Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test Kirby et le Monde Oublié : une belle réussite

Test Kirby et le Monde Oublié : une belle réussite

Kirby est de retour sur Nintendo Switch. Icône culte de la marque nippone, l’adorable petite boule rose qui dévore tout sur son passage se voit propulser dans un Monde Oublié magique et passionnant. Bien que nous ne sommes pas sur un hit du niveau de Mario Odyssey, ce Kirby dispose de sérieux atouts, notamment pour le jeune public, pour être considéré comme étant tout simplement indispensable sur la console de Nintendo. Test Kirby et le Monde Oublié réalisé à partir d’une version commerciale.

 

Test Kirby et le Monde Oublié : de la simplicité qui fait du BIEN

cinematique jeu

La tête des enfants (petits et grands) devant le jeu qui se lance.

 

On le sait tous, Nintendo a ce don pour proposer des jeux à la simplicité déconcertante mais qui se révèlent être au final d’une très grande richesse en termes de gameplay et de fun. A l’image d’un Super Mario Odyssey, Kirby vous plonge rapidement dans un monde magique grâce à une présentation des plus basiques. Notre cher petite boule rose se retrouve absorbée d’un monde oublié et voit ses amis, les Waddle Dee, être capturés. Votre objectif est simple : parcourir ce nouveau monde afin de les sauver et de tirer au clair la situation.

 

screenshot aventure rochers

Pas de blabla chez Nintendo, donnez du jeu vidéo, du concret de suite. Et c’est ce qu’on aime.

 

Oui, le scénario tient sur un paragraphe mais il suffit amplement à faire le travail quand on s’appelle Nintendo. Il y a clairement un côté oldschool, un savoir faire historique à ce niveau là qui nous ramène directement en enfance avec brio. Là où certains lui reprocheront son côté « faux monde ouvert », je saluerai au contraire ce choix d’univers « segmentés » tellement plus simple à « digérer » notamment pour les plus petits.

C’est simple, classique mais suffisamment varié dans le gameplay pour que l’on se prenne vite au jeu. Le transformisme apporte un vrai plus dans la progression et bien que très basique dans ses mécaniques, le gameplay nous maintient facilement en haleine durant la dizaine d’heures nécessaires pour boucler l’aventure en ligne droite et en solo. Kirby peut sauter, voler et surtout s’approprier un nombre incalculable de pouvoir comme tirer du feu, de la glace, prendre de multiples formes afin de résoudre les enigmes et progresser dans son aventure. C’est tout simplement très bien pensé et ça fonctionne du début à la fin. Bref, c’est OUI.

 

screenshot patinage

Kirby Candeloro en action. Oui, je patine sur le niveau et ça déchire. 

 

Kirby et le Monde Oublié a aussi ce côté « Rayman PS1 » (toutes proportions gardées) avec son objectif de libérer tous les Waddle Dee emprisonnés dans des cages à travers les différents niveaux proposés. Et on se prends très très vite au jeu de TOUS les sauver, grâce encore une fois à l’ambiance (sérieusement, comment les laisser en cage) mais aussi la progression et le rythme généralement bon (malgré certains petits passages « à vide »).

 

Test Kirby et le Monde Oublié Switch : les graphismes

screenshot ambiance monde oublié

Graphiquement, le jeu est une réussite et propose une vraie ambiance de « Monde Oublié ».

 

Que cela soit en mode portable ou TV, Kirby et le Monde Oublié propose un monde haut en couleurs. Les graphismes sont plus qu’acceptables pour la Nintendo Switch même si j’ai pu relever de tant à autres quelques (rares) chutes de framerate.

Grâce à sa direction artistique toujours juste et au design des ennemis, boss, objets, Kirby et le Monde Oublié sonne au final toujours juste d’un point de vue visuel. Il y a clairement (quelle surprise) une très grande maîtrise de la part de Nintendo qui fait honneur à la licence avec ce passage en mode « 3D ».

 

screenshot tir

Et pan, Kirby Eastwood en action. Prends cette étoile dans la tronche.

 

Le rendu est en tout cas nettement plus travaillé qu’un Pokemon Arceus (oui, je sais, ce n’est pas le même gameplay), mais la comparaison s’imposait avec une autre licence importante parue dernièrement sur la console de Nintendo.

 

screenshot gameplay combat kirby

Certains effets sont vraiment réussis et le rendu est encore meilleur en mode portable. 

 

Sur Nintendo Switch Oled, le rendu des couleurs est par ailleurs nettement plus convaincant que sur la Switch standard. Cela ne transforme pas les graphismes mais l’intensité des couleurs et leur rendu apportent vraiment un plus vu la direction artistique du soft misant beaucoup à ce niveau là. Et il suffit de voir la réaction des enfants à la maison pour se rendre compte que le jeu a clairement été pensé dans l’optique des futures générations.

 

Test Kirby et le Monde Oublié : idéal pour les enfants ?

screenshot accessible écran accueil

Le jeu propose deux modes. Pour les plus chevronnés, le mode « Ouragan » est en fait le mode « normal ». Le mode « Brise » est vraiment pour les enfants. 

 

La bonne nouvelle de ce Kirby et le Monde Oublié, c’est qu’il propose un mode coopération des plus réussis. Un joueur joue Kirby, l’autre joue Bandana Waddle Dee avec sa lance et toutes ses attaques spéciales. La progression se fait donc en équipe et propose des enigmes développant l’orientation, la logique, la prise de décision, les sentiments d’accomplissement, de satisfaction et surtout d’aventure auprès des plus jeunes.

Alors oui, pourquoi ne pas avoir les mêmes pouvoir, ou des pouvoirs complémentaires entre les joueurs : et bien les amis, parce que le jeu deviendrait tout de suite beaucoup trop complexe pour les plus jeunes et donc incompatible avec la vision globale de Nintendo. Pour ma part, je trouve le fait d’avoir deux personnages totalement différents très judicieux. L’un est plus en support, l’autre complètement dans le rôle principal de Kirby. Et ça suffit AMPLEMENT.

 

screenshot stage terminé kirby monde oublié

Et voilà un stage terminé de A à Z, au suivant !

 

Le jeu communique principalement son histoire par des images laissant libre court à l’imagination pour les plus jeunes mais introduit aussi quelques dialogues et surtout beaucoup de défis (donc il faut prévoir d’être présents ou alors d’avoir un de vos enfants en mesure de lire afin de comprendre ce qui doit être réalisé).

Les graphismes ont par ailleurs un rôle essentiel dans la bonne compréhension des éléments auprès du jeune public. Les deux choco juniors à la maison se régalent devant ce Kirby en comprenant DIRECTEMENT ce qu’ils ont sous les yeux : « oh tiens prends l’hamburger, prends la sucette, prends le hot-dog, prends le pouvoir Zelda, prends le pouvoir de feu, prends le pouvoir de glace« …

 

screenshot mode coop de kirby switch

Deux joueurs peuvent jouer en coopération en local. Un mode multijoueur…simple et efficace.

 

Bon sang, de la simplicité, du fun, de la simplicité et encore du fun. L’essence même de Nintendo transpire une fois de plus dans ce Kirby et voir ses enfants s’amuser autant derrière la console me renvoie 30 ans en arrière EXACTEMENT à la même place. Il n’y a rien de plus parlant on va dire comme preuve du savoir faire Nintendo, surtout qu’il y a donc de quoi faire sur la durée de vie.

 

Test Kirby et le Monde Oublié : durée de vie et bande-son

screenshot gemme rare à débloquer dans Kirby

Pas mal de défis sont proposés dans l’univers de Kirby et le Monde Oublié. Il faudra quand même un peu de temps pour établir tous les records dans le jeu.

 

Comme dit plus haut, si vous foncez en ligne droite, il vous faudra environ 10h pour terminer Kirby et le Monde Oublié. Mais pourquoi foncer en ligne droite sur un jeu amusant et vous invitant à relever pas mal de défis et de battre des records ? Autant dire que si vous souhaitez absolument tout débloquer, il faudra au moins 20h pour des joueurs « habitués » afin de voir le bout de l’intégralité du jeu.

 

screenshot boss glace

Il n’y a clairement aucune difficulté MAJEURE dans Kirby. Les boss ont des points faibles et les affrontements restent accessibles à tous. 

 

Mais parlons encore une fois du jeune public. Pour les enfants, la progression (même via le mode « Brise »), sera NETTEMENT plus longue. Les Choco Juniors ont droit à 1h de jeu vidéo les mercredi, samedi et dimanche. Soit 3h par semaine. Et au rythme où ils progressent, ils n’auront clairement pas tout débloquer en 20h mais plutôt facilement en 40h on va dire. On peut donc vraiment parler de jeu capable de durer sur le temps les concernant, sans jamais les lasser vu la richesse de ce qui est proposé et leur capacité à progresser petit à petit. J’ai pu notamment le constater sur Mario Kart 8 Deluxe sur lequel il leur arrive encore de passer du temps avec le même fun qu’aux premières parties.

 

screenshot gameplay vole pouvoir kirby

Oui, je vole et oui, j’ai un chapeau pointu et je peux balancer des bombes sur ce vilain squelette. 

 

Kirby et Le Monde Oublié entre donc dans cette catégorie les concernant. Un jeu de plus que je recommande fortement à tous les parents pour leurs enfants, tant il apporte ce qui se fait de mieux dans l’univers du jeu vidéo : grandir en s’amusant.

 

Conclusion Test Kirby et le Monde Oublié

screenshot fin de stage en coop kirby

 

Kirby réussi son passage à la 3D avec un épisode venant étoffer (encore) le riche catalogue de la Nintendo Switch. Davantage dans la veine d’un Luigi’s Mansion 3 que d’un Super Mario Odyssey en termes de durée de vie, Kirby et le Monde Oublié vous propose un gameplay de qualité, accessible, amusant et surtout jouable en coopération en local par les plus jeunes.

Si vous cherchiez donc un jeu faisant appel à la reflexion, introduisant de la logique tout en s’amusant pour vos enfants, ne cherchez pas plus loin : Kirby doit figurer dans leur ludothèque. Si vous êtes fans de la franchise, il s’agit clairement d’un épisode qui vaut le coup d’oeil. Surtout que sa durée de vie vient parfaitement se caler dans un contexte de très grosses sorties vidéoludiques en ce début d’année 2022. Idéal donc pour décompresser entre du Elden Ring / Dying Light 2 si jamais vous êtes sur ces deux jeux en ce moment.

Et rien que pour ça : merci encore Nintendo pour ce petit jeu une fois de plus fort sympathique.

Test Kirby et le Monde Oublié : une belle réussite
17
Test Kirby et le Monde Oublié : une belle réussite
Les plus
  • L'ambiance du jeu, au top
  • Accessible et amusant
  • Mode coopération en local
  • Parfait pour les jeunes enfants...
  • ...mais aussi les adultes
  • Le système de transphormisme
  • Des défis, des jeux, des activités...
  • Durée de vie idéale
Les moins
  • Quelques (rares) chutes de framerate
  • Parfois un peu trop simple
  • Quelques passages en manque de rythme
Graphismes 16
Gameplay 17
Son 17
Durée de vie 17
Rapport qualité/prix 17
Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu\'on apporte du bois et de l\'huile

Meilleur bon plan

Derniers commentaires

Une question, une meilleure offre dénichée, le prix a changé ? N'hésitez pas à commenter.

A voir également