Le mois de Septembre est enfin installé et s’il rime avec fin des vacances et reprise du travail/école pour beaucoup d’entre nous, il est également pour les cinéphiles synonyme de rentrée dans les salles obscures. Après un été bien chargé avec les 2 blockbusters que sont Barbie et Oppenheimer, voici notre récapitulatif des sorties Cinema Septembre 2023 avec les films qu’on attend de pied ferme.
1/Visions : 6 Septembre 2023
Dans ce thriller au casting quatre étoiles de Yann Gozlan, on suit l’histoire de la pilote de ligne Estelle campée par Diane Kruger. Vivant le parfait amour avec son mari Guillaume (interprété par Matthieu Kassovitz), ces derniers se retrouvent dans une spirale infernale après qu’Estelle recroise la photographe Ana, avec qui elle a eu une aventure il y a 20 ans de cela. Un film à suivre donc, par le réalisateur qui n’en est pas à son coup d’essai dans ce genre et à qui l’on doit notamment Boite Noire ou Un Homme idéal avec la coqueluche du cinéma Français Pierre Niney.
2/Le Livre des solutions : 13 Septembre 2023
Une sortie d’un film de Michel Gondry reste toujours un événement dans le microcosme du 7ème art. Quelques années après le très rafraichissant « Microbe et Gasoil », le réalisateur français réputé pour son sens du bricolage nous revient avec cette nouvelle oeuvre mettant en scène Pierre Niney et Blanche Gardin. Ici nous suivons les pérégrinations de Marc, un réalisateur plongé au coeur des Cévènes chez sa tante Denise, chez qui il tente tant bien que mal de finir son film accompagné de son équipe. Face au chaos omniprésent, il décide d’écrire ce qui s’avèrera être « le livre des solutions ». On s’attend comme d’habitude à de l’ingéniosité, de l’audace et un vent de fraicheur caractéristique du réalisateur.
3/ Les feuilles mortes : 20 Septembre 2023
Préesnté en compétition officielle lors du Festival International du film de Cannes en cette année 2023, Les feuilles Mortes du finlandais Aki Kaurismäki nous dépeint la romance attachante entre deux habitants d’Helsinki, qui se sont rencontrés par hasard avec pour point commun d’être tous deux en quête d’amour et à la recherche désespérée de l’âme soeur. Un film à l’ambiance laconique mais qui devrait nous redonner le sourire en cette période parfois morose de l’année.
4/ DogMan : 27 Septembre 2023
On conclut ce récapitulatif des sorties Cinema Septembre 2023 avec le prochain film du plus américain des réalisateurs français : Luc Besson. Dans DogMan, on y suit le destin d’un enfant que la vie n’a pas épargnée, et qui trouve son salut dans l’amour que lui porte ses chiens. Au vu des premières images, autant dire qu’il semblerait qu’on ait ici à faire à un film choc, dont l’esthétique rappelle par moment Joker de Todd Phillips . Même si certaines de ses oeuvres sont contestées, voir un film de Luc Besson demeure de l’ordre de l’événement dans le paysage cinématographique.
Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.