Star Wars Battlefront (Test Bêta PS4) : un rêve de gosse

Jeudi 8 octobre 2015. Après une journée d‘esclavage de dur labeur, je rentre enfin. Mais…mais… Ce n’est pas le jour où est enfin disponible la bêta de Star Wars Battlefront ? Bien sûr que si ! Je me précipite sur le Playstation Store pour télécharger les 7,9 Gigas de la démo multijoueur. L’attente est grande, les yeux pétilles, le choco-fan de Star Wars que je suis réalise qu’il va enfin poser les mains sur l’un des jeux qu’il a le plus attendu ces deux dernières années. Pas le temps de laisser la place à l’appréhension, dès l’écran titre et la musique l’accompagnant, je sais que l’expérience sera épique. Impressions au bout de 3 heures de jeu. 

 

Star Wars Battlefront : comme quand on était petit

Si vous êtes fans de Star Wars et que vous avez eu la chance dans votre enfance de posséder quelques jouets autour de la licence, vous avez vous aussi jouer à la guerre, imaginant des situations intenses tout en mimant les tirs, les manœuvres de vaisseaux et les effets sonores allant avec. Petit, je l’ai énormément fait tout comme j’ai pu me battre avec choco-brother, le sabre laser en carton à la main acheté 10 francs dans le gigastore du coin.

super-star-wars-snes-super-nintendo-tatooine-desert-womp-rat-land-speeder

Star Wars sur Super Nintendo, un grand classique indémodable

À cette époque, les jeux vidéo Star Wars ressemblaient plutôt à ça (voir miniature à gauche) Et rien que le fait de pouvoir entendre le thème officiel dans un son 16 bits nous scotchaient littéralement à notre écran. Pour ceux qui ont connu cette sensation incroyable de se « croire » dans le jeu à l’époque et bien je vous résumerai mon expérience sur Star Wars Battlefront en vous disant que j’ai de nouveau ressenti ce choc.

star-wars-battlefront-in-game

Graphiquement, le jeu est le plus beau Star Wars jamais sorti à ce jour

Graphiquement, la baffe est déjà monumentale. Le rendu photo-réaliste combiné aux effets de lumières / explosions et le niveau de détails concernant les textures ou encore les armes / vaisseaux font que l’on se retrouve face au plus beau Star Wars jamais sorti à ce jour sur consoles ou PC. That’s all. 

L’ensemble est accompagné par une bande-son tirée du film et des effets sonores reproduits tout simplement à l’identique par rapport à la saga de Georges Lucas. On s’y croit. On s’y croit vraiment et cette grosse ambiance s’accompagne par un gameplay équilibré, parfaitement à la hauteur d’un Battlefield mais avec un dynamisme supplémentaire ne nous obligeant pas à parcourir 10 kilomètres avant de pouvoir semer ou trouver la mort.

 

Star Wars Battlefront : c’est la guerre

star-wars-battlefront-menu-daccueil

Tout le savoir faire d’EA en termes de navigation des menus au service de Battlefront

La bêta de Star Wars Battlefront donne accès à 2 modes de jeux uniquement : une sorte de capture the Flag (en tenant des positions) et un autre où il faut stopper la progression de l’équipe adverse et de son robot « Walker » géant. Personnellement, que cela soit dans l’un ou dans l’autre, j’ai toujours eu cette même sensation manette en mains : c’est, la, GUERRE.

Là où je reproche à Call of Duty d’être un jeu de « ninja » trop rapide, je trouve le rythme de ce Star Wars Battlefront très réaliste. Que vous soyez au sol, dans les airs ou dans un robot, vous aurez toujours cette sensation de vivre la guerre des étoiles. Les maps disponibles étaient vraiment bien pensées avec des tranchées vous permettant de vous abriter en cas de déluge, des grottes, des collines donnant lieu à des échanges de tirs particulièrement intenses. Les sensations de tirs et des différentes armes sont très bonnes et l’artillerie lourde procure cette sensation de puissance qu’il est possible de voir dans les différents films de la franchise. Mention spéciale également à la possibilité d’incarner Dark Vador ou Luke Skywalker avec un véritable plus pour son équipe si l’un de ces personnages est « intelligemment » contrôlé. Nul doute que  le teamwork devra être parfait de ce côté là pour exploiter au maximum ce bonus offensif (ou défensif selon votre situation).

star-wars-battlefront-salle-lobby

Je sens que je vais m’éclater à débloquer les tenues, armes et autres bonus dans le jeu.

En termes de respawn, vous pouvez choisir de réapparaître dans votre camp (en retrait du champ de bataille) ou derrière l’un de vos coéquipiers afin de venir lui prêter main forte. Bref, l’équilibre de ce côté là pour une bêta est très bon avec peu de matchs à sens unique joué durant ces 3 heures vraiment intensives.

De plus, si certaines fonctionnalités n’étaient pas disponibles dans cette bêta multijoueur, il y avait assez d’éléments pour me laisser penser que la progression (déblocage des armes, tenues, bonus…) devrait également être logique et intéressante (à voir sur le long terme toutefois).

Ce test est très certainement influencé par le fait que je soit un très grand fan de la saga Star Wars mais quoiqu’il en soit, je pense que  même le joueur de Battlefield sera tenté de relancer rapidement plusieurs parties (chose qui ne m’était pas arriver sur une bêta depuis des années). Le travail du studio DICE pour nous plonger dans l’ambiance Star Wars force le respect et si l’annonce de l’absence d’un mode solo/histoire est vraiment regrettable (même si le mode mission devrait être mis à jour régulièrement) le mode multijoueur me semble avoir les épaules pour venir s’imposer devant Call of Duty comme la référence du genre sur Playstation 4.

Sur Xbox One, le duel du meilleur FPS Multi face à Halo 5 s’annonce déjà passionnant.

 *(Durée de vie et rapport qualité prix non notés car il s’agit d’une démo)

18
Star Wars Battlefront (Test Bêta PS4) : un rêve de gosse
Les plus
  • Graphiquement sublime
  • L'ambiance
  • C'est la guerre (des étoiles)
Les moins
  • Peu de modes dans cet bêta
  • Musique qui mériterait d'être un peu + présente par moments
Graphismes 18
Gameplay 17
Son 19

Derniers commentaires

La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^

Participer aux discussions autour de ce produit

Les derniers tests