Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Remake de jeux PSOne : notre Top 3 des jeux qu’on aimerait voir

slider article blog top 3 Remake de jeux PSOne

Aaaaah la toute première Playstation. Tant de souvenirs impérissables dans mon petit coeur de Gamer, et certainement la machine qui m’aura fait complètement basculer dans l’amour du jeu vidéo. Egalement la console de salon qui m’a le plus traumatisé, tant le choc graphique était à cette époque marquant, étant pour moi -comme pour beaucoup de ma génération- la première transition vers l’ère du Jeu vidéo en 3 dimensions. A l’heure à laquelle Reboots, remakes et autres remasters sont légions, voici mon top 3 -très personnel- des remake de jeux PSone dont j’adorerais voir une version magnifiée sur nos consoles actuelle. Attention il ne s’agit pas ici forcément d’exclusivités de la console, mais de jeux m’ayant simplement marqué sur la console 32 bits de Sony.

 

3/ Driver

Je me remémore encore ce mois de Mai 1999. L’époque où internet n’en était qu’à ses balbutiements et durant laquelle pour s’informer sur l’actualité du jeux vidéo, il était indispensable de se rendre par la case presse papier. Une sacrée époque qui me remet toujours en émoi quand j’y songe, et dont j’ai gardé quelques vestiges dont des exemplaires de Joypad et notamment Playstation Magazine que je vais davantage évoquer ici. Et la partie la plus mémorable, c’est que ce journal était à l’époque fourni avec un CD de démo, qui comprenait toujours une multitude de fragments de jeux  à découvrir. Et comment ne pas oublier cette 21ème itération du magazine qui proposait sur son CD la démo de Driver. Un véritable choc tant le jeu de chez Reflection Games proposait un jeu de courses absolument unique en comparaison de ce qui se faisait à l’époque. Ici pas de championnats, pas d’obstination à vouloir avoir toujours la voiture la plus rapide pour faire le meilleur chrono. Ici tout se rapporte à une ambiance unique 70’s, un scénario qui nous replongeait dans un cinéma d’action encore peu représenté dans le jeu vidéo, et une structure en monde ouvert gargantuesque pour son temps. Un souvenir mémorable donc, pour une licence tombée malheureusement en désuétude face au mastodonte GTA venu faire tout en mieux sur son propre terrain lors de son passage à la 3D.

Screen 1remake psone

 

2/ The Legacy of Kain : Soul Reaver

Celui là, je le mets en seconde position non du fait que c’est un titre exceptionnel, mais plutôt car je ne l’ai jamais terminé et aimerait beaucoup pouvoir remettre la main dessus et le parcourir dans des conditions optimales. Sorti en 1999, Soul Reaver fait partie de la short list des remake de jeux PSone que j’aimerais voir aujourd’hui notamment par son potentiel. En effet le jeu de Crystal Dynamics était hypnotique avec son univers tellement classe, sa démesure en terme de décors si délirante, sa direction artistique si maitrisée, au point même que la jaquette du jeu m’a également marqué avec son effet lenticulaire qui représentait le passage du héros d’un monde à l’autre (comprendront ceux qui y ont joué). Mais aussi impressionné que j’étais par tous ces points, rien n’y faisait : le jeu souffrait parfois sur la première Playstation de très grosses chutes de framerate et d’un brouillard omniprésent, gâchant dans mes souvenirs l’expérience de jeu et m’ayant poussé à l’abandonner en cours de route, évidemment à contre coeur. Le revoir dans une version magnifiée et fluide serait une aubaine pour moi d’enfin pouvoir me faire oublier cette frustration de ne jamais être allé au bout du 2ème épisode de la saga Legacy Of Kain.

Screen 2remake psone

 

1/ Metal Gear Solid 1

Décidément l’année 1999 aura vraiment été une des plus marquantes pour moi au niveau du plaisir vidéoludique. Et le mois de Février de cette même année constituera pour moi comme beaucoup, un tournant dans leur vie de Gamer avec la sortie de Metal Gear Solid premier du nom. Et pourtant il partait de loin car, en toute transparence, tout le battage médiatique autour du jeu à cette époque m’avait un peu rebuté, m’étant toujours méfié des effets de « hype ». Je me remémore encore cet après midi passé chez un de mes camarades de collège, chez lequel on avait pour habitude de passer des après midi entiers à jouer et qui avait mis la main sur MGS à sa sortie. Mais je me refusais à y jouer, certainement car je suis obstiné, mais peut-être également par peur de devoir m’y confronter et admettre ma bêtise. Après plusieurs minutes de négociations c’était décidé : non je n’y jouerai pas chez lui, et oui je lui emprunterai pour le tester à un moment chez moi (il était vraiment très très insistant).

Une fois chez moi, rien à la TV, pas le droit de sortir après une certaine heure, et les devoirs terminés, ne reste plus qu’une chose : lancer Metal Gear Solid, et voir si tant de battage médiatique se justifiait. La suite, pas besoin de vous faire en un dessin… Si ce jeu est premier du classement des Remake de jeux PSOne que j’aimerais voir, ce n’est pas pour rien. Du jamais vu pour l’époque, j’étais pour la première fois plongé dans un véritable film d’action espionnage, avec toute la mise en scène que cela implique, des retournements de situations légendaires, une maniabilité et une ingéniosité dans le gameplay mythique. Les superlatifs me manquent, tant l’oeuvre d’Hideo Kojima a laissé une trace indélébile dans mon expérience de joueur, au point d’être incontestablement et encore aujourd’hui le jeu que j’ai le plus refait. Certes, certains rétorqueront que le jeu à déjà eu le droit à un remake sous titré The Twin Snakes sorti sur Nintendo Gamecube, mais une telle oeuvre mériterait encore une fois de passer par la case Remake pour en profiter avec les technologies actuelles.

Screen 3remake psone

 

Mentions spéciales : Syphon Filter, Final Fantasy 8 et 9, Ape Escape, Dino Crisis, Tenchu, Valkyrie Profile, Castlevania Symphony of The Night

Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.

Participer aux discussions autour de ce produit

A voir également