Exact matches only
Search in title
Search in content
Trololo
Search in pages
Bons plans
Tests
Avis des joueurs
Guide d'achat

Test Uncharted The Lost Legacy : À la hauteur d’Uncharted 4 ?

Un an après la claque Uncharted 4, Naughty-Dog revient avec une suite sous forme de stand-alone : « Uncharted The Lost Legacy ». Alors que Nathan Drake se la coule douce à la plage, c’est ici au tour de Nadine Ross et Chloé Frazer (seul personnage jouable) de partir à la chasse au trésor.

 

*Testé sur PS4 standard, avec une version commerciale du titre, en niveau intermédiaire sans la visée automatique.

 

Test Uncharted The Lost Legacy : Bollywood Chewing-Gum

Naughty Dog, ils sont « intouchables » sur les graphismes

 

L’aventure se déroule en Inde, en ville au tout début du jeu, puis dans la jungle pour tout le reste. Uncharted The Lost Legacy impressionne de suite par sa beauté. C’est graphiquement époustouflant, en intérieur comme en extérieur, les effets de lumières sont incroyables et on reste souvent bouche bée devant des panoramas à couper le souffle et autres textures photo-réalistes. Végétation luxuriante, montagnes, ruisseaux, cascades, (la boue !), rien à dire, Naughty-Dog maîtrise son sujet et nous en met plein les yeux.

Cependant, retrouver bon nombre de textures et d’éléments de décors déjà utilisés dans Uncharted 4 déçoit un peu. Par ailleurs, ici pas de road trip en Italie, Ecosse ou Madagascar, Nadine et Chloé ont billet d’avion pour l’Inde et n’en décolleront jamais. Un peu limite, puisque malgré leur beauté et une direction artistique de haut vol, les décors tournent un peu en rond, une jungle restant une jungle ! En ce qui concerne la modélisation des personnages (animations, expression faciales, modélisation de la peau), c’est du top niveau. 

 

 

Le feu d’artifice continue  dans nos oreilles dans cet épisode ! Le « bruit » de la jungle, l’ambiance sonore, les doublages en Français et surtout les guns-fights  sont fous ! Chaque arme bénéficie d’un très grand soin, on entend les balles fuser, les explosions de grenades sont lourdes, c’est digne d’un film hollywoodien.

Je vous conseille fortement de brancher le home-cinéma ou de jouer au casque pour réellement profiter du boulot effectué par Naughty Dog. Petit bémol : sur une télé à écran plat, j’ai  souvent dû jouer de la télécommande à cause d’un volume radicalement différent entre les dialogues et les gun-fights, et c’est chiant ! 

 

Test Uncharted The Lost Legacy :  Comment on va se sortir de ce trou  ?

Rapide et Furieux 9

 

Manette en main, Uncharted fait du Uncharted. Le jeu est toujours un enchainement d’exploration/plate-forme/gun-fights/énigmes. Même si j’aurais aimé quelques nouveautés, le combo est  dans l’ensemble encore efficace et l’on prend du plaisir à parcourir le jeu. Cependant beaucoup trop mécanismes de gameplay sont usés jusqu’à la moelle : les sessions d’escalade où l’on matraque le bouton X sans réfléchir (et avec une paroi qui lâche de temps en temps pour vous faire flipper),  faire tomber une caisse pour grimper dessus et continuer, le camion-mitrailleuse qui débarque sans prévenir,  les courses poursuites 4×4 avec des motos, remonter tout un train de marchandises etc…

C’est certes très bien réalisé et efficace, mais il s’agit de scènes que l’on a déjà vu à plusieurs reprises dans la saga Uncharted. La sensation « copier coller » est parfois assez frustrante. Les énigmes, ici au nombre de 3-4, demandent toujours autant de réflexion mais manque également d’originalité. Il va falloir que Naughty Dog se renouvelle pour The Last of Us 2 !

Par ailleurs, les objectifs ne sont pas toujours très clairs et il m’est même arrivé d’être un peu perdu. C’est bien la première fois que  cela m’arrive en jouant  à un Uncharted. On finira sur un bon point : on saluera la volonté des développeurs de proposer en milieu de partie un simili-open-world. En plus de renforcer l’immersion du joueur dans la jungle, cela nous laisse imaginer ce qu’il sera possible de voir sur Playstation 5, et franchement ça va être dingue.    

 

Test Uncharted The Lost Legacy : Boring Dog

#nofilter

 

Un autre point fort d’Uncharted 4 était la relation entre les frères Drake. Drôles, attachants, parfois touchants de par leur histoire et passé commun, on prenait un grand plaisir à les écouter se chamailler suspendus dans le vide. Dans Uncharted The Lost Legacy, je n’ai pas du été sensible  à la relation Nadine/Chloé. J’ai souvent eu envie de zapper des dialogues un peu fades et sans réel intérêt. Pour moi il s’agit d’une grosse erreur de casting de la part de Naughty-Dog. Quant au scénario,  c’est sans surprise, vous êtes là pour un trésor et puis…c’est à peu près tout. 

 

En ce qui concerne la durée de vie, en Intermédiaire, sans visée automatique, j’ai mis 6h30 pour finir le jeu. Durée de vie qui peut certes s’allonger en augmentant la difficulté ou en essayant de trouver tous les trésors cachés. Cela reste quand même bien trop light vu le prix de vente du titre. 

Il est toujours possible de prolonger un peu l’expérience sur le mode online, simple mais efficace.  Mais seuls ceux qui n’ont pas acheté Uncharted 4 (il y en a ?!?) y trouveront leur compte puisque le multi de Uncharted The Lost Legacy est strictement identique, pas même une nouvelle map ! 

 

Test Uncharted The Lost Legacy :  Conclusion 

« L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »

 

Uncharted The Lost Legacy est un bon jeu d’action. Très court, mais n’en demeure pas moins magnifique et doté d’une réalisation impeccable. Cependant la comparaison avec Uncharted 4 fait mal : moins bon sur tous les aspects du jeu et assez redondant, l’achat demande réflexion surtout vu le prix de vente actuel. Les grands fans de la saga y trouveront peut être leur compte.

 

14
Test Uncharted The Lost Legacy : À la hauteur d’Uncharted 4 ?
Les plus
  • Magnifique
  • Fluide
  • Bande son au Top
  • Jouabilité excellente
  • Équilibre gun-fights / infiltration
Les moins
  • Un seul monde à découvrir
  • Ça sent un peu le réchauffé
  • La relation Chloé/Nadine
  • Durée de trop vie trop courte
  • Pas de nouvelles cartes en multi
Graphismes 19
Gameplay 17
Son 19
Durée de vie 10
Rapport qualité/prix 14
Stephen McFlaherty
Rédacteur
Suivre sur :
« Au niveau des sensations, je n’ai rien ressenti »

Meilleur bon plan

Derniers commentaires

Laisser un commentaire 0 commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir

Vous devez vous connecter pour réagir. S'inscrire / Se connecter

A voir également