Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Indiana Jones 5 Critique : au final, Indiana Jones 4 n’était pas si mauvais

slider indiana jones et le cadran de la destinée news

Indiana Jones 5 et le Cadran de la Destinée est le dernier volet (supposé) de la saga Indiana Jones. En tant que grand fan de la saga, c’est avec peu d’espoir que je me suis rendu au cinéma pour assister à ce que je redoutais malheureusement dès l’annonce de ce cinquième opus. Oui, sans surprise, cet ultime volet de la franchise reste dans la continuité de la médiocrité des productions Disney auxquelles nous assistons depuis quelques années. 

 

Un aspect visuel plus que discutable

aspect visuel rate indiana jones cadran de la destinée

Ce qui m’a littéralement choqué en premier contact avec ce cinquième épisode, c’est son aspect visuel. Avec un budget de près de 330 millions de dollars, où est passé l’argent ? Entre fonds verts ignobles et le deaging d’Harrison Ford réalisé par des stagiaires incapables d’obtenir un résultat convaincant dès que l’éclairage se montre un peu trop présent, Indiana Jones 5 et le Cadran de la Destinée est un échec. Alors oui, certains moment montrés dans la bande-annonce, lorsque la lumière était peu présente notamment, sont vraiment réussis. Mais le reste…Au secours.

Avec un rendu aussi grossier, j’ai eu toutes les peines du monde avant de plonger dans « l’histoire » qui nous était racontée. Heureusement, le jeu d’acteur et le casting étaient là pour me rappeler que je ne regardais pas un téléfilm de TMC diffusé le dimanche après midi.

 

Le jeu d’acteur, seul point fort ?

indiana jones et le cadran de la destinée image 1

 

C’est à mon sens, le seul et unique point positif. Harrison Ford est brillant dans son rôle de papy totalement dépassé par son époque. Si Mads Mikelsen aurait clairement mérité de meilleurs dialogues et une histoire bien plus développée, Phoebe Waller-Bridge joue parfaitement son personnage insupportable (et là aussi malheureusement, mal écrit). Au final, si je dois tirer un seul point positif du film, c’est donc l’effort qu’ont mis les acteurs avec ce qu’ils avaient sous la main.

Et pour réussir à tirer un minimum de performance avec vraiment pas grand chose, c’est qu’il y a tout de même eu un vrai travail de leur côté que j’ai pu percevoir au cours des 2 heures 34 minutes interminables.

 

Un scénario qui perd toute sa magie

indiana jones derniere croisade

 

La Saga Indiana Jones a toujours brillé de part son sens du rythme. Si il était parfois un peu lent dans le premier épisode, parfois un peu trop rapide dans le second, il a atteint son état de grâce avec la Dernière Croisade qui reste encore à ce jour, le meilleur épisode à mes yeux. Et c’est en revisionnant le Crâne de Cristal, que je me suis rendu compte qu’il n’était pas si mauvais en comparaison du Cadran de la Destinée. Alors certes, il affiche de nombreuses faiblesses comme des fonds verts ignobles ou encore des scènes inutiles, mais ce n’est rien en comparaison des longueurs interminables d’Indiana Jones 5.

Car cet ultime épisode, souffre du symptôme de la surenchère permanente. Nous n’avons même pas le temps de digérer un élément de l’intrigue ou une scène d’action que  l’on nous sert quelque chose de nouveau, en nous introduisant plus de personnages, plus d’action, plus de répliques inutiles retardant l’arrivée du générique de fin.

Le tempo est tout simplement indigeste et le spectateur s’en retrouve totalement perdu. Je serai incapable de vous citer une scène marquante du film ou un moment de l’intrigue clef en dehors…du final complètement ubuesque.

Car la conclusion proposée par Indiana Jones 5 va à l’encontre de tout ce qui se faisait jusque là. On perd le côté mystique de la quête en voulant nous expliquer tout de A à Z avec un Indy devant prendre une décision (que tout le monde attend et aurait pu comprendre) mais devant laquelle le personnage le plus insupportable du film vient nous en priver.

Au final, on ressort desséché de cette intrigue, à l’image d’Harrison Ford qui raccroche définitivement avec la saga suite à cet épisode. L’épisode de trop, qui n’apporte rien et nous fait regretter les moqueries proférées sur le quatrième volet. Le seul point positif du Cadran de la Destinée, c’est qu’il vient rehausser l’épisode précédent me permettant de l’inclure comme un spin off un peu spécial (car il ne sera jamais un 4ème volet à part entière) faisant office de conclusion à la série.

Car je dis tout simplement non, à celle proposée par le Cadran de la Destinée.

NON.

Une question ou une remarque à apporter sur cette news ? N’hésitez pas à commenter ^^.

Participer aux discussions autour de ce produit

A voir également