La Manette Nacon Pro Compact est un périphérique filaire se déclinant en cinq coloris (rouge, blanc, noir, bleu et gris). Vendue pour 49,99 euros en prix de base, que vaut cette manette présentant des fonctionnalités jusque là réservés au manettes haut de gamme ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce test Manette Nacon Pro Compact. Matériel fourni par Nacon. Compatible Windows, Xbox Series X et S et Xbox One.
Test Manette Nacon Pro Compact : un design élégant, mais une prise en main imparfaite
Un rouge sobre et épuré
Rien à redire sur le design général de la manette (et en version rouge, elle est assez jolie). Elle reprend les stick asymétriques, signature des manette officielles Xbox, pour une ergonomie sans égale. Par contre, il faut aborder le souci principal en terme de confort de jeu. Moi qui peux enchaîner des heures et des heures devant ma console, je regrette que les grips à l’arrière ne soient pas assez marqués (voir même absents sur les sticks). Me voilà alors avec une manette qui me glisse parfois des mains et dont l’utilisation des sticks perd en précision à force de patiner dessus. Dommage pour cette manette, qui pourtant offre des fonctionnalités jamais vues pour cette gamme de prix (j’y reviens plus loin). Un bon point néanmoins pour la croix multidirectionnelle, totalement silencieuse et agréable à utiliser.
Le dos du modèle rouge est blanc (comme sur le modèle bleu).
Au niveau des points positifs , il y a tout de même la solidité de cette Pro Compact filaire à retenir. Je ne me fais absolument aucune inquiétude quant à la durabilité du cordon blindé de 3 mètres, qui ne risque pas de s’abîmer au cas où l’on marche dessus. Il y a même une sécurité au cas d’arrachage inopiné, histoire de ne pas embarquer la console par accident. C’est bien vu.
Une application simple et bien fichue
Une appli gratuite et plutôt complète
La surprise de cette Manette Pro Compact vient avec l’application gratuite à installer sur la Xbox. Outre le mappage complet de la manette, il y a de quoi paramétrer les stick et leur “résistance”, selon le type de jeu auquel on s’adonne. Et contrairement à la manette officielle Pro, des indications sont fournies pour savoir quelle configuration est la plus adaptée selon qu’on joue à un Forza Horizon ou un Call of Duty. Précieux quand on doit sniper et avoir de la finesse en fin de course du stick, ou a contrario un maximum d’agressivité dans un jeu de combat 1 vs 1. Néanmoins, il n’y a qu’un seul profil à la fois, ce qui oblige à revenir souvent sur l’application pour s’adapter.
Test Manette Nacon Pro Compact : Conclusion
Cette manette dispose de jolis atouts grâce à sa solidité et surtout son application permettant des paramétrages dignes d’une manette deux ou trois fois plus chère. Mais le manque de grip, la sensation qu’elle peut échapper des mains vient ternir l’expérience pour espérer l’utiliser comme manette principale. Voyez la plutôt comme une alternative pour une manette d’appoint.
La note est trop sévère ? Pas assez sévère ? Vous avez des informations supplémentaires à apporter ? N’hésitez pas à commenter ^^