Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d

Test Dead Space Remake : le meilleur Survival Horror

Test Dead Space Remake : le meilleur Survival Horror

Dead Space…L’un des plus grands Survival Horror à ce jour (le plus grand ?) revient dans une version remake sur Playstation 5. Vendu 79,99 euros (aie), est-ce que ce remake vaut le coup d’oeil si vous avez déjà fait le jeu sur Xbox 360 ? Vaut-il le coup pour les nouveaux joueurs également ? C’est ce que nous allons voir dans ce test Dead Space PS5 *.

*351 maman ont été insultées pour les besoins de ce test. Je leur demande pardon et rejette la faute sur la fourberie des developpeurs de Dead Space.

 

Test Dead Space PS5 : graphiquement sublime

pas sur que j'ai envie d'aller plus loin là dead space

Les effets de lumière, la fumée, les jeux d’ombres…AMBIANCE AMBIANCE. 

 

Abordons tout d’abord le premier aspect de Dead Space Remake : sa mise à jour graphique. C’est une tuerie, que cela soit dans les textures, les effets de lumière ou le niveau de détail, c’est, une, TUERIE. Le jeu fait bien plus next gen que d’autres titres avec un soin particulier apporté aux performances. Les temps de chargement sont inexistants et le jeu tourne remarquablement bien, c’est beau, c’est fluide, c’est PROPRE.

 

arrivée sur l'ishimura dead space

Hey les gars, venez on s’en fiche de la mission et on rentre tous chez nous genre maintenant tout de suite.

 

Tout a été retravaillé pour apporter encore plus de cohérence à l’univers de Dead Space. Le gore est omniprésent et la fumée qui peut parfois apparaître vient apporter sa pierre à l’édifice dans votre état de stress. Le jeu joue énormément sur les décors et le rendu next-gen pour vous induire en erreur : est-ce une ombre que j’aperçois au loin ou simplement mon imagination ? Il n’est pas rare de s’arrêter et de prendre 5 secondes avant de recommencer à marcher. Car oui, dans Dead Space, on ne court pas, c’est comme à la piscine. On marche uniquement, viseur pointé vers l’inconnu.

J’ai pu capturer du gameplay pour vous présenter un peu ce rendu et cette ambiance par ailleurs. Vous pouvez le retrouver ci-dessous. Rassurez vous, je me suis contenté uniquement du premier épisode pour les screenshots et la vidéo publiée dans ce test. Il serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise de certains moments absolument incroyables (sachez que vous irez de surprise en surprise dans le jeu avec une montée en puissance / adrénaline assez rare dans un jeu vidéo).

 

pour regarder cette vidéo.

 

Une histoire angoissante au possible

test dead space remake ps5 histoire

Préférez quand même la VO à la VF dans le jeu, elle est de meilleure facture. 

 

Côté scénario, vous incarnez Isaac Clarke, un ingénieur qui doit intervenir sur l’USG Ishimura suite à un message de détresse. Après avoir atteint le vaisseau en question, vous et votre équipe réalisés petit à petit de l’horreur qui a décimé l’équipage.

L’écriture du jeu a aussi été revue avec une mise à jour des dialogues et un Isaac qui parle comme dans Dead Space 2. L’ensemble devient alorst plus cohérent et réaliste, renforçant le lien entre le joueur et le personnage principal.

 

ça va mal se passer dead space

Du sang, une fusillade de l’autre côté de la pièce et 0 armes de votre côté. TOUT VA BIEN LES AMIS.

 

On ressent aussi plus de stress des protagonistes avec cette réalisation. L’horreur qui se dévoile peu à peu avant de devenir totale et nous plonger dans un véritable cauchemar éveillé. En supplément de ces dialogues et de cette narration, vous retrouverez également des tas de messages vidéos et autres carnets qui vous en apprendront davantage sur l’USG Ishimura et son équipage. Oui, il y a de quoi lire dans le jeu si vous voulez vraiment tout savoir à ce niveau là.

Vous devrez donc découvrir ce qui est arrivé et retrouver votre compagne, Nicole, rare survivante de ce cauchemar éveillé.

 

Le gameplay d’origine respecté à la lettre et sublimé

visez vraiment bien les jambes sinon, oubliez dead space

Visez bien les amis, visez bien même si en face c’est le bad absolu

 

Dead Space est un jeu angoissant dans son gameplay. Tout d’abord parce que les horreurs que vous croiserez sont absolument abominables et sèment littéralement la mort. Ensuite parce qu’elles ne se tuent pas simplement à coup de Cutter Plasma (votre arme de base dans le jeu, vous en aurez d’autres par la suite). Non, dans Dead Space, vous devez démembrer vos ennemis pour gaspiller le moins de munitions possibles.

 

joli joujou en arme dans dead space

Voilà une arme un peu plus sympa. Est-ce que cela sera suffisant pour se balader ? Vous rêvez les amis. 

 

Allez donc viser juste dans les « pattes » et les « bras » de vos ennemis pour les mettre hors d’état de nuire alors que vous stressez. Oui, c’est intense au possible, surtout quand certaines scènes épiques vous feront affronter des hordes de ces saletés.

De plus, ce remake va beaucoup plus loin que l’opus d’origine à ce niveau. La précision est vraiment différente et il faut vraiment insister sur un point très précis pour démembrer, rendant l’opération encore plus sensible et donc…plus stressante.

 

l etabli vous sert à améliorer les armes, débloquer les améliorations dans dead space

N’oubliez surtout pas d’améliorer vos armes et de débloquer les améliorations. Pour gagner des pièces d’amélioration, il suffit d’explorer le vaisseau et certaines pièces…mais attention à ce que vous trouverez parfois…

 

En supplément de ces mécaniques de gameplay, le jeu offre également la possibilité d’améliorer votre armure mais aussi vos armes. Celles-ci sont suffisamment variées pour vous permettre de faire face à toutes les abominations de l’Ishimura. Il faudra également toujours faire attention à vos munitions et à la manière d’utiliser vos joujous bien entendu. Dans les modes de difficulté les plus élevés, les moindre erreurs sont fatales.

Vous n’êtes pas dans un Rambo hein malgré des noms d’armes impressionnants, la pression sera TOUJOURS au rendez-vous. Je ne me suis jamais senti tout puissant dans le jeu (sauf à quelques rares moments mais cela ne durait jamais bien longtemps). Surtout que niveau sonore, un travail titanesque a été fait pour vous rappeler dans quel monde vous évoluez.

 

Test Dead Space PS5 : un travail sonore titanesque

avancez prudemment dans dead space

J’AI ENTENDU QUELQUE CHOSE LA BAS. SUR MA VIE JE NE BOUGE PAS D’ICI. 

 

Dead Space profite d’une bande-son absolument folle. Et par bande-son j’entends les musiques, les dialogues (en VO, c’est au top), les bruitages et autres effets pensés uniquement pour vous nouer l’estomac. Casque sur la tête, vous aurez vraiment l’impression d’être sur un vaisseau avec un son 3D se baladant de droite à gauche, des bruits d’une précision rare dans un jeu vidéo. Par exemple, votre qualité de souffle, déterminée par les dégâts que vous prenez / infligez et vos courses entraîneront une variation dans les dialogues d’Isaac et ses réactions… Oui, ça va loin sans oublier que l’ATH du jeu est vraiment parfaitement intégré à la direction artistique du soft. Ici,  tout est expliqué. Votre santé est visible dans votre dos via votre combinaison, le chemin pouvant être tracé au sol afin d’indiquer la direction marche plus comme un GPS provenant de l’univers de Dead Space que d’un guide ou d’une assistance pensée par les développeurs etc…

 

pas envie de sortir de l'ascenseur dead space

Bon, maintenant il faut sortir de l’ascenseur alors que j’ai entendu quelque chose qui venait d’en haut…

 

Cumulé à l’ambiance sonore, le système « ALIVE » de Motive Studio prend en compte le rythme cardiaque qui aura un impact sur le souffle. Ce système vient ici déterminer votre manière de souffler avec pour conséquence une immersion encore plus dingue casque sur la tête.

 

Vous ressentez littéralement la souffrance ou encore le stress d’Isaac, ce qui vous plonge forcément un peu plus loin en termes d’immersion (je n’ose imaginer une adaptation VR FPS de ce titre…il va y avoir des arrêts cardiaques qui vont monter en flèche sur le site de santé publique France).

 

des capacités spéciales comme la stase ou le fait de déplacer des éléments sont essentiels dans dead space

En plus des armes, Isaac pourra utiliser certaines technologies comme la Stase ou encore le déplacement d’objets lourds.

 

Autre détail vraiment immersif : la géolocalisation du son en fonction des décors. Fermez une porte et vous couperez tout simplement le bruit qui se trouvera derrière. Mais pas forcément de manière totale. Ici tout dépend du type de porte que vous fermez ou de l’endroit dans lequel vous vous trouvez. De la folie pure et dure mais qui fonctionne tellement à merveille. Exceptionnel et un vrai énorme plus, le plus gros à mon sens, pour ce remake.

 

Test Dead Space PS5 : pensé dans le respect des anciens / nouveaux joueurs

dead space remake ombres

L’oppression dans Dead Space vient aussi de son level design parfois très couloir. Le message est clair : affrontez vos peurs et avancez. 

Vous avez parcouru Dead Space en long et en large sur Xbox 360 / PS3 et pensez que vous aviez tout ressenti manette en mains sur le jeu ? Grave erreur les amis, très grave erreur.

Etant un fan de la première heure de la licence qui m’aura littéralement scotché derrière ma télé en 2008, je ne m’attendais vraiment pas à un remake encore plus réussi que celui de Resident Evil 2. En dehors des graphismes remis au goût du jour, c’est au niveau du gameplay que je salue vraiment les efforts de Motive Studio. Tout a été fait dans le respect de la licence en pensant également aux joueurs qui auraient pu connaître par coeur le comportement et spots des ennemis, perdant ainsi tout l’intérêt de frissonner manette en mains.

 

interface adaptée au gameplay chemin

J’ai beau connaître le chemin, j’ai tellement peur que j’active le tracé pour me rassurer. 

 

Non, ici les développeurs jouent avec nous que cela soit avec le son ou la connaissance que nous avions du vaisseau Ishimura jusque là. Les variations sont suffisamment bien pensées pour ne jamais tomber dans une routine et nous mettre en garde : « les cocos, respectez Dead Space sinon vous allez faire dans votre froc ».

Et bien même en respectant le jeu, vous aurez forcément quelques traces de pneu au fond du calbute les amis tant l’expérience est effrayante au possible et nous montre un potentiel Survival Horror exploité à 300 %. Pour une réussite totale de l’aventure, il faut cela dit y jouer seul, dans le noir et avec un très bon casque bien évidemment sur la tête (le mien est le suivant)

 

necromorphes dead space horreur

 

Et si vous êtes vraiment, mais alors vraiment motivé, tentez le mode « Impossible » qui consiste à ne jamais mourir sous peine de recommencer depuis le tout début. Ce mode est disponible d’entrée de jeu contrairement à l’opus original.

Oui, quand je vous disais qu’ils avaient pensé aux anciens joueurs dans le respect le plus total. C’est un défi lancé aux fans de la première heure. La pression est ainsi double : découvrir le jeu sous un nouvel angle en utilisant votre expérience du jeu de 2008 afin de ne surtout pas mourir. Il serait intéressant de voir quel fan réussirait le one-shot sur ce remake donc.

 

méfiez vous des ennemis "morts" dans dead space

 

Les autres joueurs qui n’avaient jamais joué à Dead Space prendront quant à eux une baffe monumentale même dans le mode de difficulté standard. La chance que vous avez les amis, prendre tout ça de volée sans savoir vraiment les dingueries qui vous attendent, que cela soit dans le gameplay, les monstres ou l’ambiance exceptionnelle. Bande de chanceux.

 

Conclusion Test Dead Space PS5 : objectivement, c’est le meilleur

 

Même si Resident Evil premier du nom ou encore Silent Hill 3 gardent une place toute particulière dans les diarrhées que j’ai pu connaître dans ma vie, je dois avouer que Dead Space Remake est le meilleur Survival Horror qui n’a jamais été produit à ce jour. Alors que Motive Studio aurait pu se contenter de remettre simplement les graphismes au goût du jour sans très peu toucher à la structure de Dead Space (éléments de gameplay et son), un véritable travail de fond dans le respect pure et simple de la licence a été apporté.

C’est simple, ce Remake surpasse en tous points Dead Space premier du nom. S’appuyant sur un travail sonore titanesque et une ambiance qui renvoie The Callisto Protocole au rang d’attraction « La maison de l’horreur » de Disney, Dead Space vous prendra aux tripes et vous fera sursauter plus d’une fois, que vous soyez ancien ou nouveau joueur sur la franchise.

Un must have qui devrait faire grimper en flèche les actions de Pampers dans les prochains mois.

Test Dead Space Remake : le meilleur Survival Horror
18
Test Dead Space Remake : le meilleur Survival Horror
Les plus
  • Graphiquement sublime
  • L'ambiance sonore : BON DI DIOU
  • Narration revue, meilleure immersion
  • La progression et montée en pression
  • Des moments épiques inoubliables
  • Le jeu de 2008...en mieux
  • La précision du gameplay, le mode impossible
  • Surprendra anciens et nouveaux joueurs
Les moins
  • Quand même bien cher (79,99 €)
  • Dernier acte un peu rushé
  • VF en dessous de la VO
Graphismes 19
Gameplay 18
Son 20
Durée de vie 14
Rapport qualité/prix 14
Choco
Choco
Rédacteur
Suivre sur :
Qu\'on apporte du bois et de l\'huile

Meilleur bon plan

En tant que Partenaire Amazon (ou tout autre marchand chez qui nous pouvons avoir un partenariat affillié), nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises (revenus servant à financer notre service gratuit et couvrir nos coûts de maintenance et fonctionnement). Cela n'influence en rien les prix affichés, notre ligne éditoriale ou nos choix des produits, comme spécifié dans notre charte ou encore nos conditions générales d'utilisation (site, application mobile, réseaux sociaux). Les prix sont susceptibles de varier entre le moment où nous postons une information et celui ou vous la consulter. Vous pouvez également retrouver notre politique de confidentialité sur notre site web.

Derniers commentaires

Une question, une meilleure offre dénichée, le prix a changé ? N'hésitez pas à commenter.

A voir également