox.
L’avenir sera-t-il plus rose pour la firme ? Sans aucun doute, tant que les stratégies commerciales fonctionnent. Quant aux joueurs, ils devront encore se montrer un petit peu patient afin de prendre enfin la claque promise, une fois que les productions ne traineront plus le surpoids de la génération précédente.
Les deux ans à venir devraient changer un peu la donne avec l’arrivée de grands jeux comme Starfield (exclue temporaire), Forza Motorsport ou encore Senua’s Saga : Hellblade 2 pour ne citer qu’eux.
À suivre donc.
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.