Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test The Great Ace Attorney Chronicles (Switch) : prenant et passionnant

Test The Great Ace Attorney Chronicles (Switch) : prenant et passionnant

Avant de vous lancer dans la lecture de ce test, il est important de vous signaler que je suis totalement novice dans la série Ace Attorney / Phoenix Wright. Bien que j’ai déjà entendu parler du jeu (et même testé très rapidement des sessions de ce type de jeu sur Nintendo 3DS), c’est vraiment ma première expérience de A à Z dans le domaine. Le point de vue qui suit est donc celui d’un joueur novice, ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier le titre, bien au contraire. Test The Great Ace Attorney Chronicles réalisé à partir d’une version commerciale (Nintendo eShop)

 

Test The Great Ace Attorney Chronicles : lancé dans le grand bain

test the great ace attorney chronicles switch screenshot 3

Vous voyez la tête de Ryunosuke en fond ? J’avais à peu près la même à ce moment ^^

 

En lançant une nouvelle partie, votre première affaire vous mettra dans la peau de Ryunosuke Naruhodo. Un jeune homme accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Le jeu se lance et après quelques lignes de dialogues qui vous plonge dans l’ambiance, vous devez déjà vous défendre dans un tribunal.

Pour un joueur découvrant pour la première fois, manette en mains, la série Ace Attorney, autant vous dire que niveau ambiance, on est dans du très bon. Mon personnage est novice, je suis novice et pour ne « rien arranger », on se retrouve au milieu d’une court suprême qui a le maximum de pouvoirs en termes de juridiction. Bref, le jeu a tout bon sur une « première expérience et c’est avec le sourire aux lèvres que j’aborde donc ce début de jeu assez intense (malgré 0 phases de gameplay mais beaucoup, beaucoup de dialogues). Et ceci mes amis, c’est le signe d’un soin accordé à l’écriture et j’aime ça.

L’écriture est d’ailleurs au centre de The Great Ace Attorney Chronicles. Si le titre peut se permettre d’être aussi généreux au niveau de ses dialogues, c’est pour la simple et bonne raison que ces derniers sont très bien travaillés. Alors oui, il y a quelques lacunes dans l’avancé de certaines affaires (devoir faire parfois répéter 2/3 fois un témoin par exemple pour trouver la bonne faille ou faire répéter par erreur le mauvais témoin etc…). Mais en étant appliqué et concentré, on se prends tout de suite au jeu. Du moins, si on maîtrise un minimum l’anglais…

 

Pas de traduction en français

test the great ace attorney chronicles switch screenshot 1

Attendez-vous à voir des personnages loufoques dans votre aventure

 

Si il y a bien un point qui est décevant dans ce Great Ace Attorney Chronicles, c’est bien l’absence de traduction en français (et du jeu en version boîte en France pour le moment). Les moins à l’aise d’entre vous avec la langue de Shakespear ne saisiront pas forcément toutes les expressions et subtilités dans le travail d’écriture, notamment au niveau de l’humour communiqué dans certaines scènes. Si vous avez du mal avec l’anglais, vous passerez également à côté de l’essentiel et l’expérience risque clairement de ne pas être au rendez-vous.

Egalement, je trouve que la licence se sous estime. Elle mériterait vraiment beaucoup plus de moyens. Tout d’abord pour doubler les dialogues en phase de gameplay également (et pourquoi pas en français un jour). Ensuite pour proposer des animations / expressions faciales encore plus poussées afin de mieux cerner les mensonges ou propos de vérités de la part des différents protagonistes.

Ne vous détrompez-vous pas, en l’état actuel, le jeu reste on ne peut plus satisfaisant et clairement c’est un petit coup de coeur cette année pour moi. Cela dit, à l’heure de la Next Gen, il y aurait je pense quelque chose à creuser du côté de Nintendo avec cette franchise sur leur prochaine console « plus puissante » (oui, il y en aura forcément une un jour).

 

Un rythme parfois un peu long…

screenshot personnage loufoque test great ace attorney chronicles

Personnages loufoques et dialogues qui vous feront marcher sur la tête vous attendent.

 

Est-ce que tout est parfait dans The Great Ace Attorney Chronicles au niveau de l’écriture ? Si le jeu se laisse déguster tranquillement autour d’une bonne tasse de thé, il comporte cependant quelques rares longueurs évitables. Cela dépendra vraiment de votre affinité avec l’univers et les personnages mais je trouve que certaines scènes auraient pu être un poil mieux amenées, et quelques situations un peu plus corsées.

Cela dit, je pense qu’il est important de vous prévenir : si lire énormément de dialogues sans rien faire n’est pas votre dada, vous risquez de souffrir et ce même si vous mettez les phases de dialogues en Auto-Play (sans déconner, ça parle vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup par moments). Pour ma part c’est passé mais vous êtes prévenus.

 

…mais un gameplay passionnant

test the great ace attorney chronicles switch screenshot 2

Accumuler les preuves, les examiner et garder en tête les différents détails.

Le titre est prenant. Sur l’image plus haut, on examine par exemple un document médical. Une victime assassinée qui a subit une intervention au niveau de la molaire. L’accusation affirme que ce dernier mangeait seul dans le restaurant au moment du meurtre. Or sur la photographie de la scène on peut voir un énorme steak sur la table. Le rapport médical qui date de 2 à 3 h de mémoire avant le meurtre indique : aucun aliment solide en dehors de l’eau. A vous d’utiliser donc la photographie du bon gros steak pour prouver que la victime ne pouvait être seule à table par exemple.

Vous l’avez compris, The Great Ace Attorney Chronicles mise avant tout sur son ambiance pour renforcer son gameplay qui peut accélérer bien comme il faut par moments. Et de ce côté là, tout est réussi. On plonge à 200 % dans les affaires qui sont passionnantes. On examine toutes les preuves et les différentes subtilités / détails qui pourraient faire la différence. Les choix sont importants (même si j’aurai aimé davantage de conséquences « négatives ») et la moindre petite information est scrutée.

The Great Ace Attorney Chronicles est bien pensé de bout en bout et rien n’est forcément évident au premier abord. L’ensemble est accompagné par une bande-son faisant aussi le job haut la main. Les thèmes sont variés et collent parfaitement aux différentes situations de jeu, que l’intrigue se déroule au Japon ou en Angleterre.

A ce sujet, le jeu vous proposera également une partie avec…Herlock Sholmes. Oui, on est pas loin du Roberto Larcos mais ce personnage vaut à lui tout seul le détour. Je n’ai pas fait les autres jeux de la franchise donc je n’ai pas forcément de point de comparaison mais il m’aura vraiment marqué. Les phases de gameplay « Déduction » sont des plus amusantes et bourrées d’humour. Encore une fois, une vraie bonne surprise mais je n’en dis pas plus.

 

Conclusion Test The Great Ace Attorney Chronicles

 

The Great Ace Attorney Chronicles est un titre qui se savoure tranquillement sur Switch, surtout en mode portable. Bien que l’absence de traduction en français soit hautement regrettable, je ne peux qu’y retourner encore à l’heure actuelle après avoir rédigé ce test. Je n’ai pas encore vu le bout (comptez à la louche 50 heures) mais je peux d’ores et déjà vous dire que The Great Ace Attorney Chronicles sur Switch est une très grande réussite. A posséder si on maîtrise l’anglais !

 

Test The Great Ace Attorney Chronicles (Switch) : prenant et passionnant
17
Test The Great Ace Attorney Chronicles (Switch) : prenant et passionnant
Les plus
  • Réalisation et ambiance
  • Les affaires prenantes
  • L'humour bien présent (et bien écrit)
  • Grosse durée de vie
  • Ces personnages loufoques, c'est oui
  • Mise en scène au top dans les procès
Les moins
  • Pas de traduction en français
  • Quelques dialogues un peu trop longs
  • Quelques (rares) redites dans les procès
Graphismes 16
Gameplay 17
Son 17
Durée de vie 19
Rapport qualité/prix 18
Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu\'on apporte du bois et de l\'huile

Meilleur bon plan

Derniers commentaires

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

A voir également