Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat

Journey (Test PS4) : un jeu surcoté ?

Pour mon premier test rédigé sur chocobonplan.com je voulais vous partager mes impressions sur Journey, un titre PS3 porté sur PS4. Après une intense session de jeu ce week-end, voici ce qu’il faut retenir de ce titre en promo à 11 € sur le Playstation Store.

 

Journey, dans la veine d’un Ico / Shadow of The Colossus ?

journey ps4 screenshot 1

Le début du jeu. Vous devez atteindre la montagne tout au bout. L’aventure commence.

Autant vous le dire tout de suite : Journey est un titre qui ne plaira pas à tout le monde. Le jeu vous plonge dans la peau d’un mystérieux personnage qui entame un long périple afin d’atteindre une étrange montagne. Le scénario est ouvert à l’interprétation, ce qui fait de Journey un titre assez original. Chaque joueur pourra tenter de déchiffrer ces codes et de comprendre l’histoire à sa manière.

Mais Journey est-il dans la veine d’un Ico / Shadow of the Colossus ? Place-t-il le joueur dans une situation de solitude absolu. Oui et non mon capitaine. Oui dans le sens où il vous arrivera bien de vous sentir seul face à l’immensité des décors magnifiques. Non dans le fait que connecté en ligne, vous croiserez d’autres joueurs entamant le même périple à vos côtés.

 

Un gameplay classique et efficace

journey ps4 screenshot 2

Certains panoramas sont tout simplement exceptionnels

Manette en mains, vous découvrez rapidement les mécanismes très simples de Journey. Une touche pour sauter (X), une autre pour interagir avec les objets (Rond). Les mini-puzzles ne vous poseront aucun soucis et il est assez aisé de trouver son chemin lors de votre progression. Si vous avez l’habitude de jouer régulièrement aux jeux vidéo, vous n’aurez aucun problème à avancer dans l’aventure.

Même si celui-ci est clairement sous-exploité à l’image d’un background scénaristique jouant davantage la carte mystère qu’information, le gameplay parvient à transmettre des émotions au joueur. Que cela soit sur les phases d’infiltration ou en luttant face aux éléments, Journey fait partie de ces jeux qui parviennent à vous attirer dans leur univers. Dommage que la durée de vie et quelque part, le manque d’ambition du titre ne viennent tenir un très joli tableau.

 

Une durée de vie minuscule

journey ps4 screenshot 3

Vous vous sentirez seul. Très seul.

Si je devais relever le principal problème de Journey, je pointerai du doigt sans aucune hésitation sa durée de vie. Comptez entre 2 heures et 2 heures 30 pour voir le bout de l’aventure. C’est autant qu’un Brothers A Tale of Two Sons mais cela reste moins intense que l’expérience du titre de Starbreeze Studio.

Alors certes Journey n’emprunte pas de détours ridicules pour augmenter sa durée de vie mais j’aurai aimé avoir davantage de phases intensive avec peut être un côté action un peu plus marqué. Enfin, en prenant en compte le prix du titre de Sony (environ 11 € en promo sur le PSN Store en août 2015), ces deux heures seront largement rentabilisées. Sony tient en tout cas avec cette licence un concept qu’il serait intéressant de voir arriver sous le format « triple A » sur PS4.

À la question de jeu surcoté pour Journey je répondrais oui $, en partie.Il ne peut être hissé au rang de jeux cultes selon moi mais est suffisamment bon pour marquer les esprits des joueurs. En attendant pourquoi pas, une suite cette fois-ci bien plus ambitieuse.

16
Journey (Test PS4) : un jeu surcoté ?
Les plus
  • Des graphismes magnifiques
  • Une histoire ouverte à l'interprétation de chacun
  • Une bande-son marquante
  • Un gameplay efficace avec certains passages mémorables
Les moins
  • Un background sous exploité
  • Une durée de vie minuscule
  • Pas de bonus particulier sur le portage PS4
Graphismes 18
Gameplay 15
Son 17
Durée de vie 10
Rapport qualité/prix 13
Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu'on apporte du bois et de l'huile ! Denethor, fils d'Ecthelion

Derniers commentaires

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir.

S'inscrire Se connecter

A voir également