Engluée dans des suites sans réelles saveurs, la licence Call of Duty se devait de rajeunir son gameplay tout en ne trahissant pas ses origines. C’est chose faite avec ce Soft Reboot du studio Infinity Ward, et cette relecture de la guerre moderne qui n’a jamais été autant d’actualité qu’en ce moment.
Testé sur PS4 Pro
Test Call of Duty Modern Warfare : Sans concessions
Vous l’avez compris, Call of Duty Modern Warfare revient à ses origines et change radicalement son histoire qui n’a rien à voir avec l’opus de 2007 (déjà). La campagne se déroule en plein milieu d’un conflit entre une organisation terroriste, une armée locale essayant de résister, la Russie défendant avec beaucoup de zèle ses frontières et les États-Unis comme pacificateur (c’est ironique hein).
Les thèmes abordés sont percutants et reflètent dramatiquement le monde réel. De l’attentat de capitale européenne, en passant par les attaques suicides ou encore l’abandon d’anciens alliés, tout rappelle notre triste monde actuel. De manière assez incroyable, Call of Duty Modern Warfare est ancré bien profondément dans un contexte politique et militaire réaliste.
Et les façons de le montrer et de le vivre sont réellement frappantes, les séquences choquantes s’enchaînant sans avoir de réelle limite dans les moments forts. Même le menu avant de démarrer vous prévient que des scènes difficiles vous seront présentées. Ce qui peux paraître mature et du coup crédible pour un adulte, exclura automatiquement les enfants du propos. Certains niveaux montrerons la cruauté de l’homme assez durement et sera difficilement supportable pour les personnes influençables.
Test Call of Duty Modern Warfare : Rapide et généreux
Cette campagne vous fera voyager entre l’Angleterre, la Russie et le Moyen Orient dans des missions plutôt diversifiées mais sans renier l’ADN de la série. Certaines séquences resteront en mémoire, comme l’attaque SWAT d’un immeuble de terroriste, celle d’une ambassade ou encore la vue d’un village attaqué par l’ennemi. Les personnages sont pour certains quelconques quand d’autres crèvent l’écran comme la déterminée Farah. Vous retrouverez même le célèbre Capitaine Price. C’est clairement l’un des meilleurs solos de Call of Duty.
Vous le terminerez en 5 heures, mais sans réellement le regretter au vu de la générosité des niveaux. Attention, vous avancerez toujours dans des couloirs scriptés à outrance, mais les environnements et surtout la diversité vous permettront de profiter de l’ambiance sans concessions.
Coté gameplay, peu de nouveautés si ce n’est la possibilité de viser en rechargeant ou alors de poser son arme sur un rebord pour être à la fois plus stable et plus en sécurité. Le rythme est quant à lui un peu plus soutenu avec des déplacements un poil plus rapide et nerveux, notamment dû au nouveau moteur graphique.
Test Call of Duty Modern Warfare : Nouveau moteur, même plaisir
Car oui, après des années d’utilisation d’un moteur vieux comme le monde, Call of Duty Modern Warfare change de robe et arbore des atouts au goût du jour. Pas de révolution, les standards actuels sont néanmoins respectés avec des textures détaillées, des armes au rendu réaliste et une gestion des lumières aboutie.
La partie sonore n’est pas en reste puisque les détonations, explosions et fusillades sont superbement reproduites. Avec un casque, c’est un régal. Un bémol sur les performances techniques, tant que la PS4 est parfois à bout de souffle. Les patchs aideront.
Test Call of Duty Modern Warfare : Un multi qualitatif
Parce que Call of c’est avant tout aujourd’hui un multijoueur, Infinity Ward a décidé de recentrer les modes sur des bases classiques et solides. Entendez par là plus de Zombie remplacé par un mode Co-op résolument hard. Vous ne serez pas trop de 4 pour remplir les objectifs des quelques missions originales proposées.
Hormis les autres modes classiques (jusqu’à 32 VS 32 dans des cartes immenses), vous trouverez la perle de cet opus : le mode Escarmouche. En 2 VS 2, vous arpenterez une map assez petite avec les mêmes armes de chaque côté. Le Sound Design sera votre allié puisque vous entendrez réellement les moindres pas et déplacements de vos ennemis. Mis sur un pied d’égalité, les manches s’enchaînent rapidement et le plaisir est intense.
Test Call of Duty Modern Warfare : Conclusion
Ce reboot est une réussite à tout point de vue. La campagne est mature, prenante mais terriblement courte. Le multi, en se recentrant sur les choses simples et attractives, renouvelle une fois de plus l’intérêt de jouer à plusieurs. Mention spéciale au mode Escarmouche.
Si vous avez une appétence pour les FPS moderne, c’est une bonne pioche. Attention tout de même à votre sensibilité qui pourra être mise à rude épreuve, au vu des thèmes abordés. Une étrange vision numérique de notre monde bien réel, comme un sentiment de déjà-vu mais pour une fois pas dans un jeu vidéo.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^